3 activités simples et ludiques pour arrêter de penser
Vous êtes préoccupé en ce moment et vous souhaitez vous changer les idées simplement ? Ou bien vous êtes un cerveau compliqué et avez besoin d’un peu de répit ?
Voici 3 activités simples pour retomber en enfance et arrêter de ressasser.
1. L’origami
Vous en avez certainement déjà entendu parler, l’origami est l’art du pliage de papier. C’est une excellente activité pour se vider la tête. L’art du pliage rend zen.
Myrian De Loor, auteur de Pliage thérapie l’origami qui rend zen, explique dans son ouvrage que « La douceur du papier, la répétition des mouvements et la focalisation sur ce que l’on est en train d’accomplir vont vous libérer l’esprit. Une invitation créative à couper le mental pour accueillir le simple plaisir de faire. Le pliage nous permet de retrouver ces petits moments volés à l’enfance, laisser ses pensées vagabonder pendant que les mains sont occupées (…). »
Origami et pleine conscience
L’art du pliage de papier améliore la capacité à être conscient de ce qui se passe sur le moment présent en ce qu’il entraîne l’attention de l’esprit sur le papier.
Samuel Tsang, professeur d’origami basé à Londres et auteur du livre The Book of Mindful Origami, enseigne l’origami aux enfants et aux adultes depuis 2003. Pour lui, l’origami « est un passe-temps paisible, un bel art, un artisanat, une science et une méditation tout en un ».
En s’initiant à l’origami, vous vous donnerez du temps et de l’espace. Pour apprécier l’activité, la clé est de lâcher prise en laissant tomber le perfectionnisme et le jugement de soi. Ce qui peut également être utile dans la vie de tous les jours…
Selon de nombreuses études, l’origami permet d’aiguiser la concentration, la mémoire et la coordination des mouvements. En outre, si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété, il peut également s’agir d’une activité intéressante.
L’origami est accessible partout, tout le temps !
Pour faire de l’origami, il suffit d’une feuille de papier et de vos petits doigts. Sachez qu’il existe également des kits origami vendus en ligne ou en magasins créatifs. Et pour vous inspirer, sachez que de nombreux tutoriels sont à disposition en ligne pour tous les niveaux !
2. La broderie
Eh oui, cette activité de grand-mère revient au goût du jour ! Avant de rire, on vous conseille fortement d’essayer et vous nous en direz des nouvelles au bout d’une heure.
La broderie repose sur le même principe que l’origami en ce qu’elle focalise l’esprit sur le mouvement des mains. L’esprit est plus calme, il arrête justement de broder, les mains prennent le relais…
Si vous appréciez la mode, sachez que la broderie est également une activité simple pour ajouter de l’originalité et du style à un simple t-shirt. Il permet de dessiner ou d’écrire ce que bon vous semble sans forcément être un pro du dessin. La broderie est à la portée de tous ! Comme l’origami, des tutoriels simplissimes sont à disposition en ligne.
Pour broder, il vous faut :
- Un marqueur
- Une aiguille à broder
- Du fil à broder
- Un tambour à broderie
- Un tissu ou un vieux t-shirt pour commencer
Après avoir intercalé le tissu dans le tambour à broder, dessinez ou écrivez au marqueur, puis il est l’heure d’attraper vos fils et aiguilles !
Vous trouverez tout cela très facilement en magasins d’activités manuelles ou de couture.
Et, juste pour votre information…UN HOMME QUI BRODE, C’EST VIRIL ET SEXY. SI. SI. SI.
3. Le dessin/la peinture
Dernière activité, le dessin ou la peinture, au choix. Lorsque l’on n’a jamais tenu un pinceau de sa vie entre ses mains, cela peut sembler…inenvisageable, inaccessible. Sauf que vous oubliez qu’il s’agit là d’une activité pour se vider l’esprit, l’objectif n’est donc pas de devenir Frida Kahlo ou Leonardo De Vinci. Ça n’a pas à être beau ou laid, peu importe.
Si vous avez la flemme d’acheter une toile, des tubes de peinture et des pinceaux, commencez par attraper une feuille et un crayon à papier. Prenez un modèle (pas trop compliqué) sur internet, et essayez tranquillement de le reproduire. Peu importe le nombre de coups de gomme qu’il faudra passer. Il ne s’agit pas d’une compétition, c’est juste pour se détendre et s’amuser !
Vous n’êtes pas obligé de terminer votre dessin en une seule fois, gardez le dans un tiroir pour les jours où votre tête est trop pleine et que vous avez besoin de retrouver un peu de calme.
Si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite passer à la peinture. Les couleurs, les textures, remplir une toile blanche, tout cela constitue un véritable plaisir simple qui vous fera revenir en enfance avec douceur durant quelques instants.
Et vous messieurs, avez-vous déjà testé ces activités ? Quels sont vos astuces pour vous vider l’esprit quand quelque chose vous prend la tête ? Dites-nous en commentaires !