Combattre les rougeurs de la peau
Même si la rosacée touche plus les femmes, certains hommes ont tendance à avoir la peau du visage très réactive. La timidité, l’alcool, un maladie vasculaire, la différence de température froid/chaud, le stress… sont autant de facteurs provoquant des rougeurs et un visage rubicond.
Distinguons la rosacée classique (d’origine héréditaire, inflammatoire…) que l’on trouve en réalité sous plusieurs formes :
– Erythro-couperose : rougeurs ponctuelles plus ou moins présentes, vaisseaux sanguins dilatés…
– Papolu-pustuleuse : petits boutons rapprochés semblables à l’acné mais qui restent rouges
– Rhinophymatique : peau rougeatre et rugueuse localisée au niveau du nez et des ailes du nez
La couperose est une affection de la peau qui engendre des rougeurs sans danger mais disgracieuses
Il peut également arriver que la finesse de votre peau, sa sensibilité ou sa réactivité face à une agression extérieure provoque une montée de chaleur, comme c’est souvent le cas lorsque l’on travaille en extérieur ou lors d’un moment de stress émotionnel important.
Comment réagir ?
1 – Nettoyer : Votre peau est réactive et sensible mais vous devez en prendre soin quotidiennement sans l’agresser. Cela évitera que les cellules mortes exercent leur action occlusive en obstruant vos pores. Évitez à ce titre l’exfoliation en préférant un nettoyant sans savon non gras ou un tonique doux sans alcool. Notre sélection : le Tonique visage supérieur de Menscience, apaisant et cicatrisant.
2 – Hydrater : Cette étape permet d’assurer l’élasticité de la peau et son degré d’humidité, tout en prévenant les inflammations éventuelles et régulant les « remontées de chaleur ». Notre sélection : la crème hydratante non grasse Facial Moisturizer de Recipe for Men. Protège et adoucit.
3 – Protéger sa peau du soleil : Au delà des rayons UV qui abîment et dessèchent votre épiderme, le soleil augmente la dilatation des vaisseaux. Même si vous ne vous exposez pas spécialement, utilisez un indice SPF30 à minima. Notre sélection : un 2 en 1 hydratant et crème solaire indice 30 Combat Lines de Billy Jealousy. Riche en vitamine E et antioxydants.
4 – Essayer les correcteurs de teint : C’est un peu une révolution pour les hommes mais des crèmes teintées existent pour camoufler et unifier le teint, tout en estompant les petites rougeurs disgracieuses. Notre sélection : une BB crème skin79 pour homme ou un fond de teint non gras de Myego pour une teinte plus soutenue (pigmentation plus élevée).
Vous souhaitez témoigner, réagir ou décrire votre expérience ? N’hésitez pas à réagir en publiant votre commentaire en dessous.
Bonjour, super votre article. C’est clair que l’hiver apporte son lot de rougeurs. Je me suis mis depuis peu à tous ces soins et c’est vrai qu’il y a eu rapidement du changement. Je n’ai plus la peau qui tire. La crème teintée ? C’est vrai pourquoi pas. A bientôt !