Problèmes de peau chez les hommes : comment les soigner ?
L’homme mérite de prendre soin de lui et rencontre, lui aussi, des problèmes de peau au quotidien. Voyons ensemble les principales problématiques et les soins adaptés.
Les problèmes de peau plus fréquents chez les hommes
La peau d’un homme est relativement plus épaisse que celle des femmes. En effet, l’épiderme d’un homme serait entre 15 et 25% plus épaisse. Par conséquent, elle devient plus résistante et plus ferme, la rendant moins sensible à l’apparition des rides notamment.
Cependant, la peau d’un homme est sujette au sébum comme les femmes et certaines problématiques sont principalement dues au rasage, qui provoque de la déshydratation et des rougeurs.
D’autres problèmes assez courants tels que l’acné, ou encore eczéma et le psoriasis peuvent proliférer sur une peau masculine. En général ils sont provoqués par la testostérone, mais aussi par des sources extérieures comme le changement de saison, le froid ou le chaud ou même les émotions comme le stress notamment.
Comme on peut le lire sur cet article par exemple, ce dernier est bien connu pour faire apparaitre les premiers symptômes de l’herpès.
Mais revenons aux problèmes du quotidien : chacun a sa solution et peut être traité facilement et même de manière naturelle.
Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?
Avoir une belle peau repose dans une routine quotidienne dans laquelle il sera nécessaire de nettoyer et hydrater matin et soir avec des produits adaptés. A cela, une exfoliation une à deux fois par semaine pourra également aider à enlever les peaux mortes, nettoyer les pores plus en profondeur et régénérer la peau.
Concernant les problèmes liés au rasage, il sera nécessaire de sécher la peau avec précaution et d’utiliser un produit après rasage doux.
Du côté des produits naturels, vous pourrez vous tourner notamment vers l’huile végétale de Jojoba, capable de réguler la production de sébum mais protège et répare également. Le gel d’aloe vera est également à préconiser pour les peaux les plus sensibles. Enfin, l’hydrolat de menthe poivrée sera un excellent allier comme après-rasage grâce à ses propriétés calmantes et rafraîchissantes.
Et au printemps ?
Le printemps est une saison charnière pour la peau. Après une saison d’hiver à souffrir du froid et du vent, en plus du chauffage parfois excessif et de l’alimentation très (ou trop) riche, la peau est mise à dure épreuve.
Pour retrouver de l’éclat, continuer la routine de soin quotidienne est essentiel.
Des gommages plus fréquents et un masque par semaine pourront également être d’excellents alliés pour commencer la belle saison.
A cela peut être ajoutée une cure détox par l’alimentation grâce à des aliments riches en antioxydants et en vitamines. Une bonne hydratation est également de mise, au moins 2 litres d’eau par jour seront nécessaires.
Prêts pour cette nouvelle saison ?