La Gentle Factory : une mode française et responsable !
Crée par Christèle Merter en 2013, La Gentle Factory est une marque de vêtements made in France eco-responsables qui a pour but de satisfaire les clients et d’offrir une mode accessible à toutes et à tous. Après avoir collaboré avec Jules, Brice et Bizzbee pour se faire connaître, la marque nordiste fête le premier anniversaire de sa collection propre et également de la création de son premier et unique point de vente, pour le moment, situé à Lille.
Des vêtements fabriqués en France
Dès le début de son aventure, la marque qui appartient au groupe Happychic a de suite eu l’envie de proposer des vêtements made in France, afin de capter une nouvelle clientèle de plus en plus présente. Pour se faire, l’entreprise a contacté divers fournisseurs (filateurs, tricoteurs, teinturiers, tricoteurs, confectionneurs, sérigraphes et imprimeurs), afin de s’assurer d’un parcours 100% made in France. Un pari réussi car la marque travaille actuellement avec 21 fournisseurs différents, tous basés sur le territoire français.
La marque tricolore a également fait le choix de créer et vendre des vêtements 100% fabriqués en France afin de favoriser les emplois, directs et indirects, qui permettent de favoriser l’économie nationale. De plus, l’écologie étant un sujet tenant réellement à cœur pour la dirigeante de l’entreprise, celle-ci a favorisé le made in France car celui-ci permet de bénéficier des normes anti-pollution strictement définies au niveau européen et ça permet également d’avoir une meilleure qualité de l’air car les émissions de polluants liés au transport sont moindres (du fait de traverser la France et non plusieurs continents).
Une mode eco-responsable
Deuxième grand pilier de la marque : une mode favorisant l’environnement. Pour se faire, l’entreprise utilise plusieurs matières, peu utilisées dans le monde de la mode :
- Du coton recyclé : Grâce à un partenariat avec Le Relais (sur 10 vêtements récupérés, 3 sont recyclés), la marque récupère le coton qui est réduit en fils
- Du lin français : La culture du lin ne nécessite aucun engrais
- Du polyester recyclé : Le polyester recyclé provient principalement du recyclage de bouteilles en plastique
- Du coton biologique : Celui-ci est cultivé sans pesticides
Tout cela a permis d’économiser 200 tonnes de cO2 et 21,5 millions litres d’eau.
Retrouvez l’ensemble de la collection homme composée de tee-shirts, polos, sweats, pulls, pantalons et accessoires uniquement fabriqués en France.