Pourquoi les cosmétiques coréens ont autant la côte ?

Ces dernières années, les produits coréens se démarquent sur le marché de la cosmétique femmes et hommes, en raison de leurs compositions innovantes, mais plus largement parce qu’ils incarnent une culture du soin de beauté à part entière.

Qu’est-ce qui distingue la routine beauté coréenne ?

La routine beauté coréenne est très sophistiquée. Elle consiste à suivre un rituel « mille-feuille », dans laquelle se superposent plusieurs produits différents sur la peau, jusqu’à douze, selon les étapes du layering. Cette technique de beauté, réputée en Asie, et désormais bien au-delà des frontières, consiste à suivre 6 étapes ou plus, en appliquant successivement différents soins de peau. Mais, au minimum :

  • Le démaquillage à l’huile,
  • Le nettoyage de la peau,
  • La lotion tonique,
  • Le sérum,
  • Le soin contour des yeux,
  • La crème de jour ou de nuit.

Le résultat promis par le layering ? Une peau lumineuse et parfaitement hydratée, permettant ainsi de diminuer le maquillage du teint. L’objectif est de soigner la peau plutôt que de la camoufler avec le maquillage.

A noter : si vous êtes un flemmard de la routine beauté, pas de panique, vous n’êtes pas obligé de suivre scrupuleusement les étapes du layering, vous pouvez simplement vous en inspirer, en intégrant quelques produits coréens dans votre routine beauté.

Les ingrédients phare des cosmétiques coréens

Commençons par dire que les cosmétiques coréens sont souvent élaborés à partir de la fermentation, c’est un peu leur secret. Il s’agit d’un processus ancestral de conservation en Corée, qui consiste à laisser un ingrédient entrer dans une phase, la fermentation, dans laquelle son environnement s’acidifie. Cela entraîne diverses transformations qui permettent à l’ingrédient de s’enrichir considérablement en nutriments, comme les acides aminés et les peptides.

Les ingrédients fermentés présentent de multiples bienfaits :

  • Un meilleur maintien des actifs dans les soins (conservation),
  • Une forte concentration en antioxydants (élasticité de la peau),
  • Des vertus anti-inflammatoires (acné, rosacée),
  • Une meilleure absorption des soins (efficacité),

Les ingrédients de la cosmétique coréenne sont le plus souvent issus de la nature : entre autres, l’aloe vera, le thé vert, le charbon végétal, le riz, le ginseng, la centella asiatica, le miel, la propolis et la bave d’escargot.

Nous allons le voir, les cosmétiques coréens peuvent prendre plusieurs formes, entre autres celle de masques en tissus et de patchs.

3 marques coréennes à tester

Voici 3 marques de cosmétiques coréennes, testées et approuvées.

1.     Erborian

Créée en 2007, Erborian est certainement l’une des plus célèbres marques de cosmétiques coréennes, plus exactement franco-coréenne, qui combine les ingrédients naturels de la pharmacopée traditionnelle coréenne avec les dernières avancées scientifiques en cosmétologie. Elle propose une large gamme de produits, avec des tout-en-un, pour maquiller, hydrater et protéger en même temps, avec des pigments qui s’adaptent à la carnation.

Les produits phare

  • La BB Crème teintée au Ginseng, le best-seller de la marque, grâce à son effet « peau de bébé ».
  • La Super BB – BB crème couvrante anti-imperfections, spécialement conçue pour les peaux à problèmes.
  • La BB Eye Touche Parfaite soin contour des yeux, pour hydrater, lisser le contour des yeux et camoufler les cernes.

2.     Whamisa

Whamisa est une marque coréenne fondée en 1999 qui utilise des ingrédients fermentés pour créer des soins de très haute qualité.  La raison d’être de la marque repose sur les bienfaits de la nature, la pureté des ingrédients et le respect de l’environnement. Chaque produit Whamisa est certifié 100% d’origine naturelle, vegan et bdih, témoignant de son engagement écoresponsable.

Les produits phare

  •        La crème hydratante aux fleurs bio fermentées, qui pénètre rapidement dans le derme pour une peau fraîche et hydratée.
  •        Le masque en tissu apaisant à la kelp, une algue marine très riche en iode, minéraux, antioxydants et protéines, parfait pour réduire les gonflements, illuminer et resserrer les pores.

3.     COSRX

A la jonction entre cosmétique et traitement, COSRX est une marque de cosmétiques coréenne créée en 2013. RX est une abréviation utilisée dans le secteur pharmaceutique qui signifie prescription.

La marque est rapidement devenue culte pour les actifs surprenants qu’elle a choisi de mettre au cœur de ses produits, notamment de l’extrait de mucine d’escargot, autrement dit…de la bave d’escargot !

Elle contient en effet de multiples bienfaits pour la peau, permettant d’en améliorer l’aspect et l’élasticité. La marque garantit que les conditions de prélèvements respectent le bien-être animal.

Les produits phare

  •        COSRX Advanced Snail 92 All In One Cream, une crème hydratante concentrée en bave d’escargot.
  •        COSRX Master Patch Clear Fit, des patchs ultra-fins jetables, pour le traitement topique de l’acné, à appliquer sous le maquillage, ils sont parfaits en journée et complètement invisibles sous le maquillage.

 

 

Vous connaissiez les cosmétiques coréens ? Dites-nous en commentaires ce que vous avez envie de tester !

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Pourquoi les cosmétiques coréens ont autant la côte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *