Marcher pour prendre soin de soi
Vous connaissez sans doute les bienfaits de la marche pour le corps. Mais saviez-vous qu’il peut également s’agir d’un excellent moyen pour prendre soin de votre esprit ? Voyons cela ensemble dans cet article…
En quoi marcher est-il bénéfique pour la santé mentale ?
« Surtout ne perdez pas votre désir de marcher : chaque jour, grâce à la marche, j’acquiers un sentiment de bien-être et j’écarte toutes les maladies ; c’est la marche qui m’a donné mes meilleures pensées et je ne connais aucune pensée affligeante dont la marche ne vous débarrassera pas… mais en restant assis, et plus on reste immobile, on s’approche de plus en plus d’un sentiment de maladie… Ainsi il suffit de continuer à marcher pour que tout aille bien. » Il s’agit d’une citation du philosophe danois Søren Kierkegaard qui résume parfaitement les bienfaits de la marche sur la santé mentale.
Comme l’écriture, marcher permet d’apaiser les ruminations mentales, vous savez, ces pensées qui tournent en boucle dans votre esprit. Cela finit par être éreintant…Quelle que soit la source de ces ruminations mentales, marcher permet de « casser la boucle » pour retrouver un esprit apaisé. Cela est corroboré par de nombreuses études scientifiques réalisées à travers le monde. Pas après pas, la marche fait descendre l’attention dans la sensorialité de notre corps, notamment sur notre souffle. Une autre manière de percevoir émerge alors…
Comme le dit le psychiatre français Christophe André lors d’un passage sur France Culture, « La marche nettoie notre esprit des soucis, (…) quand je marche droit, mon esprit cesse de tourner en rond ».
A noter : Il est fortement conseillé de se passer de vos écouteurs durant ces poses de marche que vous vous octroyez. Marcher en écoutant de la musique est très agréable, mais vous pouvez faire une petite exception de temps en temps pour laisser votre esprit au calme, sans distraction. Cela fait la différence à la fin de la marche…
3 façons de marcher pour s’aérer l’esprit
A présent, voyons voir ensemble trois façons de marcher pour aérer l’esprit et apaiser le bavardage mental.
La marche classique
Nous voulons désigner ici la marche où il vous suffit d’enfiler une paire de baskets et d’avancer un pas devant l’autre sans vous poser de questions. Préférez avancer seule, idéalement dans la nature…mais en réalité le trajet importe peu, car le but n’est pas ici d’admirer le paysage mais d’aérer votre esprit. Il peut s’agir d’une balade en forêt ou d’un trajet de routine que vous effectuez tous les jours. Le but ici est de se donner du temps. Aucun effort particulier à fournir, la route travaille pour vous. Une dizaine de minutes suffisent pour voir les bienfaits de la marche.
A savoir : La doctrine du philosophe Aristote, l’Aristotélisme, est également connue sous le nom de Péripatétisme (du grec Peripatein, se promener), car le philosophe avait l’habitude d’enseigner en marchant avec ses élèves. Suivit une longue lignée de philosophes péripatéticiens, tels que Kant qui faisait tous les jours la même promenade, même chemin, même heure, ou encore Nietzsche qui avait l’habitude de cheminer les sentiers méditerranéens.
La marche méditative
Pour les adeptes de la méditation, vous pouvez également la marier à la marche, pour profiter d’une balade hors du temps, bien ancrée dans l’instant présent. D’ailleurs, si, au contraire, vous avez du mal avec la méditation classique car vous ne supportez pas de rester complètement immobile, la marche méditative peut se révéler être une autre manière de vous initier, tout aussi efficace. Elle offre la relaxation et le relâchement du corps et de l’esprit.
Pour commencer votre marche méditative, prenez trois grandes respirations. Puis, le but ici sera de se concentrer sur ce qu’il se passe à l’instant, en choisissant un ou plusieurs points de référence. Il peut par exemple s’agir de la symétrie de vos pas, du souffle de votre respiration, des sensations ressenties sur votre peau ou encore des sons, parfums ou couleurs du monde extérieur. Si vous marchez au bord de la mer par exemple, vous pouvez concentrer votre attention sur les ondulations des vagues.
Petite astuce : Si vous n’avez jamais médité, une petite astuce consiste à compter le nombre de pas durant chaque inspiration/expiration.
La marche mentale
La « marche mentale » est très en vogue en ce moment. Il s’agit d’une marche pas comme les autres puisqu’elle se pratique…dans votre tête ! C’est une technique qui pourrait être apparentée à la méditation de visualisation, en ce qu’elle consiste à imaginer une promenade dans sa tête pour se relaxer, ralentir le bavardage mental et s’endormir plus facilement. Cela peut par exemple s’apparenter à compter les moutons…
Pour entreprendre une marche mentale, une fois bien emmitouflée dans vos couvertures, fermez les yeux et imaginez une promenade que vous affectionnez particulièrement. Respirez bien lentement et concentrez-vous sur l’environnement qui vous entoure lors de cette balade et la perception des sensations. Là, normalement, Morphée rapplique.
Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience de la marche en solitaire ? En avez-vous ressenti les bienfaits ? Dites-nous en commentaires !