Le « looksmaxxing », c’est quoi cette nouvelle tendance TikTok pour hommes ?
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance TikTok très populaire en ce moment, cumulant des millions de vues sur le média social. Le Looksmaxxing concerne les hommes désirant améliorer leur apparence physique…La technique semble tentante, mais peut se révéler très néfaste.
Alors de quoi s’agit-il ? Faisons le point sur cette nouvelle tendance et ses dangers.
Qu’est-ce que le « looksmaxxing » ?
Il s’agit d’une technique s’adressant aux hommes consistant à maximiser la beauté de son apparence physique, considérant qu’il s’agit du facteur le plus déterminant pour plaire aux femmes. Sur TikTok, s’est constituée une véritable communauté d’hommes autour de cette nouvelle tendance, prônant le « beau », avec des critères bien spécifiques, et des méthodes parfois extrêmes, pour atteindre une sorte de virilité parfaite, le cœur du looksmaxxing.
Parmi les critères bien spécifiques de cette tendance masculiniste, il y a notamment :
- Des dents plus blanches que blanches,
- Des « yeux de chasseur » en amande pour avoir l’air mystérieux,
- Des cheveux brillants et parfaitement coiffés,
- Une peau lisse, sans aucun défaut.
Le mewing, la naissance du looksmaxxing
La tendance a commencé avec la méthode du mewing, qui consiste à remodeler le visage grâce à un positionnement spécifique de la langue. Le résultat promis ? Une mâchoire bien ciselée. Selon certains adeptes de la technique, pour atteindre le résultat escompté, il faudrait notamment mâcher un chewing-gum 16 heures par jour.
Après la technique du mewing, la looksmaxxing a pris de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, avec un enchaînement de méthodes et des avant-après impressionnants, et ce, certains sans passer par la case chirurgie esthétique, entraînant de nombreux hommes à vouloir tenter…
Il y a par exemple :
- La technique du « bone smashing », qui consiste à se frapper les os du visage en continu, durant plusieurs minutes, avec des outils de massage, un marteau en plastique souple ou ses mains. Cela permettrait ainsi d’obtenir une mâchoire anguleuse.
- La technique du « edgemaxing», celle-là consiste à retenir son orgasme afin de stimuler la production de testostérone, censée améliorer l’apparence physique…
Atteindre un maximum de ces critères permettrait d’augmenter considérablement ses chances de plaire.
A noter : un outil a même été créé pour noter le visage des hommes selon ces critères, Umax. Plus vous obtenez une note élevée, plus vous êtes considéré comme attirant et viril…
Les dangers d’une telle « trend » …
Initialement, les astuces prodiguées via cette trend TikTok étaient sans danger…épilation de la barbe, blanchiment dentaire, massage facial…Puis les choses se sont corsées et les conseils prodigués sont devenus de plus en plus farfelus, risqués pour la santé et coûteux !
On peut d’ailleurs entendre de plus en plus de mises en garde de la part de médecins, qui rappellent que toutes ces astuces peuvent entraîner une déformation définitive du visage, parmi de nombreuses autres séquelles.
L’analyse de la psychiatre Vannina Micheli-Rechtman
Interrogée par France info, la psychiatre Vannina Micheli-Rechtman, spécialiste des représentations contemporaines du corps explique que derrière cette tendance se cache une multiplication de symboles virilistes et masculinistes : « C’est très éloquent sur la question des yeux de chasseurs : un idéal esthétique qui considérerait que pour séduire les femmes, il faut avoir des yeux de chasseur face aux femmes qui seraient des proies. On en revient à des choses tellement anciennes dans nos représentations du rapport homme femme, c’est terrible. »
Elle ajoute également à propos des diktats sociétaux : « (…) on constate qu’il y a des diktats maintenant qui pèsent sur le corps des hommes, alors que globalement les diktats étaient plus importants sur le corps des femmes. Il faut absolument être vigilant et éduquer sur ces questions. La place des images sur les réseaux sociaux influence considérablement ce type de phénomène ».
« La représentation de soi, la représentation de son corps, ça s’inscrit au fond depuis l’enfance. La manière dont l’entourage peut parler du corps de son enfant, c’est très important. Les discours autour du corps d’un sujet sont absolument fondamentaux. Être dans des injonctions où ça ne va jamais, ou pour plaire, il faut absolument se conformer à des diktats. C’est sûr que ça provoque une estime de soi qui devient défaillante et c’est dangereux. »
Derrière, un véritable fait de société…
Ce « looksmaxxing » va dans le sens d’une tendance chez les nouvelles générations ces dernières années à revenir à des représentations du rapport femme/homme archaïques. Un fait de société constaté dans le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité, qui signalait l’augmentation notable du sexisme chez les jeunes. Tout cela pouvant entraîner le développement de troubles psychiques chez les jeunes, liés notamment à leur apparence ou leur alimentation.
Vannina Micheli-Rechtman s’est également exprimée à ce sujet : « Je constate l’augmentation des troubles des conduites alimentaires, anorexie et boulimie, chez des jeunes hommes parce qu’il y a ce problème de la dysmorphophobie, c’est-à-dire de ne plus vraiment supporter son corps tel qu’il est. Il y a une espèce de tyrannie du visage Instagram qui est frappante ».
Et vous messieurs, vous connaissiez le looksmaxxing ? Qu’en pensez-vous ? Venez en discuter avec nous en commentaires !