Créer sa routine de soin visage, comment s’y prendre en 3 étapes ?
Vous cherchez des cosmétiques qui soient adaptés à vos problématiques de peau mais vous ne savez pas vers quels produits, quelles marques vous tourner ?
Voici les 3 étapes indispensables pour vous constituer une routine de soin visage sur-mesure et ainsi embellir efficacement votre grain de peau ! Elles sont inspirées des conseils de l’ouvrage de Jean-Christophe Jacquet, « Créer sa routine de soin visage quand on est un homme ».
Étape n°1 : identifier la nature de votre peau
Première étape, commencez par identifier les particularités de votre peau, c’est incontournable avant de faire votre sélection de produits. Voyons ensemble où se situe votre type de peau.
Les peaux dites équilibrées ou « normales »
Votre peau est « équilibrée » si son grain est régulier, qu’elle est confortable (ne tiraille pas) et ne présente pas particulièrement d’irrégularités, pas de tâches ou pores apparents. Elle est d’aspect lisse, homogène et mat.
Les peaux mixtes à grasses
Précisons avant tout qu’une peau dite « mixte » comporte à la fois des zones à tendance grasses, notamment sur la zone T (front, nez, menton) ainsi que des zones d’un aspect plutôt « normal » ou sec.
Les peaux grasses se caractérisent par une production excessive de sébum qui provoque des zones de brillance, des pores dilatés et des imperfections de type acné ou points noirs. Les canaux des pores sont obstrués par le sébum et les cellules mortes, ce qui entraine l’oxydation, la fameuse « pointe noire ». On pense souvent à tort que ce type de peau nécessite moins de soin que les autres. Elles nécessitent une routine parfaitement adaptée.
Les peaux sensibles
Les peaux sensibles peuvent parfois constituer un véritable casse-tête pour se constituer une routine soin visage. Elles réagissent très facilement aux agressions extérieures, aux changements de routine alimentaire et aux soins cosmétiques. Cela s’exprime par des rougeurs et sensations d’irritation. Les peaux sensibles nécessitent des soins très doux, aux compositions irréprochables, généralement dépourvues de parfum.
Les peaux sèches
Les peaux sèches sont victimes, tout comme les peaux grasses, d’un dérèglement de la production de sébum. Sauf que sur une peau sèche, à l’inverse d’une peau grasse, la production de sébum est insuffisante. Ceci provoque le dessèchement de la peau, pouvant aller jusqu’à la desquamation et provoquer d’inconfortables sensations de tiraillement.
Les peaux matures
Les peaux matures se caractérisent par un relâchement du tissu cutané, provoquant rides et ridules. Cela s’explique par un appauvrissement en collagène, molécule responsable de l’élasticité de la peau. Généralement, les personnes de 40 ans et plus sont considérées comme ayant une peau mature mais cela est relatif selon chacun.
Étape n°2 : attardez-vous dans les coulisses de vos produits…
Une fois que vous avez défini votre type de peau, la deuxième étape consiste à vous attarder dans les coulisses de vos produits, autrement dit à décrypter les ingrédients qui se trouvent dans les cosmétiques vers lesquels vous vous tournez. Par exemple :
- Si vous cherchez un sérum pour peau mature, privilégiez les actifs réputés efficaces tels que l’acide hyaluronique, la vitamine C ou le beurre de karité ;
- Si votre peau est plutôt mixte ou grasse, l’acide salicylique et l’aloe vera seront d’excellents alliés. Pour les peaux sensibles, évitez les compositions trop chimiques ainsi que les huiles essentielles qui sont souvent de « faux-amis » pour votre peau.
- Pour les peaux sèches, privilégiez les textures riches, contenant des huiles et beurres végétaux.
Dans tous les cas, évitez au maximum les produits bourrés de sulfates, silicones ou huiles minérales pour favoriser des compositions plus « nobles » et naturelles.
Étape n°3 : Une routine simple et efficace
Dernière étape, se constituer une routine simple MAIS efficace. En effet, pour prendre soin de votre peau, inutile de passer par 56 étapes contrairement à ce que l’on voit parfois sur les réseaux sociaux…Une routine digne de ce nom ne contiendra que quelques gestes simples à adopter au quotidien pour obtenir une belle peau, parmi lesquels :
- Le nettoyage, qui constitue la base d’une routine de soin visage. Ici, vous devrez évidemment choisir votre nettoyant en fonction de votre type de peau mais dans tous les cas, comme vu précédemment, évitez les sulfates, ils n’apportent pas grand-chose à la peau, au contraire, ils la « décapent » ;
- L’hydratation, qui, comme le nettoyage, concerne toutes les peaux. Ici, l’on accordera une attention toute particulière à la composition du produit qui devra être bien ciblée. Attention, pas trop riche pour les peaux normales, mixtes et grasses…
- Un sérum pour barbe, sous forme d’huile ou de baume pour adoucir et apaiser la barbe.
Pour en savoir plus et créer votre routine de SOINS DU VISAGE avec une méthode efficace en moins de 10 min par jour, c’est par ici !