Découvrez la routine beauté des Coréen(e)s !
En Corée, le soin du visage est un véritable engouement, tant chez les femmes que chez les hommes. Le rituel de la salle de bain s’inscrit dans le quotidien avec une vraie approche soin et esthétisme.
Pas moins de 10 étapes sont nécessaires à cette routine beauté, qui nous semble bien longue et fastidieuse à mettre en oeuvre dans nos vies occidentales. Mais parfois, quand on a le temps, il est bon de suivre un tel programme, plutôt détaillé ! L’ordre d’application des produits est précis, de la texture la plus liquide à la plus épaisse. Si vous êtes adepte des produits pour homme 2 en 1, en mode express, vous allez être déçu !
Au pays de la BB crème, beaucoup d’hommes se maquillent avec le désir secret d’un résultat à l’occidental (usage de soins blanchissants de la peau), ce qui explique également cette routine très complète, que l’on appelle le Layering. Alors pourquoi pas nous aussi ?
1 – Nettoyant visage à l’huile
C’est le premier geste du Layering. On applique une huile végétale sur l’ensemble du visage, y compris le contour des yeux. Objectif : enlever le maquillage ou les crèmes teintées, et les saletés en surface
2 – Nettoyant au gel moussant pour le visage
Utile pour ôter les cellules mortes et les impuretés, ce second nettoyage, plus classique, vient en appui du premier. Il se lave à l’eau claire.
3 – Exfoliant
Une fois par semaine, le gommage vient déloger l’excès de sébum qui s’est logé dans les pores de l’épiderme. Exit les teints ternes. Place à une peau lisse et fraîche.
4 – Lotion tonique
Le « Toner » rafraîchit, hydrate et rééquilibre le pH de la peau afin de permettre aux « actifs » des soins suivants (hydratant, anti-âge, etc…) de mieux pénétrer dans les couches profondes de la peau.
5 – Essence
Version allégée du sérum que l’on verra à l’étape suivante, l’essence est un produit de consistance plutôt liquide permettant de traiter une problématique précise (acné, peau en maque de tonicité, hydratation…). Il convient de l’appliquer le matin.
6 – Sérum
Utilisés de manière localisée sur le visage, les sérums apportent plus qu’une crème de surface. Beaucoup plus riches et concentrés en actifs, ils vont agir en profondeur. Il y en a de plusieurs types : hydratants (acide hyaluronique), anti-rides (vitamine C), etc… A vous de choisir celui qui répond à votre préoccupation. Idéal le soir pour une action efficace durant la régénération des cellules la nuit.
7 – Masque
Utilisé une fois par semaine, le masque relaxe et hydrate les épidermes en manque de vitalité. Les peaux grasses se tourneront plus volontiers vers un masque à l’argile, pour son effet « buvard » sur le sébum.
8 – Crème pour le contour des yeux
Une attention particulière est portée à cette zone fragile du visage pour prévenir les cernes, poches et ridules qui s’installent facilement dès que la fatigue se fait sentir. C’est le soin anti-âge le plus répandu car c’est également celui qui correspond aux premiers signes visibles de l’âge. La peau y étant plus fragile et sollicitée.
9 – Crème hydratante
Ce que nous pensions voir arriver plus tôt dans cette liste d’étapes, arrivent presque à la fin. La crème hydratante vient parachever cette routine quotidienne. Nous pouvons l’utiliser le matin et/ou le soir selon les besoins de votre peau.
10 – Soin protecteur SPF
Destinée à lutter contre les rayons nocifs du soleil, la crème solaire est requise pour les peaux sensibles et pâles des asiatiques. Si nous avons tendance, en occident, à choisir un hydratant proposant un SPF intégré, n’oublions pas que le soleil est également présent au delà des deux seuls mois d’été !
Difficile à mettre en oeuvre tous les jours, le layering est courant en Corée et au Japon mais semble mal aisé à s’instaurer à travers le monde, tout simplement par manque de temps auprès des personnes qui souhaitent s’y adonner. Bien qu’elle soit longue, la pratique est pourtant simple à mettre en oeuvre. Il suffit de suivre le protocole consciencieusement. Les adeptes qui débutent en layering deviennent vite addictifs à ce moment de plaisir avec soi-même. Car au delà de l’apparence et du résultat, c’est bien ce moment, où l’on prend son temps, que l’on recherche aussi !