Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ?
On a tous des vêtements que l’on ne porte plus depuis le siècle dernier (ou même que l’on n’a jamais porté) mais qu’on laisse prendre la poussière au fond de nos placards parce qu’on ne sait tout simplement pas quoi en faire…Pourtant, sachez qu’il existe une multitude de solutions pour vous débarrasser des vêtements que vous ne voulez plus tout en faisant une bonne action pour les autres, l’environnement… ou pour votre porte-monnaie !
Dans cet article, on vous présente les différentes options qui s’offrent à vous pour se débarrasser intelligemment des vêtements trop petits, démodés ou usagers.
Option n°1 : revendre les vêtements que vous ne voulez plus
Cette première option vous permet ainsi de faire de la place dans vos placards en renflouant votre porte-monnaie. Pour ce faire, le plus simple est de passer par des sites et applications tels que Vinted, Le Bon Coin, Vide Dressing ou United Wardrobe. Il suffit de vous créer un compte, présenter vos vêtements (photos, informations sur l’état du vêtement, la taille, la marque…) et fixer le prix.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper vous-même de la revente de vos vêtements, vous pouvez aussi choisir de passer par un dépôt-vente. Le principe est simple. Vous confiez les vêtements que vous ne portez plus à une friperie proche de chez vous, ensuite cette dernière s’occupe de les mettre en vente et vous reverse une partie de l’argent récolté. Sachez qu’il existe également des dépôts-vente en ligne tels que MyModalist ou Once Again qui vous proposent d’envoyer vos sacs de vêtements pour les revendre en ligne à votre place.
Option n°2 : Déposer vos vêtements auprès d’une borne de collecte
Il s’agit d’une option qui sera très appréciée par les plus pressés. Vous êtes d’ailleurs certainement déjà passé devant une borne de collecte de vêtements sans y faire attention. Il s’agit de grands conteneurs mis à disposition sur la voie publique dans les communes de France par des associations et entreprises, en vue de collecter et recycler les vêtements déposés à des fins caritatives et socio-économiques.
L’on peut par exemple citer Le Relais, qui, par la collecte de vêtements, œuvre pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables. Il suffit simplement de déposer vos sacs de vêtements à l’intérieur du conteneur et le tour est joué ! Pour en savoir plus ou pour trouver une borne Le Relais proche de chez vous, vous pouvez cliquer ici.
Option n°3 : recycler soi-même ses vêtements
Voilà une autre alternative écologique et économique très intéressante pour redonner vie aux vêtements que vous ne mettez plus. Avec la Fast-Fashion, on se lasse de plus en plus vite de nos vêtements. D’abord c’est le coup de foudre en magasin, donc on achète. Puis on les porte encore et encore et au bout de quelques lavages, ce n’est plus vraiment ça… Alors on se lasse. Mais au lieu de vous en séparer, pourquoi ne pas tenter de raviver la flamme des débuts ? Il existe pléthore de tutoriels en ligne qui vous expliquent comment réparer, personnaliser ou transformer vos vêtements pour les remettre au goût du jour…Cela sans qu’il soit nécessaire d’avoir un Bac +15 en couture messieurs ! Et puis les activités créatives sont parfaites pour se détendre…Alors pourquoi ne pas tenter ? Tenez par exemple, saviez-vous qu’en quelques coûts d’aiguilles l’on pouvait transformer une vieille cravate toute démodée en joli étui pour téléphone portable ?
Option n°4 : Donner vos vêtements à une association
S’il n’y a pas de bornes de collecte à proximité de chez vous, vous pouvez les déposer directement auprès d’associations caritatives qui acceptent les dons de vêtements, telles que la Croix Rouge, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur ou Emmaüs. Pour connaitre les associations qui recueillent les dons de vêtements dans votre ville, le plus simple est de contacter la mairie. Cette dernière vous transmettra leurs coordonnées afin que vous puissiez connaitre la marche à suivre pour donner vos vêtements.
Bon et si vraiment vous n’avez pas d’associations caritatives dans votre secteur (ou même que vous avez la flemme de parler à la secrétaire de la mairie), sachez qu’H&M propose un programme de recyclage dans ses magasins. Pour chaque sac de vêtements apporté, un bon d’achat de 5 euros vous est offert. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site H&M !
Option n°5 : Faire du troc avec vos vêtements
La dernière option que l’on vous propose est de faire du troc avec vos vêtements. Le concept est très simple. Il suffit de vous réunir avec quelques amis. Chacun amène les vêtements qu’il ne porte plus et vous pouvez ainsi procéder à des échanges selon les goûts de chacun. De cette façon, vous vous débarrassez de vos vêtements au profit de vos amis et vous pouvez aussi faire de belles trouvailles…Tout le monde en ressort gagnant !
Par ailleurs, sachez qu’il existe également des évènements de troc organisés dans certaines villes ainsi que des plateformes de troc en ligne tels que France-troc.