6 idées pour parfumer votre intérieur aux huiles essentielles

Une subtile odeur de cèdre dans votre bureau, un séance de sport dans une ambiance de lavande, parfumer son linge, neutraliser les mauvaises odeurs de votre micro-ondes ou de votre frigo… Le pouvoir des huiles essentielles est remarquable. Elles sont utilisées régulièrement en cosmétique à dessein de parfumer un produit sans en altérer les bienfaits. Sa haute concentration permet de n’en utiliser que quelques gouttes pour un résultat exceptionnel.

Nous allons voir qu’au quotidien, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour rendre l’atmosphère plus joyeuse d’un point de vue olfactif. Economique et facile à mettre en oeuvre, voici 8 astuces d’utilisation surprenante… mais efficace !

1 – Une odeur de Provence dans votre maison

L’idée est de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un petit coton. Aspirez le coton ainsi imprégné, puis passez l’aspirateur comme vous le feriez habituellement. Des effluves de Provence accueilleront vos invités. Pour un parfum frais toute l’année, vous pouvez également vous procurer un diffuseur électrique. Pour une petite pièce comme les toilettes, sachez qu’il existe des pierres poreuses spécialement conçus pour recevoir et diffuser vos huiles. Pratique et pas cher !

2 – Neutraliser les mauvaises odeurs de votre poubelle

Certains aliments comme les fruits de mer laissent un parfum désagréable et persistant au fond de votre poubelle de cuisine. Pour contrer cet effet, lavez cette dernière à l’eau et au savon puis versez notre « duo neutralisant » sur un coton, que vous laisserez au fond de votre poubelle. Ce duo se compose de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et de 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). C’est tout !

3 – Désodorisez votre réfrigérateur

Le frigo est le lieu par excellence où les odeurs d’aliments entreposés s’entremêlent. Entre le fromage et les barquettes partiellement restées ouvertes, on est vite enclin à vouloir rétablir un peu d’ordre. Pour en finir avec les odeurs qui s’entrechoquent, déposez 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de lavande sur un coton que vous laisserez dans la porte de votre frigo. En une nuit, le tour est joué !

huile-essentielle24 – Parfumer votre linge

Il est très aisé de pouvoir parfumer délicatement son linge, sans dépenses inutiles, grâce à la concentration élevée des huiles essentielles. L’idéal est de déposer 3 ou 4 gouttes dans le bac à adoucissant. Si votre machine à laver n’en possède pas, vous pouvez appliquer 6 à 7 gouttes sur un gant de toilettes que vous ajouterez à votre linge. Côté saveurs, vous avez l’embarras du choix puisqu’un large panel s’offre à vous selon vos goûts du moment : Ylang-ylang, lavande, camomille romaine, marjolaine, mandarine, pin, orange, vanille, menthe, rose, eucalyptus…

5 – Raviver l’intérieur de votre micro-ondes

Même si une odeur persistante ne s’est pas installée dans votre appareil, il est bon de rafraîchir de temps en temps le compartiment de votre micro-ondes. Pour cela, il vous suffit de verser 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol d’eau. Faites chauffer durant 3 minutes à la puissance maximale. Idéal pour désodoriser et tuer les bactéries.

6 – Éloigner les insectes

Si vous n’avez pas envie d’utiliser d’insecticides chimiques et polluants, orientez vous vers les huiles essentielles. Des diffuseurs éponges, prêt à l’emploi, vous permettent de repousser assez efficacement tous les nuisibles qui vous embêtent ! Pour les moustiques et autres volants, le top est un mélange citronnelle, menthe poivrée, lavandin super, cèdre Atlas, géranium, lemongrass. Si vous ne voulez plus être dérangé lors de vos repas d’été en famille sur la terrasse… vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *