10 idées de défis pour… pimenter sa vie !

Les prémices d’un quotidien monotone vous guettent. Nous vous proposons aujourd’hui une petite série d’exercices à réaliser pour sortir de cette routine.

A dessein de réfléchir sur soi, prendre du temps pour progresser dans une discipline, découvrir de nouveaux horizons ou simplement se divertir, il est parfois judicieux de s’extraire complètement de son environnement familier. Nul besoin de prendre de grands risques ! Sortez petit-à-petit de votre zone de confort et vous allez pénétrer dans les arcanes d’un vrai épanouissement personnel !

1 – Passer un entretien d’embauche…. juste pour le fun !

Si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi ? Alors c’est sans doute le meilleur moment pour passer un entretien d’embauche avec un niveau de stress proche du néant. Pour une fois, vous n’allez pas subir… Vous serez celui qui propose ses compétences à une entreprise qui a potentiellement besoin de vous. Et non le postulant lambda qui a besoin de satisfaire aux exigences du recruteur … Quoi de plus jouissif, puisqu’on s’en fiche ! Attention quand même, car justement, sans vous prendre au sérieux, et en étant « juste vous même » sans artifice ni pression… vous pourriez peut-être passer le meilleur entretien de votre vie !

2 – Partir une journée dans la nature… un jeudi !

Si vous êtes du genre citadin, allez explorer la campagne, la montagne, la forêt… il y a forcément à moins d’une heure de chez vous en voiture, un lieu de promenade où vous serez au calme pour vous recentrer sur vous même, vous délasser sans tracas du quotidien. Pensez juste au casse croûte !

3 – Se faire tatouer !

C’est une idée comme une autre. A dessein d’essayer une nouvelle aventure, celle-ci peut se tenter. Du plus discret au plus imposant, il revient à la mode. Longtemps considéré comme étant réservé aux personnes un peu à l’écart de la société, rebelles ou underground, son existence est pourtant ancestrale.

4 – Emmener sa famille en voiture sans destination !

C’est partie pour l’aventure. Aujourd’hui, destination….. et bien « on ne sait pas » ! Si vous avez la propension à tout vouloir contrôler et tout le temps, durant la semaine et/ou le week-end, c’est peut-être le moment de lâcher prise. Vos enfants vont adorer ce sentiment de liberté, hors de toutes contraintes. Et si la vie n’était pas qu’une succession de buts à atteindre pour être heureux. Laissez les entrevoir ce concept de temps en temps !

5 – Envoyer une carte postale à un ami sans la signer !

Recevoir une lettre pleine d’attentions, de compliments ou de phrases positives de la part d’un inconnu. Imaginez un instant le plaisir que vous auriez à la lire. Et pourquoi pas initier cette démarche en rédigeant une belle lettre à une personne que vous estimez, qui en a besoin… ou une personne de votre entourage que vous aimez bien. Vous allez adorer cette émotion d’avoir exprimé de la gratitude de manière totalement anonyme.

6 – Ecrire un livre !

Autobiographie, roman sentimental, essai ou polar haletant… Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre ? Il n’ y a pourtant rien de plus facile… un stylo, du papier, du temps… ou un ordinateur équipé d’un traitement de texte. Et le tour est joué ! Et si vous vous êtes trouvé assez bon dans l’exercice. Pourquoi pas vous auto-éditer ou imprimer votre oeuvre à l’unité pour vous et votre entourage. Même si le but initial n’était pas celui-ci, il y a pleins de sites internet qui le proposent !

7 – Consulter une voyante

Si pour certains consulter une voyante permet d’y voir plus clair sur son avenir professionnel ou amoureux, d’autres font appel à cette discipline pour des prises de décisions importantes. De grandes personnalités (politiques, chansons, sportifs…) consultent régulièrement une cartomancienne ou une astrologue ! Citons François Mitterrand par exemple. Laissez vous séduire par cet art divinatoire, au moins une fois…

8 – Apprendre la magie pour épater vos enfants !

Les magiciens et les illusionnistes ont depuis tous les temps fasciné petits et grands. Si votre dextérité à manipuler les cartes, les petites boules en mousse ou une boîte secrète, ne sont pas votre fort, sachez qu’il existe des tours assez simples, totalement bluffants, que vous pourrez présenter à votre « public familial » dimanche prochain. Pour cela, une multitude de blogs dédiés à la magie vous donnent leurs « trucs ». Vous pourrez aussi trouver des coffrets « prêt-à-l’emploi » en grandes surfaces ! Et puis, vous pourrez dans un second temps, les apprendre à vos enfants.

9 – Casser de la vaisselle

Vous enragez lorsque votre conjoint(e) vient de casser un verre ou de laisser tomber une assiette par inadvertance ? Et si vous le faisiez volontairement ? C’est une pratique venue tout droit du Japon, en vogue dans certains séminaires professionnels en Europe ou aux Etats Unis. Il paraît que cela libère votre stress. A Paris, la première « Fury Room » (23 Rue Blondel, 75002 Paris) vient d’ouvrir il y a quelques mois : on casse des briques, on donne des coups sur un clavier ou s’acharne sur un écran, on casse de la vaisselle. Bref, on se lâche ! L’avantage de ce lieu insolite est que nous sommes protégés (casque, gants, combinaison…). Le lieux est conçu pour le seul objectif de ce loisir libérateur, à l’antipode d’une volonté spontanée de tout casser chez soi. Mieux vaut réserver…

10 – Passer 15 jours avec des moines bouddhistes

Qu’elles soient adeptes de bouddha ou pas, de plus en plus de personnes optent pour un court séjour dans une abbaye ou un temple bouddhiste. Vous ayez peut-être déjà visité un temple tibétain lors d’un voyage à l’étranger, sachez qu’il n’y a pas à partir très loin puisque la France possède plus de 120 monastères isolés. Et certains moines sont prêts à vous accueillir si vous souhaitez vous retirer un moment de votre routine actuelle. Vous devrez respecter quelques règles (dont souvent l’absence de téléphone portable) et serez amené à participer à la vie de la communauté des moines. En général, il n’y a pas de pratique religieuse imposée. Une petite recherche sur le net permet de trouver rapidement. Une belle idée pour un travail d’introspection avec soi-même !

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *