Echauffement sportif : pourquoi il ne faut pas le zapper !

Toujours en train de courir, vous avez pris la fâcheuse habitude de zapper l’échauffement. Mine de rien, vous gagnez ainsi 10 minutes mais… êtes-vous sûr de ne pas perdre au change ?

4 bonnes raisons de bien vous échauffer

1-    Eviter les blessures

Elongations et crampes sont l’apanage de ceux qui ne s’échauffent pas ou pas correctement. Ces douleurs aigues vont vite vous faire comprendre que l’échauffement est l’étape incontournable avant votre séance de sport… Si la crampe passe généralement en quelques secondes, l’élongation quant à elle, peut entrainer une douleur plus longue et surtout, elle exige un repos total pendant au moins 10 jours avant de reprendre le sport, progressivement.

2-    Prévenez votre corps : « Attention, ça va chauffer ! »

Faire du sport sans vous échauffer, c’est comme jeter de l’eau bouillante sur un glaçon… il craque ! En vous échauffant, vous prévenez votre organisme qu’il va y avoir du sport. Vous augmentez progressivement votre rythme respiratoire et vos pulsations cardiaques. Votre système cardio-respiratoire est donc prévenu et réagit mieux lorsque vous entamez vraiment l’effort physique. Cela permet une meilleure alimentation des muscles par la circulation sanguine, et ça les protège des blessures.

Vous échauffer engendre aussi une lubrification des articulations. Vous protégez mieux votre cartilage osseux, vous évitez le vieillissement prématuré de vos articulations. Pour les coureurs, cela prévient contre l’usure des ménisques par exemple.

L’échauffement sportif permet également de préparer le système nerveux. Cette étape est importante pour que les transmissions des informations à travers le corps se fassent plus rapidement. Vos réflexes s’améliorent, vous évitez les chutes, les blessures et vous êtes plus performant !

3-    Optimiser ses performances

Si vous zappez l’échauffement, vous empêchez vos muscles de se préparer à l’effort. Le corps n’a pas atteint une température suffisante pour que les muscles puissent déployer toute leur force et toute leur souplesse. Votre système cardio-respiratoire panique, vous vous essoufflez et avec un peu de chance, c’est le point de côté…

4-    Une meilleure récupération

En commençant votre séance de sport sans vous échauffer, vous risquez davantage de douleurs musculaires lors de la phase de récupération, qu’il s’agisse de « simples » courbatures ou de crampes et autres. Cet état traumatique du muscle le force à récupérer plus lentement, plus péniblement. Bref, vous aurez vous aussi la sensation que le sport, c’est pénible.

Si malgré vos bons échauffements vous avez tout de même tendance à souffrir les jours qui suivent vos séances de sport, sachez que les massages peuvent vous soulager et améliorer votre récupération. Utilisez des produits adaptés comme les gels de massage pour sportifs !

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *