Pourquoi le ghosting est la pire chose à faire pour rompre ?

Rompre n’est jamais facile. Cela implique à la fois d’être sincère en évitant au maximum de blesser l’autre. Une « mission impossible » qu’il est tentant d’esquiver en optant pour une « solution » beaucoup plus simple : le ghosting. Ce phénomène a fait l’objet de nombreuses analyses et de nombreux écrits.

Dans cet article, nous allons donc faire une petite piqûre de rappel sur les raisons pour lesquelles le ghosting est la pire chose à faire, au cas où vous auriez encore un doute.

Petit rappel : le ghosting, c’est quoi déjà ?

Nous allons reprendre la définition qui nous est offerte par Wikipédia, claire et concise : « Le ghosting (de l’anglais ghost, « fantôme ») ou fantomisation, est l’acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l’ancien partenaire ».

D’ailleurs, Wikipédia classe le ghosting au sein de la catégorie des « violences psychologiques ». Et l’on peut aisément comprendre pourquoi au vu de l’indifférence agressive qu’implique ce phénomène.

A noter : Le ghosting n’est pas un phénomène nouveau. Mais il est aujourd’hui amplifié avec tous les moyens de communication virtuels à disposition.

3 raisons irréfutables de bannir le ghosting à tout jamais

On aurait pu en citer des milliers mais nous nous contenterons ici de trois raisons de ne jamais envisager le ghosting comme une option dans vos relations.

1.     C’est lâche.

Ghoster, c’est fuir par essence. C’est éviter d’affronter ses responsabilités et ses devoirs. Parce que, si rompre en limitant la casse n’est jamais facile, c’est indispensable pour que l’autre puisse faire correctement le deuil de la relation. Vous passerez forcément pour un lâche (égoïste) à ses yeux, et aux vôtres aussi. Et pour votre estime de soi, c’est vraiment pas…top top. Votre conscience vous rattrapera, tôt ou tard. Et pire, si vous croyez au Karma…attention.

2.     C’est irrespectueux.

Le ghosting, c’est lâche. Mais pire encore, c’est un manque de respect pour le temps que vous avez donné à cette relation. Qu’il s’agisse d’une relation de couple qui ait duré des années, ou même d’un crush virtuel. Peu importe. Le temps est précieux. Si vous avez donné du temps à cette relation, honorez là de la rupture qu’elle mérite. Le ghosting, c’est un crachas sur le temps que vous vous êtes donnés avec l’autre. Ni plus, ni moins.

Selon Cécile Guérêt, psycho-praticienne et autrice de l’ouvrage « Aimer c’est prendre le risque de la surprise » (Albin Michel, 2020) : « C’est une rupture radicale qui témoigne d’un rapport consumériste et utilitariste dans le rapport à l’autre (…).

N’oubliez pas, en face de vous, ou à derrière l’écran c’est un être humain, pas un objet.

3.     C’est une vraie cruauté 2.0.

Oui, cela peut paraître anodin, de disparaître, d’arrêter d’envoyer des petits messages et de ne plus répondre. Mais c’est loin de l’être. Le ghosting, c’est le silence. Et le silence est une violence psychologique. Elle ronge, elle déchire de l’intérieur. On déverrouille son téléphone toutes les minutes, en vain, c’est comme si rien n’avait jamais existé.

Sidération, sentiment d’angoisse, de rejet, d’abandon, de perte d’estime de soi et de confiance, de frustration, de culpabilité, c’est le cocktail bu à grandes gorgées par les victimes de ghosting.

Vous connaissez sans doute le célèbre adage « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais qu’on te fît » ? Personne ne reste indifférent face à un ghosting.

Comment réagir face à un ghosting ?

Nous avons vu les raisons pour lesquelles il était préférable de bannir le ghosting. Voyons maintenant comme y faire face…

Lorsque l’on réalise que l’on a été ghosté, le premier réflexe est de bombarder l’autre de messages pour demander des explications. Mais cela empire les choses en réalité. Vous faites face à une personne d’une grande lâcheté, qui, par son silence, choisit de vous refuser toute considération. Insister pour avoir une réponse ne le fera pas changer d’avis (dans la grande majorité des cas), et la souffrance sera encore plus intense.

Le seul remède consiste à rayer cette personne de votre vie. Il est aussi fortement conseillé de la bloquer sur les réseaux sociaux.

Ei vous avez de jolis souvenirs avec cette personne, vous avez le droit de les garder. Vous, vous n’avez pas triché. De votre côté, cette histoire a vraiment existé. Alors pourquoi le nier ? Prenez le temps de vous reconstruire, prenez soin de vous. Vous n’y êtes pour rien.

La personne qui vous a fait subir un ghosting a un problème avec elle-même avant tout. Considérez que c’est une personne qui aurait été néfaste pour vous à long terme et qu’elle s’est exclue elle-même de votre vie. Bon vent.

 

Et vous messieurs, avez-vous déjà vécu un ghosting ? Ou peut-être que vous avez été un ghosteur ? On vous pardonne, mais venez en discuter avec nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *