3 gestes naturels pour soigner un coup de soleil vite fait bien fait
25Vous vouliez lézarder au soleil pour donner à votre peau un joli teint doré mais avez fini comme une merguez trop grillée au barbecue ? Dans cet article, nous vous proposons nos meilleures astuces pour soigner un méchant coup de soleil et éviter la peau qui pèle.
Un coup de soleil, c’est quoi déjà ?
Un coup de soleil est une véritable brûlure due à une exposition aux rayons UVB du soleil. Lorsque vous vous exposez au soleil, la peau produit de la mélanine pour se préserver des effets du soleil. Pour rappel, la mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau. Le bronzage est donc une réaction de défense naturelle à une agression du soleil. Mais à un certain seuil, lorsque la peau ne produit plus assez de mélanine, elle brûle. Donc un coup de soleil, c’est ça !
Comment faire pour soigner un coup de soleil ?
Un coup de soleil sans cloque est une brûlure au 1er degré qui guérit généralement en une semaine, sans laisser de cicatrice. En cas de brûlure intense, la cicatrisation du coup de soleil peut052505 entrainer la desquamation de la peau. Dans ce cas, la peau pèle. Pour soulager et accélérer la guérison d’un méchant coup de soleil, il existe 3 remèdes naturels qui vous blufferont de par leur efficacité.
A noter : Si votre coup de soleil présente des cloques, l’on appelle cela une brûlure du 2ème degré. Ces 3 gestes risquent de ne pas être suffisants pour soigner votre coup de soleil. Il est préférable de vous rendre chez votre généraliste qui vous donnera la marche à suivre pour soigner votre coup de soleil.
Pour soulager un coup de soleil, voici 3 gestes simples.
Le gel d’Aloe Vera
Le gel d’Aloe Vera, on ne le présente plus ! Réputé pour ses mille et une vertus, ses propriétés apaisantes et réparatrices en font un allié redoutable contre les coups de soleil. Il aide l’épiderme mis à mal à se reconstituer et permet donc d’accélérer la guérison du coup de soleil. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous faut appliquer une couche épaisse sur la zone atteinte par le coup de soleil et laisser agir au minimum 15 minutes. Ensuite, essuyez délicatement le surplus de gel. Répétez cette opération au minimum 3 fois par jour.
Vous trouverez facilement du gel d’Aloe Vera en magasin bio. Et pour le conserver longtemps et lui conférer un effet encore plus réconfortant à l’application, conservez-le au réfrigérateur.
L’hydrolat de rose
Les eaux florales sont des pépites pour le corps et les cheveux. Pour rappel, un hydrolat (ou eau florale) est le résultat de la distillation d’une plante ou fleur à la vapeur d’eau réalisée avec un alambic. Il existe une multitude d’eaux florales mais celle qui nous intéresse ici est l’eau de rose pour ses vertus apaisantes ultra-efficaces sur les coups de soleil.
Vous pourrez trouver de l’eau de rose en parapharmacie ou en magasin bio. Vous pourrez également en réaliser vous-même à partir d’une recette très simple si vous avez la chance d’avoir un rosier.
Il est conseillé de choisir votre eau de rose sous forme de spray pour une application plus pratique. Pour l’utilisation, il suffit simplement de vaporiser votre hydrolat de rose sur les zones qui souffrent d’un coup de soleil. La fraicheur de l’eau de rose vous soulagera instantanément ! Appliquez-en autant de fois que nécessaire, tant que la zone chauffe et tiraille.
L’argile blanche
Dernière solution naturelle et efficace pour soigner un coup de soleil, l’argile blanche ! Avec la rose, l’argile blanche est la plus douce des argiles. Ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes en font un remède idéal pour soigner un méchant coup de soleil. Vous trouverez très facilement de l’argile blanche en grande surface ou magasin bio.
Pour soigner un coup de soleil, un autre geste efficace sera de réaliser un cataplasme d’argile blanche. Pour cela, mélangez la poudre d’argile blanche avec de l’eau et remuez jusqu’à former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Si vous avez opté pour une argile prête à l’emploi on passe directement à l’application. Appliquez donc votre argile sur toute la zone frappée par le coup de soleil en couche épaisse. Laissez poser 2 bonnes heures MAIS veillez à ce que le cataplasme ne s’assèche pas. Dès que l’argile sèche, aspergez-le avec de l’eau. L’argile doit donc demeurer humide sur votre peau. Dans le cas contraire, au lieu d’apaiser votre coup de soleil, elle assèchera votre peau. Rincez ensuite le cataplasme sous la douche avec de l’eau tiède.
Et vous, l’été, vous êtes plutôt #teamparasol ou #teamjegrillecommeunemerguez ? Dans ce cas, avez-vous d’autres astuces simples et efficaces pour soigner un coup de soleil ? Dites-nous en commentaires !