SOS Coudes desséchés : 3 gestes simples et efficaces pour y remédier
Quoi de plus désagréable et disgracieux que des coudes desséchés ? Mais quoi de plus banal aussi. Car, cette partie du corps est souvent négligée, encore plus par les hommes et il est temps d’y remédier ! Voici donc, d’une part, une routine simple et efficace à adopter au quotidien et d’autre part, une astuce béton pour ceux qui ont les coudes vraiment en ruine.
Pourquoi la peau des coudes se dessèche-t-elle plus facilement ?
La peau des coudes, comme celle des genoux, est dotée de petits plis qui protègent les articulations en permettant l’amplitude de mouvement des bras. Ce qui les rend rugueux par nature. De plus, cette zone possède moins de glandes sébacées que le reste du corps. Pour rappel, les glandes sébacées sécrètent le sébum, une substance grasse qui permet d’empêcher la sécheresse cutanée. Et pour finir, les coudes sont des zones particulièrement exposées aux frottements des vêtements.
A noter : certaines personnes souffrent de psoriasis, une maladie chronique cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques de squames, en particulier sur les genoux, le cuir chevelu et les coudes. Dans ce cas, les gestes simples et efficaces étayés ci-dessous seront insuffisants, un traitement adapté prescrit par un dermatologue sera nécessaire. Donc si vous avez un doute, filez consulter un dermatologue.
Notre routine simple et efficace pour remédier aux coudes desséchés
1. Appliquer un exfoliant doux
La première étape consiste à exfolier les coudes pour éliminer les peaux mortes. Pour cela, vous devez choisir un exfoliant doux qui contient des grains fins et l’appliquer avec délicatesse. Vous pourrez en trouver assez facilement aux rayons cosmétiques des magasins bio ou grandes surfaces. Mais vous pouvez également faire votre propre gommage très facilement avec ce que vous avez dans vos placards : mélangez une cuillère à café de sucre fin avec trois cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile de coco, jojoba…). Appliquez ce mélange sur vos coudes et massez tout délicatement durant 5 bonnes minutes puis rincez. Renouvelez l’opération tous les 15 jours !
2. Utiliser un savon sans sulfate
Ensuite, procédez au nettoyage. Pour cela, la peau de vos coudes étant déjà fragilisée par la sécheresse, vous devez utiliser un savon doux, sans sulfate. D’une façon générale, il est préférable de bannir tous les gels douche, savons et shampoings contenant du sulfate. Votre peau vous le rendra ! Vous pouvez par exemple opter pour un savon solide saponifié à froid, beaucoup plus économique, écologique et intéressant pour prendre soin de votre peau. Massez avec un peu d’eau et rincez !
3. Hydrater et nourrir
Pensez déjà à bien vous hydrater de l’intérieur, boire de l’eau. Ensuite, pour éviter que l’eau ne s’évapore par les pores (AHAH), nous vous proposons d’allier un corps gras (huiles ou beurres végétaux) à un actif hydratant (acide hyaluronique, gel d’Aloe Vera…) pour filer un bon coup de pouce au film hydrolipidique. Par exemple, vous pouvez vous concocter un remède efficace en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une bonne noisette de gel d’Aloe Vera. Appliquez le tout et laissez pénétrer pour obtenir des coudes de bébé ! Renouvelez une fois par semaine.
Proscrire l’utilisation régulière de la pierre ponce
Pour éliminer la rugosité de vos coudes, il peut être tentant de sortir sa bonne vieille pierre ponce et frotter, frotter…et c’est définitivement une fausse bonne idée ! La peau de vos coudes est sensibilisée, n’en rajoutez pas au risque de les rendre encore plus rugueux. Donc la pierre ponce, ce n’est pas plus d’une fois par mois les gars !
Le cataplasme spécial situation extrême (coudes en ruine)
Si vos coudes sont ultra desséchés/craquelés, on vous conseille d’employer les grands moyens avec l’astuce simple et efficace du cataplasme.
Il vous faut :
- Une huile végétale ou beurres ultra-riches (huile de coco, beurre de karité non raffiné, huile d’olive, huile d’amande douce, bref il y a le choix !) ;
- Du gel d’Aloe Vera ou gel de lin, pour leurs puissantes vertus cicatrisantes sur les lésions cutanées, ils agissent comme de vrais pansements végétaux ;
- Une bande de tissu assez large pour entourer votre coude (un foulard par exemple) ou si vous n’avez pas, du film alimentaire fera l’affaire.
Pour réaliser le cataplasme
Avant d’aller vous coucher, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile végétale ou une bonne noix de beurre végétal avec une 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera ou lin. Appliquez le mélange sur vos coudes, n’hésitez pas à mettre la dose ! Puis, attrapez votre bande de tissu (ou film alimentaire) et entourez vos coudes de façon à ce que cela tienne bien mais sans serrer comme un malade non plus ! Voilà, il ne reste plus qu’à rejoindre les bras de Morphée pendant que le cataplasme fait le job sur vos coudes. Le lendemain matin, dénouez le cataplasme et admirez le résultat !
Si besoin, réitérez l’opération une fois toutes les semaines en adoptant la routine étayée ci-dessous.