3 cocktails anti-déprime simples à réaliser
En cette période de crise sanitaire interminable, il devient parfois difficile de maintenir son moral…Heureusement il nous reste des tas de plaisirs simples desquels profiter sans masque chirurgical. Mais si ! Par exemple…dormir ou…manger. On plaisante ! (à moitié). D’ailleurs, vous le savez peut-être mais certains aliments ont le pouvoir d’influencer grandement sur notre moral. Alors on s’est dit que c’était la période idéale pour s’en faire des cocktails à siroter ! Vous allez voir, c’est simple et rapide à réaliser…
N°1 : Le cocktail rafraichissant à l’hibiscus pour faire venir l’été…
Il s’agit d’un cocktail originaire du continent africain. Ses appellations divergent. On l’appelle par exemple « Bissap » en Wolof sénégalais, ou « Karkadé » en Égypte. Il s’agit cependant de la même boisson, une infusion glacée à base de fleurs d’hibiscus. Celui-là, rien qu’à le voir, vous sentirez déjà la douce chaleur de l’été taper sur votre peau hâlée, les effluves de Monoï dans vos narines et la nuit, au creux de vos oreilles, le souffle suave des moustiques assoiffés de votre sang !!!!!!!!! On s’égare. Parmi les innombrables vertus de la fleur d’hibiscus, celle qui nous intéresse ici est sa réputation de remède naturel anti-déprime, notamment en raison de sa forte concentration en molécules antioxydantes. Ce petit cocktail sera donc parfait pour contrer les états de déprime et réveiller le tigre qui sommeille en vous…
Les ingrédients
Pour cette recette de cocktail à l’hibiscus, il vous faudra :
- Des fleurs d’hibiscus séchées (à vous procurer en magasin bio ou en ligne)
- Des feuilles de menthe
- Un citron vert
- Du sucre
La préparation
En premier lieu, faites bouillir une poignée de fleurs séchées dans une casserole pendant 15-20 minutes, le temps que l’eau devienne bien rouge. Récupérez et conservez l’infusion au réfrigérateur durant toute une nuit. Le lendemain, versez votre breuvage dans un joli verre à cocktail à pied en écrin de cristal Baccarat (ou dans un verre simple si vous n’avez pas). Ajoutez quelques feuilles de menthe et pressez-y la moitié du citron vert. Vous pouvez conserver l’autre ou vous en servir pour décorer votre verre. Pour finir, si le gout est trop âpre, vous pouvez ajouter une petite quantité de sucre ou quelques cuillères de miel, selon vos envies !
On vous précise qu’on a un peu customisé la recette originale à notre sauce, mais pour vous concocter un Bissap vrai de vrai, c’est par ici.
N°2 : Chia Fresca, le cocktail rigolo aux graines de chia
Celui-là, je prends le pari que vous ne le connaissiez pas ! Le Chia Fresca est une boisson bien connue en Amérique latine et particulièrement au Mexique, d’où elle est originaire. L’ingrédient star de ce cocktail, c’est évidemment la graine de chia qui fait partie de ces petites graines miracles à consommer au quotidien pour notre santé, surtout si on est pas très fruits et légumes… Les graines de Chia sont gorgées d’oméga 3, de minéraux (calcium, magnésium, fer…) et ne comporte qu’un très faible indice glycémique. Elles sont donc excellentes pour lutter contre le stress et les petites déprimes.
Les ingrédients
Pour vous concocter un Chia Fresca, il vous faudra :
- De l’eau bien fraiche
- Des graines de chia (à vous procurer en magasin bio ou en ligne)
- Un fruit à presser (citron, orange, pamplemousse…) ou des fruits rouges
- Du sucre
La préparation
Commencez par remplir votre verre à cocktail d’eau fraiche, ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia et remuez. Placez le tout au frigidaire durant une vingtaine de minutes. Ensuite, pressez la moitié du citron dans votre préparation. Vous pouvez aussi préférer écraser quelques fruits rouges au fond de votre verre, au choix. Pour finir, ajouter un tantinet de sucre, miel ou sirop d’agave si le cœur vous en dit. Remuez et c’est prêt !
N°3 : le cocktail au chanvre pour planer au-dessus des soucis…
Le chanvre est beaucoup plus célèbre sous le nom de Cannabis sativa pour sa réputation de plante « récréative ». Mais pour notre cocktail, nous allons parler ici d’une autre espèce de Cannabis sativa, celle-là sans THC (substance responsable des effets psychotropes). Elle comporte des vertus innombrables pour la santé dues à sa concentration en CBD (Canabidiol), substance active réputée entre autres pour soulager l’anxiété et la dépression.
Les ingrédients
- Des feuilles de chanvre séchées (à vous procurer en magasin bio ou en ligne)
- Du lait d’amande
- Du sirop
La préparation
En premier lieu, faites bouillir une poignée de feuilles de chanvre dans une casserole pendant 15-20 minutes, le temps que l’eau devienne verdâtre. Récupérez et conservez l’infusion au réfrigérateur durant toute une nuit. Le lendemain, versez votre breuvage dans votre verre et ajoutez une larme de lait et de sirop de grenadine (ou un autre sirop de votre choix). Mélangez le tout et dégustez !
Et vous, c’est quoi votre petit truc anti-déprime au quotidien ? Dites-nous ça en commentaires, on veut savoir !