Les Barbiers d’antan sont de retour !

De plus en plus, on assiste à la renaissance du métier de barbier partout en France et dans plusieurs pays en Europe.  A notre plus grande joie ! Ce métier qui existe depuis plusieurs siècles renaît sous l’impulsion des grandes marques et des amoureux de style rétro. Le retour du métier de barbier est aussi favorisé par les tendances actuelles de la barbe très entretenue.

Un retour progressif des barbiers

Il n’est plus rare en Europe de voir une célèbre marque faire venir au sein de son entreprise un barbier pour prendre soin de la barbe de ses salariés. C’est le cas de Tommy Hilfiger ou encore Kenzo qui trouvent cela comme une occasion de détente. Mais si on inclut le rasage dans la distraction, c’est une preuve que l’homme au 21e siècle prend de plus en plus soin de lui. L’enjeu de l’entretien de la barbe c’est-à-dire du recours à un barbier relève donc d’une nécessité, et surtout de la détente.
On voit désormais le barbier comme un spécialiste et plus précisément un esthéticien de la barbe. On se rend donc chez lui pour enlever non seulement les poils de son menton, mais aussi pour se relaxer. Résultat, les barbiers shops proposent aussi d’autres services comme des moments de relaxation.

Le vintage au cœur de la renaissance du métier de barbier

Depuis quelques années, on assiste au retour de certaines modes anciennes notamment en matière d’habillement. Il concerne aussi la barbe qui est devenue un outil de beauté au même titre que les autres. On parle par exemple de la barbe à l’italienne ou encore la barbe hipster. Ainsi, le barbier qui travaille dans un salon de coiffure à Paris par exemple, délaisse des accessoires classiques d’aujourd’hui, comme la tondeuse électrique, afin d’opter pour des outils beaucoup plus traditionnels et anciens comme le blaireau ou encore le coupe-chou.
Alors, choisir de se raser la barbe chez un barbier est devenu une mode empruntée par les personnes aussi bien jeunes que plus âgées. Les barbiers sont de retour également grâce à l’image de l’homme très soignée. Beaucoup de personnes retournent chez le barbier pour bénéficier de ses conseils notamment en termes de protection contre les boutons de rasage, puisqu’on le voit comme un spécialiste.

Quelques barbiers très connus en France

Le phénomène touche toutes les grandes villes d’Europe, de Bruxelles à Berlin en passant par Londres et Paris. Mais en France, on retrouve déjà des barbiers célèbres. À Lille, c’est l’Atelier Barbier qui fait sourire les passionnés de mode vintage. Dans la capitale Paris, le plus connu ce sont les Mauvais Garçons. Ces deux barbiers shop servent certes aux passionnés qui veulent se couper les cheveux. Mais ils leur permettent avant tout de donner un style à leurs mentons savamment taillés.
Leur popularité a fait en sorte que de plus en plus, des particuliers demandent ce service dans des salons de coiffure ordinaires. Une demande sans cesse croissante, qui oblige, les coiffeurs qui le souhaitent, à s’adapter en ajoutant une nouvelle corde à leur arc !

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Les Barbiers d’antan sont de retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *