3 astuces simples et efficaces pour combler les trous dans la barbe
Les trous dans la barbe concernent la plupart des hommes et empêchent un rendu uniforme et soigné. Alors si vous mettez un point d’honneur à arborer une barbasse bien « carrée », voici 3 astuces efficaces pour remédier aux trous disgracieux qui la parsèment.
Pourquoi y-a-t-il des trous dans votre barbe ?
Rappelons déjà qu’un « trou de barbe » correspond à une absence de pilosité.
Les trous de barbe peuvent s’expliquer par divers facteurs. Il peut s’agir d’une quantité insuffisante de follicules pileux à certains endroits, la plupart du temps en raison de la génétique. Par ailleurs, le follicule pileux peut également être touché par une maladie ayant pour conséquence ces fameux trous de barbe. En outre, le stress est un facteur possible des trous dans la barbe.
Mais sachez qu’il peut également s’agir aussi tout simplement de poils plus « lents », c’est-à-dire qu’à ces endroits, la pousse a lieu mais est un peu plus tardive.
3 astuces imparables pour combler les trous de barbe
Les astuces présentées ici font partie des touches de maquillage invisibles à utiliser quotidiennement si vous souhaitez arborer une barbe nickel chrome en toutes circonstances.
Le crayon à sourcils waterproof
Première astuce, le crayon à sourcils (ou pour le maquillage des yeux en général). Il vous permettra de camoufler efficacement vos trous de barbe vite fait bien fait en 5 secondes chrono le matin devant le miroir de votre salle de bain. Pour cela, c’est très simple. Dessinez sobrement des traits sur la zone concernée jusqu’à obtenir une barbe bien uniforme.
Surtout, choisissez-le waterproof, c’est impératif. Assurez-vous que la texture soit bien sèche et sélectionnez soigneusement la teinte idéale pour que les traits de crayon se fondent parfaitement dans la masse de votre barbe. On peut par exemple vous conseiller le crayon contour des yeux de la marque 4VOO pour sa longue tenue et son tracé précis.
Le feutre liner
Le feutre liner est une astuce qui fonctionne sur le même principe que la précédente. A la différence près que le feutre sera plus précis en raison de sa pointe ultrafine. Là aussi, vous pourrez opter pour un feutres liner pour les sourcils ou pour le maquillage des yeux en général. Mais choisissez un produit waterproof.
La pâte à sourcils
Troisième astuce, la pâte à sourcils. Vous l’aurez compris, on est là encore toujours sur le même principe que les précédentes mais la pâte à sourcils présente l’avantage d’être très économique, permet une application précise et sa texture généralement assez sèche permet une très longue tenue. La pâte à sourcils se présente généralement dans un pot ou dans un tube et s’applique à l’aide d’un pinceau fin, que vous pourrez aisément trouver dans tous les magasins de maquillages ou en ligne. Vous pouvez le choisir biseauté pour faciliter l’application. Nous, on peut vous conseiller l’AQUA BROW de la marque MAKE UP FOR EVER.
Remédier durablement aux trous dans votre barbe…
Pour remédier durablement aux trous dans votre barbe, pas de secret, il vous faut en prendre soin !
Le soin quotidien
Le soin quotidien de votre barbe passe par trois étapes :
- Nettoyer votre barbasse, avec un shampoing spécial ou un lavant doux pour la peau pour débarrasser votre barbe des impuretés accumulées ;
- Nourrir le poil avec une huile ou un baume spécialement adapté au soin de la barbe ;
- Brosser pour débarrasser votre barbe des poils morts et stimuler la pousse.
Réitérez ce trio de soin chaque matin et vous verrez sans doute la différence sur les trous de votre barbe. Si vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison, par ici, vous trouverez un kit complet de tout le nécessaire pour prendre soin de votre barbe.
Petit bonus : le masque au Shikakaï
Et pour donner un coup de boost à la pousse de votre barbe, vous pouvez réaliser un masque à la poudre ayurvédique de Shikakaï environ une fois par semaine. En effet, cette poudre est réputée pour son efficacité sur la pousse des cheveux et donc sur les poils en général !
Pour l’utiliser, c’est très simple : dans un endroit bien aéré (la poudre étant très volatile), mélangez la poudre avec un peu d’eau pour former une pâte, appliquez sur l’ensemble de votre barbe à la main ou à l’aide d’un pinceau, laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire ! Mais attention, ce soin est très efficace mais pas « magique ». Vous verrez sans aucun doute des résultats au bout de quelques semaines. Et si ce n’est pas suffisant pour vous, il reste à essayer notre fameux cocktail, le FAST & BARBIOUS…
Et vous messieurs, avez-vous d’autres astuces pour camoufler les imperfections de votre barbe et en prendre soin ? Dites-nous en commentaires !