Les voyages virtuels pour s’évader depuis son canapé…
En ce moment, le besoin d’évasion se fait de plus en plus intense, surtout que l’été approche à grands pas…Vous rêvez d’une belle plage ensoleillée, sirotant un délicieux cocktail à la noix de coco sur un hamac accroché entre deux palmiers ? On vous comprend. Alors comme le Captain Corona continue de faire des siennes, on vous propose de voir du pays à travers un petit voyage virtuel, pour s’en mettre plein les yeux sans bouger de chez soi…et sans se ruiner !
Un voyage virtuel, en quoi cela consiste ?
Un voyage virtuel consiste généralement en une reconstitution de la réalité via un défilé d’enregistrements vidéos (souvent tournées avec des drones) et images panoramiques 360° issues de la modélisation 3D. Ils sont diffusés en ligne ou à partir d’un autre support multimédia interactif. Les images 360° ont la particularité de permettre au photographe de capturer tout ce qu’il se passe autour de lui, contrairement à une photo classique par exemple.
Le voyage virtuel vise à reproduire une expérience la plus proche du réel pour offrir une véritable immersion visuelle au voyageur, qui explore les lieux en faisant évoluer l’image au gré de ses envies. Il est un peu l’héritier 2.0 de nos traditionnelles cartes postales, objets souvenirs et photos classiques ramenés par nos proches au retour de leurs expéditions, qui nous permettaient déjà de partir loin sans bouger de chez soi…
Comment faire pour voyager virtuellement ?
Pour embarquer dans un voyage virtuel, rien de bien compliqué messieurs. Vous allez voir que, selon vos envies, plusieurs options s’offrent à vous…
Les applications smartphone de voyages virtuels
Première option, vous pouvez simplement télécharger gratuitement une application de voyages virtuels à 360° en vous rendant dans la boutique d’applications de votre smartphone (Play store ou Apple store). L’application Sites in VR est l’une des mieux notées. Très interactive, elle permet de se balader en immersion totale dans des lieux mythiques, visiter des vestiges et monuments historiques à travers le monde ou même parcourir l’espace si vous avez envie !
Les expositions de musée virtuelles
si vous êtes féru d’art et visites de musées en tout genre, sachez que de nombreux musées et galeries proposent des visites virtuelles à partir de leurs sites web. C’est notamment le cas du British Museum à Londres, des musées du Vatican ou encore du Musée Van Gogh à Amsterdam qui proposent de nombreuses collections et expositions à découvrir sans bouger de son canapé ! Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site internet du musée et de suivre le guide virtuel. Là encore, c’est gratuit ! Si cela vous intéresse, le site des beaux-arts a gentiment fait un topo des meilleurs visites de musées virtuelles par ici.
Voyager avec Google Earth
Une autre manière simple de voyager virtuellement est d’utiliser les services de Google Earth qui offre la possibilité de parcourir le monde en 3D dans ses moindres recoins, lové dans votre plaid douillet…Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou de vous rendre directement sur le site web de Google Earth et cliquer sur le lien de votre choix pour commencer la visite ! Vous pourrez par exemple vous retrouver au beau milieu des plus grandes célébrations au monde, des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, gravir les plus hautes montagnes ou improviser une balade dans les profondeurs de l’océan !
Admirer les vues panoramiques des grandes villes
Vous pouvez aussi admirer les vues panoramiques les plus époustouflantes à travers le monde à partir de sites interactifs comme Airpano qui permet de prendre de la hauteur gratuitement, avec des effets sonores incroyables, juste avec votre souris…Allez faire un tour, vous aurez l’impression d’y être ! Cela peut-être une formidable activité pour se détendre si vous vous sentez oppressez, angoissé. On vous conseille d’ailleurs de vous munir d’une paire d’écouteurs pour une immersion totale à l’autre bout du monde…
Les podcasts
Les podcasts sont aussi une manière originale de voyager virtuellement, mais cette fois-ci en fermant les yeux ! Pour rappel, les podcasts sont des contenus audios numériques accessibles en ligne ou à télécharger. De nombreux podcasts relatent de récits de voyages murmurés délicatement au creux de vos oreilles… Là encore, il est fortement conseillé de vous munir d’une paire d’écouteurs. On peut vous conseiller Allô La Planète, Les Baladeurs ou Radio Voyageurs à retrouver entre autres sur Spotify, Youtube ou en ligne directement !
Pour les amateurs d’ASMR, sachez que de nombreux artistes tels que Roxane ASMR proposent des vidéos consacrées au thème de l’évasion et du voyage à travers des chuchotements et bruitages relaxants.
Et vous, aviez-vous déjà testé les voyages virtuels ? Quelle destination vous fait envie ? Connaissez-vous d’autres manières de voyager sans bouger de chez soi ? Dites-nous tout en commentaires !