L’huile de pépins de figuier de Barbarie
Le figuier de Barbarie est originaire du Mexique et on le retrouve également sur le pourtour méditerranéen.
Ce petit arbuste produit un fruit comestible qui est la figue de Barbarie.
Mais au lieu de nous concentrer sur le fruit en lui-même, c’est le cœur de celui-ci que nous vous proposons de découvrir.
En effet, à partir des quelques grammes de pépins que renferme la figue de Barbarie se cache une véritable pépite cosmétique : une huile rare, l’huile de pépins de figuier de Barbarie.
Origine de l’huile de pépins du figuier de Barbarie
Cette huile est aujourd’hui considérée comme un véritable remède de jouvence naturel car il permet de ralentir le vieillissement cutané.
C’est un antiride puissant qui aura également le rôle de tenseur au niveau des tissus.
Moins connue et pourtant 3 fois supérieur à l’huile d’Argan, l’huile de pépins de figuier de Barbarie est un soin anti-âge 100% naturel, un produit biologique de grande qualité.
Quelles sont ses propriétés ?
L’huile de pépins du figuier de Barbarie (à ne pas confondre avec l’huile de figues de barbarie donc) est un formidable soin anti-âge et possède à ce titre de nombreuses vertus.
Grâce à sa teneur très importante en vitamine E et en acide gras essentiel Oméga 6 (appelé aussi acide linoléique), cette huile est un produit naturel multi-usages :
- Un puissant antioxydant : ralentit le vieillissement des cellules cutanées, stimule leur renouvellement et protège contre l’apparition des radicaux libres.
- Un pouvoir restructurant : l’huile a une action naturelle cicatrisante et réparatrice des tissus.
Idéale pour soigner les cicatrices. - Un pouvoir raffermissant : l’huile est un très bon tenseur, c’est-à-dire qu’elle resserre les pores de la peau pour lui redonner une nouvelle fermeté et un vrai tonus.
A utiliser notamment sur le visage et le buste. - Un antirides efficace : l’huile réduit le nombre de rides et ridules et efface les cernes sous les yeux.
- Un pouvoir hydratant : grâce à son action émolliente, elle va adoucir la peau et la nourrir en profondeur.
- Un pouvoir régénérant : grâce aux Oméga 6, le processus naturel de réparation de la peau est facilité.
L’acide linoléique constitue un formidable réparateur cutané et un allié de force dans le combat contre le vieillissement cutané.
Conseils d’utilisation
L’huile de pépins de figuier de Barbarie peut être utilisée quotidiennement pour nourrir votre peau.
Voici quelques conseils et recettes d’utilisation.
Pour le visage
Cette huile est idéale pour soigner votre peau au niveau de votre visage. En prélevant uniquement 2 à 3 gouttes sur le bout du doigt, vous la déposez en une fine pellicule sur l’épiderme.
L’huile va pénétrer lentement et très facilement pour hydrater et nourrir en profondeur la peau.
Vous pouvez l’appliquer en massant légèrement les zones autour des yeux, autour des lèvres sur votre buste et l’ensemble de vos rides.
Pour ce qui est de vos mains et de votre corps, l’huile de pépins de figuier de Barbarie est parfaite en cas de peau sèche.
Pour les cheveux
Cette huile est un soin tout particulier pour les personnes qui ont les cheveux secs.
Prélevez jusqu’à 10 gouttes d’huile que vous répartir sur l’ensemble de votre cuir chevelu et laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux comme à votre habitude et rincez bien.
Attention, cette huile est sensible à la lumière. Il est recommandé de la conserver à l’abri dans un endroit sec et à température ambiante.
Vous voilà désormais enclin à entrer le cercle fermé des utilisateurs de l’huile de pépins de figue de barbarie, une huile précieuse (car complexe à extraire) mais qui dure longtemps de part une utilisation au goutte à goutte !