Quelles solutions pour rester mince au fil du temps ?
On pense souvent à tort que faire attention à sa ligne, et faire attention pour rester mince (surtout après un certain âge) est réservé aux femmes. D’ailleurs, elles sont souvent bombardées d’articles leur partageant des conseils pour garder la ligne, ce qui est plus rarement le cas dans les magazines masculins.
C’est dommage, car le surpoids et la conséquence d’une mauvaise alimentation sur notre santé est un problème tout aussi important chez les hommes. Et au-delà de l’aspect esthétique de rester mince, de mauvaises habitudes alimentaires et un lâcher prise côté sport peut avoir de lourdes répercussions sur votre santé… Obésité, diabète et
hypertension sont autant de risques que vous courrez en négligeant votre poids et votre forme physique.
Et puis, pour être parfaitement honnête, garder la ligne aide aussi à se sentir mieux dans sa peau, ce qui se ressentira immédiatement sur votre vie amoureuse (que vous soyez en couple ou célibataire), mais aussi professionnelle (plus facile de vous démarquer au boulot si vous ne vous sentez pas boudiné dans votre costard). Voici 4 conseils très simples à suivre au quotidien pour maintenir votre poids (et même perdre vos quelques kilos en trop.
Oubliez les régimes
Le premier conseil à retenir si vous voulez garder la ligne au fil du temps est de vous tenir à l’écart des régimes amincissant. La plupart des régimes miracles dont vous avez pu entendre parler dans les magazines ou sur Internet (comme le programme Jenny Craig, pour n’en citer qu’un). S’ils vous permettront de perdre du poids rapidement, c’est loin d’être une solution durable. Et pour garder la ligne, vous serez obligé de les poursuivre, au risque de reprendre tous vos kilos (et quelques kilos supplémentaires) dès que vous arrêterez.
De plus, ces régimes qui vous interdisent certains aliments peuvent vous créer des carences, et provoquer des fringales qui auront un effet contre-productif. Bonjour l’effet yoyo, au revoir le poids idéal sur le long terme. Mieux vaut donc ne pas commencer et préférer une solution plus durable comme les compléments alimentaires (de type brûles graisse, par exemple), qui vous permettront de réguler votre appétit et de vous débarrasser de votre mauvais gras sans modifier considérablement votre régime alimentaire.
Continuez de faire du sport
Pour rester mince, il ne suffit pas d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Le sport reste l’un des meilleurs moyens de garder la ligne, mais aussi de rester en bonne santé.
Côté activité sportive, vous avez de plus largement le choix. Entre la musculation (qui vous permettra de faire de la cardio tout en brûlant efficacement vos calories) ou un entrainement intensif et plus complet qui fera travailler l’ensemble de votre corps, le tout est de trouver un bon équilibre et de varier votre routine physique.
Pour être efficace, cette bonne résolution doit surtout être régulière : à raison de 30 minutes minimum, trois fois par semaine. Et pas d’excuse pour ne pas suer et retrouver votre forme physique. Le sport ne se pratique pas seulement en salle et avec un coach, mais tout simplement au travail. En prenant les escaliers, en allant au travail en courant ou en utilisant votre bureau pour faire des tractions, vous pouvez vous muscler sur votre lieu de travail sans passer pour un fou de la fonte.
Cela peut vous paraître anodin, mais ces petits gestes, accumulés au fil du temps, feront toute la différence une fois que vous serez sur la balance.
Mangez mieux, et plus souvent
Une autre habitude très facile à prendre qui vous permettra de rester mince plus facilement est tout simplement de faire six repas légers par jour, au lieu des trois repas habituels (petit-déjeuner, déjeuner, diner) que nous prenons généralement très copieux. En effet, plutôt que d’attendre d’avoir une grosse fringale est de vous ruer sur des aliments trop gras ou trop sucrés, manger 6 plus petites portions (de 350 à 650 calories) vous permettra de manger à votre faim sans faire d’écart.
Le bonus de cette méthode, c’est qu’en stabilisant votre taux métabolique sur toute la journée (votre organisme ayant besoin de beaucoup d’énergie pour digérer), votre corps absorbera mieux les nutriments, et vous aurez donc toute l’énergie dont vous avez besoin pour rester en forme toute la journée, et la finir dans votre salle de gym, par exemple.
Zappez le sel
Pour les plus de 40 ans, il y a un geste tout simple que vous pouvez faire pour garder la ligne sur le long terme : consommer moins de sel. Cela vous évitera de faire de la rétention d’eau, et donc de vous sentir ballonné. Adopter un régime léger en sel vous évitera également de sérieux problèmes de rein, ce qui n’est pas anodin !