Et si on mangeait mieux (aussi) pour notre peau ?
Ce n’est pas nouveau, manger c’est la base pour prendre soin de sa peau. Si vous mangez trop gras,trop sucré ou trop salé vous risquez de le payer rapidement avec une peau grasse et des boutons !
Y a-t-il des aliments à privilégier pour prendre soin de sa peau ?
Mangez des fruits et des légumes
Première recommandation : les fruits et les légumes. Pourquoi ? Les fruits et les légumes nous apportent des micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps, les micro-nutriments étant tout ce que vous ingérez mais qui n’a pas de calories : vitamines, minéraux, …
En fonctionnant correctement, votre corps pourra digérer, trier et filtrer correctement. Les cellules de votre peau s’en porteront bien mieux !
La vitamine E
La vitamine E est un anti-oxydant qui protègera vos cellules efficacement en combattant les radicaux libres. C’est une vitamine assez simple à trouver dans sa forme naturelle puisqu’elle est présente dans presque toutes les huiles végétales : huile d’olive, huile de germe de blé, … Alors si vous ne cuisinez qu’au beurre, c’est peut-être le moment d’introduire quelques huiles végétales ?
Les oméga-3
Un peu plus difficiles à trouver, les oméga-3 sont pourtant indispensables à notre organisme, les nutritionnistes ne cessent de le répéter. Ces acides gras sont dits « essentiels » car notre corps n’est pas capable de les synthétiser. Les poissons sont les sources les plus riche en oméga-3, en particulier les poissons gras (les oméga-3 étant des acides gras), et si vous êtes un peu plus courageux que la moyenne pourquoi ne pas essayer l’huile de foie de morue ? Les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire. Si votre peau est inflammée, ou plus embêtant que vous êtes victime de psoriasis ou d’eczéma, un apport en oméga-3 peut être bénéfique.
Le zinc et le sélénium
Le zinc et le sélénium sont des micro-nutriments qui participent au bon fonctionnement des glandes sébacées et du système immunitaire. Ils qui ont également un effet antioxydant puissant. Ils sont souvent associés et vendus en pharmacie comme complémentation pour la beauté de la peau. Vous trouverez du zinc dans les mollusques et les crustacés, mais si vous n’aimez pas ça vous pouvez toujours vous diriger vers les abats et les légumineuses. Le top du top pour le sélénium ce sont les noix du brésil. Une noix par jour et vos besoins sont largement comblés. Attention toutefois au sélénium qui devient vite toxique, même pour des petits surdosages.
L’éternelle vitamine C
La reine des vitamines, on la retrouve dans presque tous les fruits. Seule sa forme naturelle est biodisponible (absorbée par notre corps), donc laissez tomber les compléments alimentaires ! La vitamine C à de nombreux effets : antioxydante, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et surtout indispensable à l’absorption du fer. D’après l’Anses, voici quelques aliments très riches en vitamine C :
- la goyave
- le poivron
- le cassis
- le persil
- le thym frais
- le chou frisé
- le citron
Contrairement au sélénium, l’excès de vitamine C est plutôt bien géré par notre organisme qui l’éliminera efficacement dans les urines, donc n’hésitez pas à manger des fruits et des légumes.
Boire
C’est une recommandation des plus basiques, pourtant le manque d’hydratation a des effets terribles sur notre organisme. Nous sommes composés à 60% d’eau, et une déshydratation (même faible) met notre organisme au ralenti. Tout fonctionne plus mal. L’élimination des déchets et également moins efficace. Il n’y a pas de recommandation générale quant à l’hydratation puisque les pertes vont de 0.5 litres à plusieurs litres par jour suivant la personne, son activité physique, l’environnement dans lequel elle évolue. Le meilleur conseil est : buvez avant d’avoir soif.
Et si j’apporte plus de micro-nutriments que nécessaire j’aurai une plus belle peau ?
Votre corps ne fonctionnera pas mieux, il peut même fonctionner moins bien ! L’essentiel est d’avoir un équilibre alimentaire. S’il vous manque un des aliments recommandés plus haut, ajouter le à votre alimentation. Si vous consommez déjà des huiles végétales, des graines et des noix, que vous mangez des fruits et que vous vous hydratez correctement, vous êtes dans les clous !