Comment danser sans se ridiculiser ?

Pour vous, cet été rime avec soirées endiablées ? Mais encore faut-il oser danser. Oui, parce qu’oser danser implique le risque de se taper la honte devant les potes, ou pire, devant cette fille qui vous plait beaucoup trop. Dans cet article, on vous donne des astuces simples pour danser sans se ridiculiser.

1.    Commencez par lâcher prise

Avant tout, vous bloquez sans doute parce que vous surveillez trop vos faits et gestes par crainte du regard des autres. On est tous un peu comme ça, à plus ou moins grande échelle.  Et les gens qui dansent autour de vous en soirée sont loin d’être des danseurs professionnels pour la grande majorité. Alors s’ils le font, vous pouvez le faire aussi sans aucun problème. Par nature, la danse est l’expression du corps. C’est donc une discipline faite pour tout le monde. Plus important que de prendre des cours de danse intensifs, il vous faut apprendre à lâcher prise. Nous ne sommes pas à Danse avec les stars. Si cela peut vous rassurer, sachez que la plupart des personnes qui dansent autour de vous seront elles aussi beaucoup trop concentrées sur la qualité de leurs propres pas de danse pour se préoccuper des vôtres.

2.    Entrainez-vous à ressentir la musique

Attrapez une paire d’écouteurs et lancez une playlist qui vous donne toujours envie de bondir sur la piste ! Profitez d’un moment tout seul à la maison, placez-vous devant un miroir et lancez la musique. Il n’y a personne donc vous ne craindrez donc pas d’être jugé. Laissez-vous traverser par la musique et faites-vous plaisir, dansez ! De n’importe quelle façon. Vous allez sans aucun doute vous surprendre avec des pas de danse beaucoup plus stylés que ce que vous ne pensiez être capable de faire. Bien-sûr, là, tout seul devant votre miroir, c’est beaucoup plus facile que lorsque vous serez sur la piste avec la foule. Mais cela vous permettra de vous rendre compte que vos pas de danse sont loin d’être catastrophiques et vous incitera à être beaucoup moins dur avec vous-même une fois sur la piste.

3.    Fermez les yeux

Une fois sur la piste de danse, si vous bloquez, une bonne astuce consiste à fermer les yeux. Non, on ne vous conseille pas de danser les yeux fermés toute la soirée. Simplement, lorsque vous débarquez sur la piste et que vous commencez à vous sentir mal à l’aise, fermer les yeux quelques secondes permettra de vous laisser transcender par la musique en oubliant le regard des autres, et le vôtre. Il n’y aura que la musique et vous. Ces quelques secondes vous permettront à la fois de trouver le sens du rythme, vous mettre rapidement dans le bain de la soirée et vaincre votre timidité ! Et puis si quelqu’un vous surprend en train de fermer les yeux, au pire vous ferez sourire, au mieux vous passerez pour un fin mélomane…

4.    Inspirez-vous des autres

S’inspirer des autres est une astuce très efficace qui permettra de vous acclimater rapidement à la piste de danse. Observez les pas de danse autour de vous et reproduisez ceux qui vous plaisent. Ce n’est pas plus compliqué que cela ! Ainsi, vous ne serez jamais à court de pas de danse quelle que soit la musique. N’hésitez d’ailleurs pas à interagir sur la piste, lancez des sourires autour de vous, faites une danse miroir en montrant à une personne qu’elle vous a inspirée, cela l’amusera et vous créerez ainsi des interactions.

5.    Vaincre le mal par le mal

Vous pouvez également décider de vaincre le mal par le mal en forçant le trait de pas de danse vraiment ridicule pour faire rire la galerie. C’est une bonne manière de désamorcer la situation et faire redescendre la pression sur la piste. Si vous estimez n’avoir vraiment aucun rythme dans la peau, que sur la piste vous avez le charisme d’un balais brosse, foutu pour foutu, jouez à fond la carte du ridicule ! Vous passerez pour un original qui n’a (finalement) pas peur du ridicule et ça, on aime !

6.    Si la musique ne vous inspire pas, ne vous forcez pas !

L’objectif ici était de vous proposer quelques astuces afin de prendre confiance et ainsi vous habituer à danser en public. Lorsque vous dansez sur des musiques qui vous plaisent, ces astuces seront sans aucun doute très efficaces. Mais si la musique ne vous inspire vraiment pas, ne vous obligez pas à danser. Dans le cas contraire, vous risquez de vous sentir encore plus mal à l’aise. Or, l’objectif est de prendre du plaisir. Vous pouvez donc choisir d’aller vous asseoir ou prendre un verre le temps qu’une autre musique plus inspirante vous donne envie d’y revenir.

 

Et vous, vous êtes plutôt du genre à endiabler la piste ou à chauffer les chaises ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *