Les secrets d’un rasage sans douleur !
Nous sommes souvent sollicités par des lecteurs qui rencontrent des difficultés à réaliser un rasage. Leurs demandes de conseils portent sur l’irritation de cette action mécanique due à une peau fragile. Les problématiques sont donc : rougeur après le rasage, échauffement ou sensation de brûlure, poils incarnés… et pour peu que l’on ne se soit pas rasé pendant une semaine (en vacances…) un passage de la lame qui tiraille et « s’accroche » à la barbe…
Pourtant des solutions existent. Pour certains, un bon baume hydratant après-rasage suffit. Pour d’autres, même après un lait apaisant ou une huile végétale (type huile d’Argan), la sensation de picotement ne s’estompe qu’après plusieurs heures au fil de la matinée.
Nous vous proposons de vous livrer quelques secrets, sous la forme d’un « mode d’emploi » pour un rasage sans douleur. Ces techniques sont approuvées, efficaces, simples et gratuites (hormis l’achat des produits si vous ne les possédez pas déjà).
1) En préambule d’un rasage réussi et sans irritation, il convient de créer l’environnement nécessaire. Pour cela, attendez une petite demi-heure après votre lever, le temps que votre visage se détente sous l’impulsion des zygomatiques.
2) Préférez un rasage sous la douche… même si l’absence de miroir rend cet exercice difficile. Lorsque l’on a un peu plus de temps, certains hommes substituent cette étape en appliquant sur leur visage, durant une trentaine de secondes, une petite serviette chaude (comme celle que l’on trouve dans les hôtels). Pour reproduire cela, il vous suffira de passer votre serviette sous l’eau assez chaude du robinet et de bien l’essorer avant utilisation immédiate. Vos poils sont près à recevoir la lame du rasoir mécanique.
3) Nous arrivons maintenant à l’essentiel. Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, ce serait celui-ci ! Il s’agit probablement de l’erreur la plus courant. L’on a tendance à penser qu’il faut se raser, puis prendre soin de sa peau après car le visage est bien lisse et sans poils. Pourtant, c’est l’inverse. Pour facilité le passage de la lame, ôter les cellules mortes, affiner le grain de la peau et dilater les pores, vous devez exfolier votre visage AVANT le rasage. Faites le test, vous constaterez un vrai changement ! Nous vous proposons le nettoyant exfoliant LiquidSand de Billy Jealousy ou l’exfoliant gommant Facial Scrub de Baxter of California à l’amande douce et au grain sablonneux efficace. Inutile de frotter avec énergie, de simples mouvements circulaires avec une légère pression suffit.
4) Privilégiez un gel ou une mousse de bonne qualité. Certains produits ne sont que du savon moussant et ne sont donc pas suffisamment hydratant pour le passage de la lame. C’est comme si vous utilisiez votre gel douche ! Pas vraiment adapté, non ? Pour un meilleur effet de précision (et une distinction certaine), vous pouvez utiliser un blaireau de rasage… en poils 100% de blaireau (l’animal).
5) Après vous être bien rincé le visage à l’eau claire, séchez votre visage et appliquez un baume après rasage. Il en existe plusieurs selon la sensation de douceur ou de vitalité recherchée ou selon votre type de peau. En cas de coupures éventuelles, la pierre d’Alun est vraiment le meilleur moyen pour offrir une cicatrisation digne de ce nom. Elle est hypoallergénique et convient à tous types de peau, même très sensible. Un indispensable à posséder !
Merci pour le partage