Ecrire pour se remettre d’une rupture
« Une de perdue, dix de retrouvées ! » … Sérieusement, qui a inventé cette expression ?
Pour se remettre d’une rupture amoureuse, on est tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas de recette miracle. Alors on fait souvent tout ce qu’il ne faut pas faire, parce que tout est bon à prendre pour tromper le mal, la nourriture, l’alcool, les coups d’un soir, les médicaments…Bref si vous l’avez déjà vécu, ou que vous êtes en train de le vivre, vous savez de quoi l’on parle.
Dans cet article, on vous propose un remède naturel et efficace qui peut considérablement vous aider à vous remettre d’une rupture : l’écriture. Pour cela, inutile d’être l’incarnation de Victor Hugo. Vous allez voir…
Pourquoi choisir l’écriture pour se remettre d’une rupture ?
Pour le dire, sortir toute cette tempête émotionnelle qui vous a pris d’assaut corps et âme depuis qu’elle (ou il) n’est plus là. L’on parle ici de rupture amoureuse mais cela fonctionne aussi de façon plus générale après n’importe quelle période de perte ou déception, qu’elle soit de nature, familiale, amicale, professionnelle… Quoi qu’il en soit, garder toutes ces émotions à l’intérieur de soi est source de souffrance psychologique que l’on s’inflige et qui peut, à plus ou moins long terme, s’exprimer sous la forme d’un mal physique.
Pour guérir d’une rupture, il est primordial d’apprendre à vivre pleinement votre chagrin. Cela peut paraitre effrayant de s’abandonner à ses propres émotions. Mais les refouler ne fera que bloquer le processus. L’écriture est une bonne alternative pour les handicapés émotionnels…Elle vous permettra d’exprimer ce que vous ressentez, en toute intimité. Qui vous jugera ? Le stylo ? La page blanche ?
L’écriture est un moyen simple de se libérer intensément, d’aller à la rencontre de soi en mettant des mots sur ce que l’on ressent. De l’écriture jaillissent souvent les réponses que l’on cherche désespérément mais que pourtant l’on porte déjà en soi, même si bien enfouies parfois… L’écriture permet ainsi de dire et in fine accepter ce que l’on se refuse d’avouer. Voilà pourquoi choisir l’écriture, pour atteindre « l’inconnu qu’on porte en soi », comme le disait la grande Marguerite Duras.
L’écriture sera particulièrement salutaire pour les messieurs les plus introvertis et solitaires. Et accessoirement aussi pour ceux qui souhaitent ménager les oreilles de leurs potes à qui ils cassent un peu trop les oreilles à force de ruminer leur rupture…
Même les scientifiques le disent…
Une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Arizona aux États-Unis a révélé qu’écrire sa rupture aurait de considérables effets positifs sur le corps et l’esprit. Cela permettrait notamment de diminuer la pression artérielle ainsi que les troubles cardiovasculaires. Pour en savoir plus, c’est ici.
Écrire, d’accord…mais comment s’y prendre ?
Écrire pour se remettre d’une rupture est à la portée de tous ! Comme on le disait précédemment, on parle ici d’écriture thérapeutique et non littéraire, donc pas d’inquiétude si vous n’êtes pas familier avec cet exercice. Laissez-vous simplement traverser par cette tristesse et prenez la plume, sur ordinateur ou sur papier, dans un petit carnet spécialement dédié à cela par exemple. Ce sera comme le journal de bord de votre rupture. Vous pouvez y retranscrire jour après jour, les pensées qui vous encombrent, ce qui vous rend triste, fou de rage, tout ce qui vous passe par la tête ! De toute façon, personne ne vous lira. C’est entre vous et vous-même, alors n’ayez pas peur d’être ridicule. De cette façon, vous apprendrez à vivre votre tristesse, c’est le seul moyen de se soigner réellement d’une rupture. Cela peut vous paraitre anodin mais sans vous en rendre compte, en mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous digérez symboliquement la rupture, vous prenez de la distance.
En réalité, pour écrire, il n’y a aucune règle en la matière. Écrivez dès que le besoin se fait sentir, dès que vous sentez une vague d’émotions vous traverser, ou une boule au ventre vous peser. Si vous préférez, vous pouvez aussi prévoir un rituel d’écriture à heure fixe ou dans un cadre particulier. C’est vous qui décidez !
Mais si vous voulez un conseil, pour être plus à l’aise, vous pouvez attendre d’être complètement seul dans l’ambiance tamisée de la chambre pour sortir votre carnet du tiroir…Si vous avez du mal à vous lancer, il y a une astuce imparable pour faciliter l’exercice : écouter de la musique triste pour laisser monter votre chagrin. Le reste viendra tout seul. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà fait. Écouter de la musique a tendance à exacerber nos émotions et ressentis. Sur le long terme, cela permet de mieux affronter sa douleur au lieu de la refouler.
En espérant vous avoir convaincu messieurs, pour aller de l’avant et peut-être, qui sait, laisser l’amour s’inviter en ce début d’année…
Pingback: C’est quand la dernière fois que vous avez pleuré ? | Blog BEAUTE AU MASCULIN