7 conseils pour être un super Père Noël le soir du 24 décembre…
Ça vient de tomber, cette année, c’est vous qui endosserez le costume du Père Noël pour les enfants de la famille ? Pas de panique ! Dans cet article, on vous donne les 7 conseils imparables qui vous permettront de jouer un Père Noël inoubliable le soir du 24 sans avoir besoin de prendre des cours de théâtre…
1. Ne surtout pas faire l’impasse sur le costume
Que serait le Père Noël sans son costume ? Vous aurez beau avoir le meilleur jeu d’acteur du monde, si vous êtes paré d’un piètre costume, vous ne pourrez pas être crédible…Les enfants ne sont pas dupes et ont l’impitoyable manie de remarquer TOUS les petits détails. Alors investissez dans un beau costume de Père Noël, avec toute la panoplie : le bonnet, la veste et le pantalon rouge assortis, la ceinture noire et même les bottes noires si possible. Bien qu’un Père Noël en baskets pourrait aussi se révéler très rigolo…
Oh, nous allions oublier l’élément le plus important, la grosse barbasse blanche ! Indispensable pour ne pas que l’on vous reconnaisse. Choisissez une barbe la plus réaliste et fournie que possible et pensez à vous raser de près le jour J…On vous le dit, chaque petit détail laissé au hasard peut mettre en danger la crédibilité de votre rôle de Père Noël.
Ensuite pour la carrure, vous le savez, le Père Noël mange bien à la cantine. Alors si vous aussi, eh bien…c’est parfait ! Mais si vous manquez de poignets d’amour par-ci par-là, n’hésitez pas à fixer soigneusement quelques coussins sous votre costume.
2. Se mettre dans la peau du Père Noël
Une fois vous être procuré LE costume qui va bien, vous devez maintenant adopter la Père Noël attitude. Remontez dans vos souvenirs d’enfance, que vous évoquait le Père Noël ? Un gros et vieux monsieur jovial, avec une voix grave et chaleureuse…Si votre mémoire est trop rouillée, vous pouvez aller consulter quelques vidéos de dessins animés de Noël sur internet pour vous inspirer. Mais surtout, n’en faites pas trop ! Tenez bien votre voix grave et douce, n’hésitez pas à rire, sourire et soyez délicat dans vos mouvements.
3. Soigner l’entrée du Père Noël
La première impression que vous ferez aux enfants aura son importance ! Pour que la magie opère, vous devrez faire une entrée remarquée en mettant des étoiles dans les yeux des enfants ! Pour cela, inutile d’entrer par la cheminée. Si vous savez jouer d’un instrument de musique tel que la guitare ou de l’accordéon, n’hésitez pas à faire votre entrée en scène en jouant. Un Père Noël musicien…mais WAHOUUUUU ! Bon, et si vous ne savez pas jouer d’un instrument, pas de panique. Vous pouvez vous munir de clochettes et faire quelques pas de dance en les secouant, cela fera très bien l’affaire pour faire rire et émerveiller les enfants.
4. Se préparer à répondre à toutes les questions !
Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que les enfants, ça aime beaucoup les questions. Et encore plus posées au Père Noël ! Alors, monsieur le Père Noël, comment êtes-vous venu du Pôle Nord ? Où est garé le traineau avec les rennes ? Est-ce que vous êtes le vrai Père Noël ? Armez-vous de patience, d’une bonne dose d’humour et d’improvisation. Imaginez que les petits chats sont des journalistes et que vous êtes un diplomate devant se dépatouiller des questions les plus embarrassantes avec panache et délicatesse. Fous rires garantis…
5. S’adapter à la personnalité des enfants
Certains enfants sont plus introvertis ou timides que d’autres. Vous devez savoir vous adapter à chacun d’entre eux pour qu’aucun ne se sente à l’écart. Si un des enfants semble craintif face à votre allure de Père Noël, n’insistez pas pour le prendre dans vos bras, vous risqueriez de l’effrayer. Laissez-le venir à vous, par exemple en proposant de leur raconter une histoire ou de chanter une chanson tous ensemble, histoire de détendre l’atmosphère.
6. Laisser un souvenir de votre passage…
Avec la complicité des autres adultes, vous pouvez capturer le souvenir de cette soirée en Père Noël en prenant des photos avec les enfants ou en laissant des preuves de votre passage lorsque les enfants sont couchés. Usez de votre imagination…il peut s’agir par exemple d’une empreinte de botte ou encore d’un bouton de costume égaré. Le lendemain, les enfants découvriront les traces de votre passage avec joie !
7. Pour finir…amusez-vous !
C’est sans doute le point le plus important…C’est un soir de fête et l’on vous a confié le précieux rôle du Père Noël. L’occasion de retrouver votre âme d’enfant l’espace de quelques heures. Si vous y prenez du plaisir, les enfants le sentiront et vous parviendrez à les embarquer dans votre univers féerique…
Et vous messieurs, avez-vous déjà joué les Pères Noël le soir du 24 décembre ? Comment était-ce ? Ou bien s’agit-il de votre première année ? Racontez-nous vos anecdotes en commentaires !