Trouver un cadeau de Noël pour les nuls

Si chaque année, faire les cadeaux de Noël pour toute la famille vous assomme d’avance, voici quelques tuyaux pour faire ça vite et bien !

1.    Faites-vous une liste de Noël

Cela vous parait peut-être ennuyeux ou futile, mais vous faire une liste permettra d’y voir plus clair. Listez toutes les personnes de votre entourage à qui il va falloir trouver un cadeau pour Noël.  En face de chaque nom, notez leurs centres d’intérêts, toutes les idées de cadeaux qui vous passent par la tête. Si vous disposez d’un budget maximum précis, vous pouvez également répartir le budget selon les personnes de votre liste. Cela vous permettra d’éliminer les idées de cadeaux qui paraissent cools mais qui ne sont pas dans votre budget.

1.    Apprenez l’Art d’observer et…tirer les verres du nez !

Eh oui, pour trouver des idées de cadeaux, pas de secret ! Observez et écoutez les personnes concernées pour trouver l’inspiration. Leur look vous révèlera peut-être une certaine appétence pour le maquillage, les écharpes colorées ou les bijoux fantaisie. Un homme à la barbe foisonnante appréciera par exemple un kit de soin et entretien de la barbe.  Apprenez également à tendre l’oreille. Une discussion avec vos proches vous révèlera forcément des idées de cadeaux à lui offrir, un livre qu’elle vient de finir, une chanson qu’elle a dans la tête, une passion (bricolage, peinture, écriture…). Et subtilement, posez les bonnes questions au bon moment…

2.    Misez sur des valeurs sûres

Si l’achat des cadeaux de Noël est une corvée pour vous et que vous n’avez aucune idée de quoi offrir, il vous faut miser sur des valeurs sûres. Certes, vous ne passerez pas pour l’original de la soirée de Noël mais au moins vos cadeaux plairont (et serviront) à coup sûr ! Voyons, quelles sont les valeurs sûres ? Les valeurs sûres varient selon les personnes mais il y a quand même des cadeaux où il y a peu de chance de se planter : les parfums et les bijoux. Ils font toujours bonne impression !

3.    Prenez des risques…

Oui, c’est un peu contradictoire avec le côté « valeurs sûres ». Mais en même temps, si vous vous sentez soudain inspiré d’une idée de cadeau, pourquoi ne pas vous faire confiance ? Au mieux, la personne concernée se sentira très touchée et au pire, et bien au pire…gardez le ticket !

4.    Un petit tour de repérage…

Si vous n’avez vraiment aucune idée de cadeaux, flâner sans but particulier dans les magasins pourra grandement vous aider. Filez au centre commercial le plus proche et baladez-vous un bon milkshake à la main, sans pression. Vous tomberez sans aucun doute sur quelques idées de cadeaux. N’hésitez pas à discuter avec les vendeurs, leur décrire la personne concernée afin qu’ils puissent chercher avec vous ce qui pourrait lui correspondre.

5.    OUBLIEZ LES BONS D’ACHAT !!!!

Les bons d’achat, c’est très tentant. Mais ne faites pas ça, surtout à votre entourage le plus proche. Cela donne légèrement l’impression que vous n’avez pas eu envie de vous casser la tête à chercher un vrai cadeau. Il vaut mieux vous tromper que d’offrir un bon d’achat, beaucoup trop impersonnel…

6.    Commencez vos recherches en avance

Eh oui, si vous avez l’habitude de galérer à trouver des cadeaux pour toute la famille, ne faites pas l’erreur de vous y prendre au dernier moment ! Offrir des cadeaux doit rester un plaisir et pas une corvée…Pour ce faire, vous devez prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir aux uns et aux autres. On ne vous dit pas de commencer vos recherches au mois de mai, mais disons mi-décembre.

7.    Optez pour l’ouverture ou la fermeture des magasins

Pour éviter le stress, il est également fortement recommandé d’éviter de faire vos achats de Noël durant les heures d’affluence dans les magasins, autrement dit évitez le samedi ou le dimanche après-midi…L’idéal est de privilégier l’ouverture des magasins (en semaine si possible), l’ambiance sera calme et les vendeurs seront beaucoup plus vifs pour vous donner de bons conseils de cadeaux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez le faire en fin de journée, ne serait-ce que pour faire du repérage…

8.    Ne négligez pas internet pour faire des économies !

Les magasins, c’est bien pour faire du repérage. Mais avant d’acheter, pensez à jeter un coup d’œil sur les boutiques en ligne, qui proposent souvent des prix plus intéressants. Par exemple, pour les parfums, vous pouvez aller faire un tour sur le site de la parfumerie en ligne. Pour les vêtements de marque, direction Zalando, qui propose d’ailleurs l’option « Essayez d’abord et payez ensuite », qui permet de payer en fin de mois par exemple. En fonction de la date de votre commande, vous paierez les cadeaux seulement s’ils ont eu du succès ! Dans le cas contraire, renvoyés à temps, ils ne vous seront pas facturés !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire la tournée des cadeaux sans vous épuiser ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *