Pourquoi épiler sa barbe au lieu de raser ?

Aujourd’hui, la barbe est un atout de séduction incontestable, voire un accessoire de mode. Mais adopter la barbe au quotidien nécessite de l’entretien, tout autant que pour se raser de près ! Pour cela, la plupart des hommes utilisent un bon vieux rasoir, mécanique ou électrique. Seulement voilà, à la longue, le rasage irrite la peau du visage et donne souvent des petits boutons disgracieux…Et tout cela pour que les poils repoussent encore et toujours plus vite !

C’est pour ces raisons que de plus en plus de barbus troquent leur rasoir pour l’épilation, beaucoup plus adaptée à la peau sensible du visage, mais aussi plus efficace.

Vous êtes sceptique ? Attendez voir…

Épilation ou rasage, quelles différences pour votre barbe ?

Pour être sûr, rappelons les bases. Vous le savez, quel que soit le modèle de votre rasoir, il est fait de lames. Quand vous rasez votre barbe, vous coupez le poil. Autrement dit, vous enlevez seulement la partie qui a poussé à la surface de la peau.

L’épilation quant à elle, peut se faire de plusieurs manières : à la cire, à la pince ou électrique. Nous allons nous concentrer sur l’épilation à la cire, beaucoup plus intéressante pour vous, barbus. Il s’agit d’une substance collante souvent réalisée à base de sucre qui adhère à la surface de la peau et permet ainsi d’arracher l’intégralité du poil, de la pointe jusqu’à son bulbe. Et c’est ce qui fait toute la différence !

L’épilation a ses raisons que le rasage ignore…

Déjà, l’épilation permet un résultat impeccable et durable. En effet, comme vu précédemment, le poil est arraché, non pas coupé. De ce fait, la repousse est plus longue. Ce qui permet de garder une barbe bien soignée et une peau lisse jusqu’à 3 ou 4 semaines ! Là vous commencez à sourire, avouez…

Ensuite, choisir l’épilation présente le grand avantage d’éviter les risques de coupures et irritations à répétition puisque les lames ne sont plus dans l’équation. Donc terminé les joues en feu le matin !

Enfin, l’épilation est à privilégier pour une question d’hygiène. Les rasoirs peuvent constituer de véritables nids à bactéries pour les moins méticuleux des barbus. Et oui messieurs, utiliser un rasoir qui traine dans un tiroir ou renouveler ses lames une fois toutes les morts d’évêque peut provoquer des infections. Avec l’épilation, vous n’avez plus ce genre de problèmes. La cire utilisée étant à usage unique, cela limite grandement le risque d’infections.

D’accord… mais est-ce que ça fait mal ?

En règle générale, l’épilation est réputée pour être inconfortable. Même si la perception de cette douleur est propre à chacun, il est vrai qu’il ne s’agit jamais d’une partie de plaisir… Mais sachez que l’épilation est de moins en moins douloureuse avec le temps car votre peau s’y habitue. De plus, la cire, lorsqu’elle est chaude, permet d’atténuer la douleur. En effet, la chaleur dilate les pores et facilite ainsi grandement l’extraction du poil au sein de l’épiderme.

En somme, la première fois, les barbus les plus douillets devront peut-être un peu serrer les dents… Mais les petites souffrances endurées pendant l’épilation de votre barbe seront vite oubliées quand vous en découvrirez les bienfaits !

Une petite contre-indication…

Attention tout de même si vous êtes sujet à des problèmes de circulation sanguine, l’épilation à la cire chaude peut être un facteur aggravant. Cette contre-indication n’est pas absolue, mais préférez être prudent et demandez l’avis de votre médecin.

Mais comment s’y prendre pour s’épiler la barbe ?

L’épilation présente bien des avantages, mais il s’agit d’une méthode beaucoup plus minutieuse que le rasage.

Toutefois, si vous êtes plutôt du genre téméraire, vous pouvez tenter l’expérience à la maison. Pour cela, vous trouverez dans la plupart des grandes surfaces des bandes de cires froides pour le visage, prêtes à l’emploi. Effectuez toujours un test sur une petite zone de la peau afin de vérifier que cela ne vous provoque pas de réaction. Et veillez bien à tirer correctement les bandes de cire au risque de finir avec une barbe…à papa.

Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de se tourner directement vers un professionnel au sein d’un institut spécialisé, pour une épilation dans les règles de l’art, safe et sur-mesure.

Les bons gestes à adopter post-épilation

L’épilation de la barbe tire sur votre derme pour en extraire les poils. Ce qui le fragilise.

Avant toute chose, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil durant les 24 heures suivant l’épilation. Ensuite, pensez à bien hydrater votre peau pendant les jours qui suivent l’épilation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser du gel d’Aloe Vera ou des huiles apaisantes comme l’huile d’argan. Vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous-même votre soin post-épilation si vous le souhaitez.

Enfin, pendant les semaines qui séparent chaque séance d’épilation, rien ne vous empêche de faire quelques petites retouches vous-même pour parfaire votre barbe à l’aide d’une pince à épiler.

ebook-beaute-au-masculin

2 thoughts on “Pourquoi épiler sa barbe au lieu de raser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *