Les 5 signes qui montrent que ce n’est pas la bonne personne
Voyons ensemble dans cet article quelques signes qui montrent que vous devriez peut-être remettre en question votre relation amicale ou amoureuse.
1. Elle se sert de l’humour pour vous rabaisser.
Vous connaissez le fameux « ça va, je rigole ! ». Certaines personnes utilisent l’humour pour rabaisser leur interlocuteur l’air de rien. C’est très pernicieux, car c’est une bonne façon de bâillonner l’autre en le faisant passer pour un trouble-fête. Ensuite, vous n’osez plus rien dire ! Si vous vous vexez, c’est que vous n’avez pas d’humour, que vous êtes susceptible.
Attention, en tolérant cette espèce de « faux humour », vous acceptez des choses inacceptables, sous couvert de plaisanterie. Rappelez-vous que l’humour, le vrai, c’est quand tout le monde peut rire, ce n’est pas rire au détriment des autres. Humour ou pas, il y a des choses que l’on ne dit pas. Quand on aime vraiment quelqu’un, on a envie de le valoriser, pas de le rabaisser.
2. Elle ne sait pas s’excuser.
Ne pas savoir s’excuser est un réel problème dans une relation. Présenter ses excuses signifie plusieurs choses : que l’on sait écouter l’autre, que l’on est capable de se rendre compte qu’on l’a blessé et de se remettre en question en mettant son ego de côté pour prendre ses responsabilités. Bref, savoir s’excuser ou non en dit long sur la personne que vous avez en face de vous. Certaines personnes vont encore plus loin en tentant d’inverser la situation et renverser la responsabilité sur l’autre.
3. Elle vous place sciemment en insécurité affective/émotionnelle.
Si vous avez clairement exprimé vos limites au sein de la relation et que la personne les franchit malgré tout, si elle appuie sciemment sur vos points de vulnérabilité (comme un complexe physique par exemple), il est temps de se poser des questions. Vous avez choisi cette personne pour être au plus près de vous, il est donc indispensable que vous vous sentiez en sécurité émotionnelle et affective en sa compagnie ; cela signifie pouvoir se montrer vulnérable en toute confiance, comme dans un cocon.
4. Elle ne sait absolument pas écouter.
On parle ici d’équilibre dans la relation. Si vous ne pouvez pas en placer une sans que la personne ramène les choses à elle, qu’il faut toujours faire plus de place à ses problèmes, parce que, quand c’est elle, c’est toujours plus grave, il est temps de reconsidérer les choses… Une relation doit avant tout être un lieu d’échange et de partage, où chacun doit pouvoir se sentir écouté.
5. Elle crée de la confusion.
Si vous vous sentez dans un perpétuel flou dans cette relation, que cette personne change constamment d’humeur ou de position, sans même avoir une explication, il se peut que cela soit à plus ou moins long terme nuisible à votre bien-être. Cela s’accompagne généralement de conflits quotidiens en raison d’un manque de cohérence et de clarté.
Que faire si on a un doute ?
Si vous doutez des réels bienfaits d’une de vos relations, commencez par prendre du recul en marquant la distance avec cette personne. Cela signifie prendre du temps pour vous seul, pour sortir la tête de cette relation. Vous y verrez certainement plus clair.
N’ayez pas peur d’être seul
Beaucoup de personnes restent dans une relation toxique par crainte de se retrouver seul. Pour pouvoir y voir plus clair, il est avant toute chose important de soigner cette peur. La solitude n’est pas votre ennemie et la vie n’est pas linéaire. Si vous avez croisé la route d’une mauvaise personne pour vous, oser la sortir de votre vie permettra de provoquer un changement et faire de la place pour de nouvelles (bonnes) rencontres.
Attention à ne pas tout confondre
On parle ici de reconnaître une mauvaise personne, mais attention à ne pas tout mettre dans le même sac ! Aucune relation n’est parfaite, car aucun être humain ne l’est ; donc il faut savoir distinguer une relation nuisible d’une relation imparfaite, c’est-à-dire normale, où il y a des mésententes et des disputes, parce que chacun a son caractère et que toute relation traverse des obstacles et nécessite des compromis.
Pour connaître la différence, pas de secret, le temps vous le dira ; et l’intuition aussi. S’il s’agit d’une mauvaise personne pour vous, le mal-être est presque constant et la relation est très énergivore. Prenez l’image de la balance : faites peser le bon d’un côté et le mauvais de l’autre, voyez vers où ça penche…
Pour compléter cet article, vous trouverez juste ici les indices pour vous aider à, au contraire, reconnaître la bonne personne.
Et vous messieurs, avez-vous une expérience à partager ou une bonne façon de cerner une mauvaise personne ? Venez échanger avec nous en commentaires !