Comment choisir sa mousse à raser ? Nos conseils

En plus de se munir d’un rasoir performant, choisir une mousse à raser constitue l’une des principales clés pour un rasage précis et en douceur. Mais il en existe pléthore, alors comment choisir ? Voyons cela ensemble…

3 critères à prendre en compte

Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir une bonne mousse à raser.

1.     Votre type de peau

Premier critère important, votre mousse à raser doit être adapté à votre type de peau.

Si vous avez la peau assez sèche, préférez une mousse aux propriétés hydratantes et nourrissantes, contenant par exemple des huiles végétales (coco, jojoba, olive…). Si, au contraire, vous avez la peau à tendance grasse, préférez les mousses à raser contenant des ingrédients antibactériens, comme l’extrait de camomille, le zinc ou le triclosan.

2.     La composition

Soyez attentif à la composition et évitez les mousses à raser contenant des sulfates ou les colorants artificiels, trop agressifs pour la peau, ils comportent un risque d’irritation. Préférez les mousses à raser sans parfum, avec le moins d’ingrédients possible, encore plus si vous avez la peau sensible. N’oubliez pas, dans la liste INCI, les ingrédients sont rangés du plus au moins concentré.

3.     Le type de rasage souhaité

Souhaitez-vous opter pour un rasage de près, une coupe courte ou bien juste tailler légèrement la barbe ? Pour un rasage de près, préférez les mousses à raser bien denses et généreuses. Pour raccourcir ou structurer la barbe, misez sur une mousse moins dense et plus crémeuse, qui offrira plus de précision.

Nos 3 mousses à raser préférées

Voici nos mousses à raser coups de cœur, pour leur composition et leur confort de rasage.

1.     La mousse à raser anti-irritations BIO – Jonzac

Eau Thermale Jonzac est une marque de cosmétiques naturels fondée en France en 2010. Jonzac est une ville française située dans le sud-ouest, où se trouve une source d’eau thermale réputée pour ses vertus régénérantes, apaisantes et hydratantes en raison de sa composition, riche en minéraux et oligo-éléments. Cette eau thermale est le principal ingrédient des produits de la marque.

La mousse à raser Jonzac est légère et apaisante, formulée sans alcool et certifiée Ecocert BIO.

Elle convient parfaitement aux peaux sensibles en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. En outre, elle offre une vraie sensation de fraîcheur et de confort après le rasage.

2.     La mousse à raser Douceur BIO – Lavera

Lavera Naturkosmetik est l’une des marques de cosmétiques naturels certifiées bio les plus réputées d’Allemagne, notamment pour le rapport qualité/prix de ses produits.

La mousse à raser douceur proposée par Lavera est composée de bambou et Aloe vera bio, connus pour leurs propriétés apaisantes, astringeantes et anti-inflammatoires ; La mousse Lavera prévient ainsi les risques de rougeurs et irritations. Elle ne contient ni parfum, ni alcool, et est donc particulièrement adaptée aux peaux sensibles.

3.     La mousse à raser Pro-Tech Système Barbe difficile – MENNEN

Commercialisée en France depuis 1964, Mennen fait partie des plus célèbres marques dédiées à l’hygiène et au rasage masculin.

Cette mousse à raser est faite pour vous si vous avez une barbe drue, plutôt difficile à coiffer et à raser. Sa mousse épaisse et onctueuse permettra un rasage précis et rapide, en toute sécurité ! Attention toutefois à son odeur, qui est assez forte ; si vous avez l’habitude d’utiliser des produits sans parfum, passez votre chemin…

Les alternatives à la mousse à raser

Bien que la mousse à raser présente de nombreux avantages, notamment sa texture onctueuse pratique et agréable, certains s’en lassent…notamment en raison de la densité de la mousse, qui camoufle les poils, rendant parfois le rasage moins précis, mais également parce que la mousse à raser se présente sous forme de bombe à aérosol, pas très écologique…

C’est pourquoi nous vous proposons deux autres alternatives intéressantes si vous avez envie de tester autres choses…

1.     L’huile de rasage

L’huile de rasage est l’amie des hommes qui mettent un point d’honneur sur la précision, puisqu’elle permet de travailler la barbe en toute transparence. Elle permet de ramollir le poil pour faciliter le passage de la lame, en évitant ainsi le risque d’irritations, rougeurs et petits boutons. Mais l’huile de rasage fait également office de soin, souvent composée d’un complexe d’huiles riches qui favorisent la régénération de l’épiderme, telles que l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile de jojoba.

2.     Le savon de rasage

Autre alternative, le savon à barbe solide ! C’est un bon compromis pour les amoureux des mousses onctueuses qui souhaitent privilégier une manière de se raser plus naturelle. Le savon à barbe s’utilise très simplement, en le faisant mousser dans ses mains ou sur un blaireau de rasage. Vous obtenez ainsi une mousse épaisse et saine, sans produit chimique, et zéro déchet ! Privilégiez les savons de rasage pressés à froid pour conserver les bienfaits des huiles qu’ils contiennent.

 

Et vous messieurs, c’est quoi votre routine rasage ? Quelle mousse utilisez-vous ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *