Comment créer sa propre marque de cosmétique ?

L’univers des cosmétiques vous passionne et vous rêveriez de créer votre propre marque sans budget démesuré et sans aucune connaissance technique préalable ?

Cela peut sembler un projet un peu fou, difficile à construire seul de A à Z, surtout quand on est une petite structure face aux géants industriels. Et pourtant il existe bien des solutions à votre portée, faciles ou plus élaborées, en suivant une liste d’étapes et éviter de se décourager. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir une certaine motivation et certaines qualités pour réussir à faire décoller votre marque. Est-ce vraiment fait pour vous ? Nous y reviendrons.

Créer et posséder sa propre gamme de produits cosmétiques (savons, soins du visage, masques, shampoings, huiles pour la barbe, etc…) est à la fois excitant et source de satisfaction, mais aussi synonyme d’un parcours complexe lié à des normes techniques, des contraintes réglementaires, et des investissements financiers hors normes. Bref, beaucoup de paramètres et d’aléas liés au secteur même des cosmétiques : comment valider et déposer une formule ? Quels sont les tests obligatoires à réaliser pour une mise sur la marché ? Qui peut les faire ? Quels sont les coûts de fabrication et de conditionnement en petites séries… Comment vendre mes produits et à quels prix ? Quel nom de marque choisir ? Comment se faire connaître ? Quel structure juridique doit-on mettre en place (auto-entrepreneur, indépendant, société…) ?

Autant de questions difficiles à aborder lorsque l’on est pas un professionnel du secteur avec plusieurs années d’expériences…. D’autant que d’autres éléments peuvent être bloquants comme par exemple les laboratoires façonniers imposant un minimum de 500 ou 5.000 unités… Ou peut-être encore, fabriquez-vous aujourd’hui vos propres savons et souhaitez les commercialiser en toute légalité. Comment créer un business florissant face aux géants du secteur ?

Bien que frustrantes, toutes ces interrogations sont normales, légitimes et s’imposent à tous les créateurs de marque de cosmétique. Le contraire serait bien inconscient ou irresponsable d’ailleurs ! Si vous vous posez déjà ces questions…. c’est même bon signe ! Vous n’aviez sans doute pas jusqu’à présent l’aide nécessaire pour vous accompagner… et les bons interlocuteurs à qui vous adresser ! Vous ne pouvez pas partir de rien et seul dans cette aventure, sans méthode et sans carnet d’adresses !

Car le problème n’est pas forcément la législation (qui est là pour protéger votre consommateur finalement) ou le budget (même si vous produisez en petites séries)… Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est une méthode qui vous prend en main et vous indique, étape par étape, comment créer une marque avec votre propre identité, concevoir des bons produits répondant à des vrais besoins, et savoir comment les vendre aux bonnes personnes. Une approche presqu’artisanale, à l’inverse du marketing des grands groupes industriels. C’est la clé de votre réussite qui fera votre différence et votre force ! Et c’est d’ailleurs ce point de vue qui permet à de pleins de petites marques françaises (que vous connaissez ou utilisez peut-être) d’avoir une activité prospère, et à taille humaine. Des marques avec une vraie authenticité qui, certes, ne sont pas référencées chez Sephora et ignorées des grandes surfaces… mais qui utilisent d’autres vecteurs de croissance : la puissance d’internet, des réseaux sociaux, des instituts partenaires, une présence dans des concepts-stores, des ventes en réunion, etc…

Engagé un processus de création de marque de cosmétique tout(e) seul(e) est difficile. Cela nécessitera du temps, le risque de s’adresser à des interlocuteurs qui ne parlent pas votre langage ou ne s’intéresseront pas à votre « petit » projet au début, avec des grilles tarifaires envoyés par mail qui vous feront un peu peur !!

Pour ces raisons, vous pouvez vous procurer le livre broché « Créer sa propre marque de cosmétique » sur Amazon.

L’auteur vous guide à travers toutes ces étapes et répond aux personnes qui veulent créer une marque de cosmétique sans les obstacles techniques et de budget démesuré. Il s’adresse aussi bien à ceux qui désirent se reconvertir ou débuter une activité à plein temps (ou mi-temps) et aux entrepreneurs, qu’aux esthéticiennes, vendeurs à domicile, coiffeurs, barbiers, ou aux instituts de beauté qui souhaitent commercialiser leur propre gamme en complément de leur métier actuel.

Le livre présente un large choix de possibilités en fonction de votre temps, de votre disponibilité, de votre budget et de l’envergure que vous souhaitez donner à votre projet.

Parmi les nombreuses techniques expliquées, vous découvrirez une solution inédite et simple qui vous permet de posséder d’ici 4 à 5 semaines une gamme entière, par exemple, de soins de peau : nettoyant, exfoliant, hydratant, masque, crème anti-âge, etc… Des produits à votre image (avec votre logo, votre nom, vos couleurs, votre site internet inscrit sur le packaging…) sont ainsi prêts à être présentés à votre entourage, vos prospects, vos amis, et vos clients potentiels. Imaginez vos pots ou vos flacons sur la table de votre séjour… avec le design que vous aurez vous même imaginé !!

Pour les plus ambitieux, ou si vous avez plus de temps, il vous sera dévoilé les bonnes méthodes à appliquer… avec en bonus, le carnet d’adresses des contacts à qui s’adresser pour un accompagnement sur-mesure quand on souhaite démarrer à une taille raisonnable, à échelle humaine, et construire une gamme originale, naturelle, authentique… made in France… un bien même, pour simplement faire valider légalement vos fabrications maison…

N’importe qui de motivé peut aujourd’hui créer sa propre marque de cosmétique sans aucun diplôme scientifique… en s’adressant aux bons interlocuteurs.

Ce livre est accessible à tous, orienté 99% pratique (avec un peu de théorie tout de même) mais sans jargon difficile à comprendre. Si vous aviez déjà l’ambition d’entreprendre un tel projet et que vous êtes vraiment motivé à réussir, alors cet ouvrage est surtout fait pour vous. Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à développer votre propre aventure, nous vous conseillons de lire ce livre pour y « picorer » vos premiers conseils. Cela pourra vous donner l’élan nécessaire et dédramatiser toutes les interrogations liées à cet objectif ambitieux. Comme un premier pas vers votre avenir de créateur français d’une gamme de cosmétique !

Si vous êtes parvenu jusqu’à cette page, en la lisant jusqu’ici, ce n’est sûrement pas un hasard ni une coïncidence. Alors ne laissez personne d’autre prendre votre place et agissez dès maintenant. C’est sans aucun doute l’opportunité ou le déclic dont vous aviez besoin.

Commandez votre livre aujourd’hui et Amazon vous l’enverra d’ici quelques jours !

Soyez déjà le ou la bienvenue dans le cercle des futurs créateurs de marque française de cosmétique…

 

 

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Comment créer sa propre marque de cosmétique ?

  • 12 mars 2023 at 22:27
    Permalink

    C’est assez simple de créer sa marque de cosmétique ! J’ai une marque depuis 2020 et cela marche au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *