Comment (mieux) comprendre les femmes ? 3 conseils efficaces.
Avec les femmes, ce n’est pas toujours facile n’est-ce pas ? Parfois, vous croyez bien faire et en fait, c’est la catastrophe. Parfois, vous dites de grosses bêtises sans même vous rendre compte du problème. Sont-elles trop compliquées ? Ou bien peut-être que vous ne prenez pas vraiment la peine d’essayer de les comprendre…Pour cela, le féminisme peut pas mal aider, vous allez voir…
Alors voici 3 conseils pour apprendre à mieux comprendre et à se comporter avec les femmes.
1. S’intéresser à la cause féministe
Eh oui ! Parce que, souvent, telle est l’origine de votre problème. L’éducation sociétale (et parfois aussi familiale) vous conditionne à penser que ça ne vous concerne pas vraiment, ce qui crée une sorte d’indifférence, plus ou moins prononcée selon les hommes. Et plus elle est prononcée, plus ça complique vos rapports avec les femmes.
Si vous cherchez à améliorer vos rapports avec votre mère, votre sœur, votre (future) femme ou envisagez d’avoir des enfants, c’est juste indispensable de s’intéresser à la cause. Et le féminisme est aussi bénéfique pour vous ! Par ici, un homme vous l’expliquera très bien.
Petit florilège de clés de compréhension
Trêve de bavardage, voici un petit florilège de clés de compréhension qui peuvent grandement vous aider à développer le sexy feminist qui sommeille en vous :
- 28 jours, une bête de film documentaire écrit et réalisé par Angèle Marrey (qui ne dure que 30 minutes) hyper cool qui explique magnifiquement bien ce que c’est, d’avoir ses règles, à retrouver sur Youtube ;
- Kiffe ta race, un podcast qui est devenu un grand classique pour s’éduquer au féminisme intersectionnel (car toutes les femmes ne vivent pas le même sexisme, figurez-vous) produit par Binge Audio et présenté par Rokhaya Diallo et Grace Ly ; à retrouver sur Spotify, Youtube…
- Le guide du féminisme par les hommes et pour les hommes, un ouvrage de Michael Kaufman et Michael Kimmel, tout est dans le titre, les Michael sont là pour vous ;
- Sex Education, une série super féministe et hypeeeeeeeeeeeeer drôle, à regarder quel que soit votre âge (à retrouver sur Netflix) ;
- Petit bonus : Les sketchs meuf/mec de David Voinson, des barres de rigolade criantes de vérité pour femmes comme pour hommes, où il est possible que vous vous reconnaissiez quelques fois…
Après avoir vu, écouté et lu tout ça, on peut vous garantir que vous comprendrez un tout petit peu mieux les Dames.
2. Apprendre à écouter les femmes
Pour mieux comprendre les femmes, un autre conseil très efficace consiste à écouter. Pas entendre, écouter. C’est une petite subtilité qui fait toute la différence.
Pour faire un lien de croisement avec le premier conseil, lorsque vous entendez des revendications féministes ou une femme qui exprime la violence sexiste qu’elle subit, évitez, à peine a-t-elle fini sa phrase de renchérir avec un « Mais les hommes ne sont pas tous comme ça !», ou encore le fameux « Ouaiiiiiii mais les féministeuuuh, elles aiment pas les hommeuuuuuh ».
Ne vous sentez pas agressé
Ouvrez vos oreilles, au lieu de traduire tout ce que vous entendez par « les hommes sont des connards ». Les femmes, lorsqu’elles expriment le sexisme qu’elles subissent au quotidien, passent un temps considérable à se justifier et rassurer les hommes « non, on sait que vous n’êtes pas tous comme ça. » Un temps qui pourrait être utilisé pour lutter ensemble, hommes et femmes, pour que tout le monde se sente mieux en société.
Après, oui, il est vrai que certaines femmes se revendiquant féministes tiennent parfois des discours, disons…drastiques, qui peuvent sembler « menaçants » pour les hommes. On peut vous comprendre. Mais essayez de travailler sur votre empathie (ça tombe bien, c’est l’objet du prochain conseil). Parce que, quand on s’y penche un peu, les femmes ont quand même un sacré paquet de raisons d’être en colère…
3. Développer son empathie, concrètement
Dernier conseil et pas des moindres. On l’a vu précédemment, les hommes sont plus ou moins éduqués à cultiver l’indifférence envers la cause des femmes. Certains font même parfois preuve d’un manque d’empathie déconcertant…
Prenons un exemple concret. Admettons que vous marchiez dans la rue. Devant vous, une femme marche aussi, elle porte un pantalon blanc tâché de sang à l’entrejambe. Comment réagissez-vous ? Est-ce que vous allez l’en informer ? Non ? Pourquoi ? C’est l’objet de l’expérience sociale qu’a réalisé la chaîne Youtube belge Would You React. C’est par ici, et c’est édifiant !
En tant qu’homme, vous devez prendre conscience de l’impact positif que vous pourriez avoir dans la vie des femmes de votre entourage en développant votre empathie pour elles. Demandez-vous comment vous pourriez les aider au quotidien ? Vous trouverez sans aucun doute un petit quelque chose. Pour le harcèlement de rue, par exemple, il existe des gestes concrets qu’il serait très intéressant de connaître pour aider…
Alors messieurs ? ça dit quoi sur le féminisme ? On vous attend en commentaires ! Et si vous avez des recommandations d’ouvrages, podcasts ou séries/films, on prend !