Fond de teint : comment le choisir et l’appliquer ?
Un fond de teint bien choisi, accompagné d’une bonne technique d’application permet d’obtenir un teint lisse et uniforme en un seul geste. Alors voyons ensemble dans cet article quelques astuces simples pour vous aider à bien choisir votre fond de teint et à savoir l’appliquer.
Vous pourrez retrouver encore bien d’autres astuces et conseils simples et efficaces dans Le guide de maquillage pour hommes.
Les différents types de fonds de teint et leur application
Nous allons voir ensemble chaque type de fond de teint pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.
Le fond de teint fluide
On commence par le fond de teint fluide, qui permet d’unifier le teint en toute transparence, puisque la texture fluide est imperceptible.
Il est fait pour vous si vous cherchez un fond de teint discret pour donner bonne mine. Le fond de teint fluide conviendra à tous les types de peau. Les peaux grasses apprécieront sa texture légère. Si votre peau a davantage besoin d’hydratation ou que vous souhaitez obtenir un résultat encore plus naturel, une bonne astuce est de mélanger quelques gouttes de votre fond de teint fluide avec votre crème hydratante habituelle. A savoir qu’il existe également des crèmes teintées, pour un maquillage 100% invisible.
Comment l’appliquer ? Déposez une petite noisette de crème hydratante sur le dos de votre main et ajoutez quelques gouttes de fond de teint fluide (selon le niveau de couvrance souhaité). Mélangez jusqu’à obtenir une texture uniforme. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser :
- Les doigts, tout simplement, en frottant préalablement la matière avec votre index pour le « réchauffer » sur votre main,
- Un pinceau « langue de chat », pour une application beaucoup plus précise,
- Une éponge, type « Beauty Blender », humidifiée au préalable, qui permet une application rapide pour un effet « flouté».
Astuce : vous pouvez vaporiser un peu de brume d’eau thermale pour fixer le fond de teint.
Le fond de teint compact
Il s’agit d’un type de fond de teint plus dense et plus couvrant. Il conviendra particulièrement aux hommes qui souhaitent camoufler efficacement leurs imperfections. Certains présentent des résultats spectaculaires, notamment le Superstay 24h de Maybelline, qui a dernièrement fait le buzz sur les réseaux sociaux en raison de son effet total camouflage.
A préciser qu’il existe deux types de fond de teint compact :
- Les fonds de teint compact de texture crémeuse, adaptés aux peaux sèches.
- Les fonds de teint compact de texture poudreuse, adaptés aux peaux grasses.
Avec les fonds de teint compacts, attention à l’effet plâtre ! Sachez que si vous avez la main trop lourde, rien ne vous empêche de passer un coup de mouchoir sur votre visage pour enlever l’excédent.
Comment l’appliquer ? Généralement, une sorte de houppette est fournie avec ce type de fond de teint, elle permet une application simple et précise pour un teint uniforme.
Le fond de teint mousse
Le type de fond de teint mousse se fait un peu plus rare sur le marché. Il a, comme son nom l’indique, une texture très légère, avec un résultat plutôt mat ou satiné, selon les préférences. Il convient généralement bien aux peaux mixtes et grasses.
Comment l’appliquer ? Comme pour le fond de teint fluide, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un pinceau langue de chat ou tout simplement de vos doigts.
Le fond de teint en stick
C’est la dernière génération de fond de teint très tendance en ce moment ! Pour les hommes pressés, qui ont l’habitude de voyager, ce type de fond de teint sous forme de bâtonnet est très pratique à transporter. A préciser que ce type de fond de teint est souvent crémeux, ce qui sera parfait pour les peaux à tendance sèche, mais pas très adapté aux peaux grasses.
Comment l’appliquer ? Pour l’appliquer, c’est simple, il suffit de marquer quelques bandes de matière sur la peau et de l’appliquer à l’aide de vos doigts ou d’une éponge à maquillage.
Comment choisir la teinte parfaite pour votre peau ?
D’abord, commencez par tester les alternatives de teinte sur votre mâchoire. Si vous achetez votre fond de teint en magasin, type Sephora, n’hésitez pas à en demander l’application par une conseillère. Ensuite, faites un tour à la lumière du jour pour vous faire une meilleure idée du rendu et de la tenue du fond de teint. Si vous préférez acheter votre fond de teint dans une boutique en ligne, vous pouvez demander un échantillon, si cela est possible.
Prenez le temps de choisir la bonne teinte, surtout si le produit que vous visez en propose un large choix ; et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois dans la boutique.
Alors messieurs, quel fond de teint est fait pour vous ? Quelques doutes subsistent, vous hésitez encore ? Venez en discuter avec nous en commentaires, nous restons à votre disposition pour un petit éclairage !