Éclaircir ses cheveux longs d’homme à la maison, 5 recettes simples et efficaces
Vous avez décidé de sauter le pas des cheveux longs ? Alors il faut absolument que vous testiez l’éclaircissement pour l’été, façon surfeur stylé ! Pour cela, ici on vous propose quelques astuces simples et efficaces pour éclaircir vos cheveux longs sans passer par la case coiffeur.
1. Le masque capillaire au miel
Voici une recette simple dont les ingrédients se trouvent sans doute déjà dans vos placards. Il vous faudra :
- Du miel
- Un bon après-shampoing
Selon la longueur de vos cheveux, mélangez une bonne cuillère à soupe de miel avec la quantité d’après-shampoing que vous utilisez habituellement après votre shampoing. Lavez vos cheveux comme vous le faites d’habitude et appliquez le masque au miel des racines aux pointes ou uniquement longueurs et pointes, selon les zones que vous souhaitez éclaircir. Laissez poser au minimum 40 minutes ou plus si vous souhaitez un effet plus marqué. Puis, rincez abondamment. Réitérez l’opération jusqu’à obtenir l’éclaircissement souhaité.
A noter : Si vous n’utilisez pas d’après-shampoing, on vous conseille fortement de le faire ! L’après-shampoing aide à assouplir les cheveux longs, qu’ils soient raides ou bouclés.
Il suffit juste de choisir celui qui conviendra le mieux à vos cheveux longs. S’ils sont plutôt fins et qu’ils régraissent vite, vous pouvez miser sur la gelée volume de la marque Centifolia. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre dilué à l’eau, qui démêle et fait briller, astuce super économique.
2. Le bain d’huile au citron
Encore une fois, les ingrédients de cette recette seront à retrouver directement dans vos placards. Il vous faudra :
- De l’huile d’olive
- 1 citron
Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y le citron pressé. Appliquez ce bain d’huile et laissez poser au minimum une heure, voire une nuit pour plus de résultats. Le citron est un éclaircissant naturel efficace mais très asséchant, c’est pour cette raison que l’on préfèrera le diluer dans une huile végétale. Pour accélérer l’éclaircissement, vous pouvez faire ce bain d’huile juste avant une journée plage. En rentrant à la maison, procédez à un bon soin capillaire.
3. L’infusion de camomille
Comme le citron, la camomille est une fleur réputée pour éclaircir les cheveux naturellement. Pour cette recette, il vous faudra donc :
- Une poignée de fleurs de camomille séchées (à dénicher chez un herboriste, en ligne ou en grande surface)
- Une casserole d’eau
- Un flacon spray pour faciliter l’application
Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez les fleurs de camomille séchées. Laissez infuser 15-20 minutes. Placez la casserole hors du feu et patientez jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Filtrez le mélange pour recueillir l’infusion dans votre flacon spray. Pour utiliser votre infusion de camomille éclaircissante, c’est très simple ! Tous les matins, appliquez quelques pulvérisations sur votre chevelure jusqu’à obtenir le résultat escompté. Et en plus, ça rafraichit !
4. Le spray d’eau salée
Vous avez peut-être déjà pu vous en rendre compte, le combo soleil/mer est une astuce ultra efficace pour éclaircir les cheveux. L’eau salée détient en effet de sacrées vertus éclaircissantes. Donc ici, on vous propose de vous concocter un spray d’eau salée. Rien de plus simple, il vous faut :
- Un flacon spray
- Du sel
- De l’eau
Versez une bonne cuillère à soupe de sel dans votre spray rempli d’eau, secouez et c’est prêt ! Humidifiez vos cheveux avec le spray d’eau salée et laissez sécher au soleil pour obtenir encore plus de résultats. Si vous avez les cheveux bouclés, vous apprécierez la définition des boucles du futur que permet l’eau salée. Par contre, vous le savez, l’eau salée a tendance à assécher la fibre capillaire. Pour éviter de vous retrouver avec des cheveux de paille, ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale ou d’après-shampoing dans votre spray.
5. La gelée éclaircissante
La gelée éclaircissante constitue une astuce ultra-efficace pour éclaircir vos cheveux. Mais elle est loin d’être naturelle et sans dommage pour vos cheveux puisque, quelle que soit celle que vous choisirez, elle contiendra sans doute du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un composé chimique qui pénètre la fibre capillaire et oxyde la mélanine, supprimant ainsi la couleur foncée du cheveu. La plus célèbre est sans doute la gelée éclaircissante de chez Garnier, que vous pourrez sans problème vous dénicher dans n’importe quelle grande surface. Il existe également des sprays éclaircissants, plus pratique à l’application.
Vous pouvez donc opter pour cette solution, avec laquelle vous obtiendrez sans doute les résultats les plus probants. Mais vos cheveux en ressortiront sans doute plus ou moins asséchés. Si vos cheveux ont la fâcheuse tendance de régresser à la vitesse de l’éclair, vous n’aurez sans doute pas trop à vous plaindre. Sinon, insistez bien sur les soins capillaires après éclaircissement.
Alors, quelle astuce vous inspire le plus ? Revenez nous dire en commentaires si vous avez obtenu de bons résultats !