A la découverte des aliments « bien-être !
La forme et la beauté ne sont pas que question d’entraînement et de produits efficaces, elles sont d’abord conditionnées par une hygiène de vie irréprochable. Et la première chose importante à faire pour avoir une bonne santé est d’avoir avant tout une bonne alimentation, équilibrée et saine. Mais en plus d’un régime adéquat, il existe quelques éléments un peu spéciaux, différents des autres, qui sauront vous apporter plus de bénéfices que la moyenne des aliments normaux. Il faut donc trouver une place dans notre cuisine à ceux-là pour avoir un organisme au top de sa forme, rayonnant et actif.
Vous prenez un jus d’orange chaque matin, c’est bien, mais un jus de citron, c’est mieux. Un seul de ces agrumes jaunes vous apportera votre dose nécessaire de vitamine C pour la journée, primordiale pour augmenter les doses de bon cholestérol et solidifier les os. Certaines protéines trouvées dans le citron sont aussi réputées pour empêcher le développement de certaines cellules cancéreuses et de servir d’anti-inflammatoires.
Il n’est pas le plus populaire des légumes, mais si les cantines du monde entier s’obstinent à vouloir le servir aux enfants, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Le brocoli est extrêmement riche en vitamine K, et encore plus en vitamine C, et agit également positivement contre de nombreux cancers. A noter que c’est cuit au micro-ondes que l’aliment gardera le plus de ses qualités nutritives.
Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat noir est aussi très bon pour la santé. Il agit par exemple efficacement contre l’hypertension, et aide à lutter contre le mauvais cholestérol en faveur du bon. Attention, le chocolat au lait est quatre fois moins efficace que le chocolat noir dans ces combats nutritifs.
Accessibles partout et simples à cuisiner, les pommes de terre sont aussi un aliment important pour le bien-être du corps. Contenant les mêmes vitamines que épinards et brocolis, la patate possède aussi une énorme quantité de vitamine A, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Et si vous la mangez froide après l’avoir cuite, elle se révélera étrangement efficace pour brûler des extra-calories.
Celles-ci sont très connues, mais il est toujours bon de rappeler l’importance des noix. Avec la présence d’une grande proportion d’oméga 3, elles sont utiles contre le cholestérol mais aussi peuvent être utiles contre les attaques du soleil et certains cancers. Elles peuvent même aider à réguler les rythmes du sommeil.
Seul ou en salade, l’avocat est un autre des aliments à ne pas hésiter à manger quotidiennement. Riches en fibres, les avocats vous apportent de nombreux avantages pour diminuer le risque de maladies cardiaques. Ils luttent aussi contre le cholestérol et aide à l’absorption de nombreux nutriments comme le bêtacarotène.
L’ail ne fait pas que repousser les vampires, il est également très efficace contre de nombreuses bactéries, telles que l’E. coli. Également anti-inflammatoire, l’ail est riche en allicine. Mais attention à ne pas le surchauffer. Après 10 minutes de cuisson, l’ail a perdu la plupart de ses qualités nourricières.
Les épinards sont déjà grandement réputés pour leur efficacité contre la plupart des cancers, plus que tout autre fruit ou légume de la planète. Mais moins de gens savent que les épinards sont également utiles pour la bonne santé des yeux, grâce à deux antioxydants spécifiques se retrouvant en nombre dans ce légume.
Enfin, vous avez peut-être remarqué que tous ces aliments sont végétariens, et il est vrai que ce régime spécial a fait ces preuves dans le domaine de la santé. Mais il a aussi de nombreux adeptes qui démontrent ses bienfaits physiques, comme Carl Lewis en athlétisme et Bode Miller au ski, ou mentales, comme Daniel Negreanu au poker. Il n’existe donc pas vraiment de viande saine, mais du poisson oui, et plus particulièrement le saumon. Avec là-aussi beaucoup d’oméga 3 et de la niacine, qui protège contre plusieurs maladies comme la maladie d’Alzheimer, le saumon est le plus sain des produits non végans.
Crédit photo : Foodie Factor/CCO