6 conseils pour rompre en limitant la casse
Contrairement à ce que l’on croit, rompre est souvent une épreuve aussi difficile pour la personne qui quitte que celle qui est quittée. Dans cet article, on vous propose quelques conseils gratos pour rompre en limitant la casse…
Conseil n°1 : n’envisagez pas une seconde de rompre en virtuel
Par rompre en virtuel, on entend par message, sur les réseaux sociaux, par lettre recommandée ou par pigeon voyageur, peu importe ! C’est une règle de bon sens que tout le monde connait (normalement), mais on préfère quand même insister…Parfois, lorsque l’on sait pertinemment que la rupture va être délicate, il est très tentant de se cacher derrière son écran de téléphone et ainsi éviter les confrontations entre quatre yeux hyper gênantes…MAIS si vous respectez la personne avec qui vous allez rompre, si vous respectez la relation que vous avez partagée, prenez votre courage à deux mains et rompez en réel. L’équation est simple, à relation réelle, rupture réelle.
L’exception qui confirme la règle…
Évidemment, si la personne avec qui vous souhaitez rompre vous a bafoué et manqué de respect, il va de soi que vous n’êtes engagé à rien. Prenez soin de vous et n’ayez aucun scrupule à lui envoyer un pigeon voyageur de rupture. Non mais oh, faut pas pousser mémé dans les orties.
Conseil n°2 : si cela peut vous aider, couchez vos mots de rupture sur papier
Si écrire est un formidable outil pour se remettre d’une rupture, il l’est également pour rompre. Si vous ne savez pas comment lui annoncer la chose, que vos idées se bousculent, prenez le temps d’écrire ce que vous voulez lui dire, déjà pour y voir plus clair. Cela permettra de sortir ce que vous avez sur le cœur et faire le choix de ce que vous voulez lui dire ou pas pour éviter les maladresses…
Conseil n°3 : soyez sincère…mais pas blessant
Par « pas blessant », l’on entend : « pas blessant inutilement ». Cela peut sembler être évident et pourtant la nuance entre les deux est parfois si ténue sur le moment…il est difficile de trouver le juste milieu.
Prenons un exemple concret. Si vous la quittez parce que vous avez rencontré quelqu’un d’autre, ne lui cachez pas. Évidemment, cela va forcément la blesser, c’est inévitable. Mais c’est préférable, plutôt qu’elle le découvre de ses propres yeux ou l’apprenne par quelqu’un d’autre. Elle le prendrait sans doute pour un manque de sincérité, ou pire, une trahison. TOUTEFOIS, n’en rajoutez pas. N’allez pas lui raconter les détails de votre rencontre, ce serait inutilement blessant. Vous voyez la nuance ? Pour vous aider à trouver le juste milieu, il faut vous mettre à sa place. Cela vous aidera forcément à y voir plus clair sur ce que vous devez lui dire et les éléments qu’il est préférable de taire.
Conseil n°4 : s’il y a du grabuge, ne donnez pas le change
Il est fort possible que la personne que vous avez décidé de quitter se sente offensée par ce que vous vous apprêtez à lui annoncer. Par ego, il n’est pas à exclure qu’elle vous balance deux ou trois vacheries…Ne donnez pas le change ! Et ce, même si ce qu’elle vous balance est difficile à entendre. Elle essaie juste de vous blesser autant que vous l’avez fait. Restez digne et faites preuve d’empathie.
Conseil n°5 : Ne vous noyez pas dans la culpabilité
Faire preuve d’empathie ne veut pas dire vous noyer dans la culpabilité. Vous allez forcément culpabiliser…mais gardez à l’esprit que la personne que vous quittez ne peut pas vous reprocher de le faire. Si, après mûre réflexion, vous en êtes arrivé à la conclusion que vos chemins devaient se séparer, ce n’est pas pour rien. Combien de couples restent ensemble par peur de solitude ou manque de courage ? Combien basculent dans l’infidélité au lieu de prendre leur courage à deux mains et quitter ? Décider de quitter lorsque l’on ne désire plus continuer, c’est faire le choix du respect. Le respect de soi, de l’autre et de la relation que vous avez partagée.
Conseil n°6 : Évitez les réseaux sociaux pendant un certain temps…
Après avoir rompu, évitez les réseaux sociaux pendant un certain temps par respect pour la personne que vous venez de quitter. Quand je dis « évitez les réseaux sociaux », cela signifie ne pas raconter/montrer votre vie, sans évidemment parler des story ou snap du genre « je m’amuse en soirée », évitez toutes publications, même celles qui vous paraissent anodines. Les réseaux sociaux sont de véritables trompe-l’œil. Si cela vous parait anodin, on peut vous assurer que ça ne le sera pas pour elle. Le message envoyé sera « regarde comme je me sens bien sans toi ». Ce serait enfoncer le clou…Ne faites pas ça.
Et vous, comment avez-vous vécu votre dernière rupture ? Raconte-nous en commentaires…
Pingback: Pourquoi le ghosting est la pire chose à faire pour rompre ? | Blog BEAUTE AU MASCULIN