Le pouvoir des micro-siestes…

De nombreuses études scientifiques vantent les bienfaits de la micro-sieste sur notre santé. Elle est considérée comme un puissant remède à portée de main, ou plutôt de paupières, qui permet de récupérer de l’énergie en une poignée de minutes. Au Centre de la vigilance et du sommeil à l’Hôtel-Dieu de Paris, des ateliers de sophrologie sont mêmes organisés pour apprendre l’art de la micro-sieste ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?  Quelles sont les réelles vertus de la micro-sieste ? Comment la pratiquer ? On vous dit tout.

Une micro-sieste, ça consiste en quoi ?

Comme son nom l’indique, la micro-sieste consiste en une sieste expresse, la plupart du temps ne dépassant pas une dizaine de minutes. Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans la vigilance et les troubles du sommeil décrit la micro-sieste comme « une bascule, une petite porte de sommeil qui s’ouvre et qui s’accompagne d’un lâcher-prise au niveau mental et corporel ».

Les multiples bienfaits de la micro-sieste

La micro-sieste, ou « sieste-flash », renferme d’innombrables vertus pour notre santé. D’abord, il s’agit d’un remède naturel à utiliser contre le stress. La micro-sieste agit comme une sorte de soupape de décompression. Elle permet de faire un tri pertinent parmi les informations retenues au cours de la journée pour désencombrer la mémoire et reposer notre esprit. Cela aide efficacement à réduire la pression artérielle et ainsi faire redescendre le stress accumulé. Ensuite, la micro-sieste permet de renforcer notre système immunitaire. En effet, une étude publiée en 2015 dans la revue médicale Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a établi scientifiquement qu’une courte sieste permet de pallier de façon efficace l’impact hormonal d’une mauvaise nuit de sommeil sur l’organisme et ainsi soutenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire. La micro-sieste est également très utile pour améliorer notre productivité. Quelle que soit l’activité, elle augmente notre temps de réaction et notre capacité de concentration. Une autre étude a d’ailleurs démontré cela sur des pilotes de la NASA qui se montraient beaucoup plus alertes et performants après une micro-sieste quotidienne.

Comment s’endormir sur commande ?

Pour s’endormir, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne… Pour certains, aussitôt les yeux fermés qu’ils parviennent à fricoter avec Morphée, tandis que pour d’autres, c’est un peu plus compliqué…Si tel est votre cas, ne vous mettez pas la pression, genre « IL FAUT QUE JE M’ENDORME ABSOLUMENT TOUT DE SUITE MAINTENANT !!!!!! ». Non ! C’est la meilleure façon de ne pas réussir à vous endormir. Fermez vos paupières et tentez simplement de vous détendre. Par ici, on vous file quelques remèdes naturels pour faciliter l’endormissement.

La technique de Salvador Dali

Sinon, vous avez aussi la technique du grand Salvador Dali. Figurez-vous qu’il avait la réputation d’être insomniaque, alors il avait pour habitude d’honorer ses dettes de sommeil en pratiquant la micro-sieste. Et pour y parvenir, il avait un mystérieux secret… « le sommeil avec une clé ». Sa technique d’endormissement consistait en effet à utiliser une clé. Voici comment le célèbre peintre expliquait la marche à suivre avec précision :

« Vous devez vous asseoir dans un fauteuil osseux, de préférence de style espagnol, la tête penchée en arrière et appuyée sur le dossier en cuir tendu. Vos deux mains doivent pendre au-delà des bras de la chaise, auxquelles vous devez souder les vôtres dans un état de relaxation totale (…). Dans cette posture, vous devez tenir une lourde clé que vous garderez suspendue, délicatement appuyée entre les extrémités du pouce et de l’index de votre main gauche. Sous la clé, vous aurez préalablement placé une assiette à l’envers sur le sol…Au moment où la clé tombe de vos doigts, vous pouvez être sûr que le bruit de sa chute sur l’assiette retournée vous réveillera. »

Combien de temps doit-on « micro-siester » pour que ce soit efficace ?

N’oubliez pas la notion de MICRO-sieste. Vous avez déjà pu vous en rendre compte, les siestes qui trainent en longueur, au-delà de 30 minutes, nous rendent comateux et peuvent perturber le sommeil nocturne, voire provoquer des insomnies. La durée moyenne idéale d’une micro-sieste se situe entre 5 et 20 minutes. Cela suffit amplement pour profiter de tous ses bienfaits !

A quel moment pratiquer la micro-sieste ?

La micro-sieste peut se pratiquer dès que le besoin se fait sentir. Par exemple lorsque la nuit a été trop courte ou quand vous sentez le stress vous submerger. Elle est d’ailleurs également connue sous le nom de sieste « parking » parce qu’elle peut justement être pratiquée où et quand on veut, que ce soit dans sa voiture, dans les transports ou encore durant la pause déjeuner. La micro-sieste peut se pratiquer dans toutes les situations d’attente sans avoir besoin de votre oreiller. Pour « micro-siester » en toute discrétion, vous pouvez tout simplement poser la tête contre la vitre ou bien appuyer les coudes sur le bureau en mettant le menton dans vos mains. Ni vu ni connu !

Bruno Comby, scientifique de renom et auteur de l’ouvrage Éloge de la sieste, propose également un petit exercice simple et rapide qui peut déjà nous aider au quotidien : « Fermer les yeux, faire quelques inspirations lentes et profondes, poser les mains sur ses paupières fermées et s’étirer offre déjà un regain d’énergie ». Il précise aussi que « Les personnes bien entraînées arrivent même à entrer en état second les yeux ouverts. Pratiquer la micro-sieste est une force, le signe d’une meilleure maîtrise de soi-même ».

 

Alors, les micro-siestes ça vous parle ? Avez-vous déjà trouvé le sommeil avec une clé comme Dali ou utilisez-vous d’autres astuces secrètes pour vous endormir ? Dites-nous tout en commentaires ! (même si vous comptez les moutons, ça nous intéresse)

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *