Prénom Jacques Nom Le Duff et L’homme et la mer

Jacque-le-Duff

L’équipe DH cosmetics a le plaisir de recevoir aujourd’hui le fondateur de la marque de soins Bio ‘L’homme et la Mer« .

Pour bien connaitre la gamme cosmétique sensorielle née de la biotechnologie bleue, ainsi que son fondateur Jacques Le Duff, nous ne pouvons que vous inviter à lire ci-dessous le témoignage de son expérience comme fondateur-entrepreneur, et à le suivre plus régulièrement sur son site L’homme et la Mer, sa page Facebook et son compte Twitter.

 

1/ Jacques, vous êtes le fondateur de la gamme de cosmétiques L’Homme et la Mer. Qui êtes-vous ?

  • Né à Brest, j’ai vécu dans le Finistère jusqu’en 1992. Passant de la banque au tourisme, puis aux cosmétiques, mon parcours professionnel m’a mené ensuite, au gré des choix personnels et des restructurations d’entreprise, en région parisienne, puis dans l’Oise, avant d’arriver en Italie où j’ai vécu 10 ans. Et me voici, depuis 3 ans, de retour en Bretagne, où j’ai gardé mes racines.

2/ Comment vous est venue l’idée de votre concept de cosmétiques certifiés bio ?

  • A la recherche de travail, le déclic s’est fait en retrouvant le plaisir des balades au bord de la mer. Voulant rester dans le secteur des cosmétiques, l’idée m’est venue de créer une ligne de soins aux extraits d’algues, qui procure les bienfaits du climat marin, comme un effet thalasso. Et pour les hommes il y en a encore très peu.
  • L’aspect bio allait de soi puisqu’il s’agissait d’une gamme inspirée des éléments naturels et que je suis sensible à la beauté et au respect de mon cadre de vie et de l’environnement en général.

3/ Quels ont été les moments forts tout au long de ce parcours ?

  • Le projet a mis un an et demi à voir le jour. Le premier moment déterminant  a été d’établir la gamme de produits avant de contacter plusieurs fabricants. Une phase de création où j’ai pu laisser aller mon imagination, avant de définir le nom de la marque et le nombre de produits.
  • Puis, au cours de mes recherches, la rencontre avec la directrice d’un laboratoire. Une écoute attentive, des conseils avisés, un accompagnement jusqu’au choix des formules définitives. Je la remercie, ainsi que son équipe, pour cette belle collaboration qui continue.
  • Autre moment fort, plus récent : l’Observatoire des Cosmétiques recommande 3 des produits de la marque dans son Guide des meilleurs cosmétiques 2013/2014. Ayant misé sur la qualité des formules dès le départ, c’en est une belle reconnaissance. Et j’en suis très heureux.

4/ Quels sont vos projets d’avenir ?

  • Faire connaître une jeune marque prend du temps et mes efforts en ce moment sont dirigés vers la communication (notamment sur les réseaux sociaux) et la commercialisation. C’est au jour le jour que l’avenir se construit. Il y a  plein d’idées de développement mais c’est encore trop tôt pour en parler.

5/ Avec votre expérience, quels conseils donneriez-vous à un créateur ou repreneur d’entreprise aujourd’hui ?

  • Me lancer dans cette création d’entreprise  est un challenge pour moi. Je suis mal placé pour donner des conseils. Tout ce que je peux dire est qu’il faut de la passion, de la motivation, mais aussi de la patience et de la persévérance. Je mesure aussi combien il est important d’être accompagné de professionnels compétents, et de pouvoir compter sur le soutien de l’entourage personnel.

6/ Jacques, nous vous laissons le dernier mot…

  • J’ai mis tout mon cœur à développer, en tant que Breton, cette ligne de soins pour le visage, en privilégiant les partenaires de proximité, et en considérant que la mer exerce un pouvoir d’attraction universel sur l’homme.
    Elle est destinée à l’homme qui recherche des formules raffinées, tout en conservant une empreinte élégante de simplicité….  Il ne me reste qu’à souhaiter bon vent à L’HOMME ET LA MER !

Un grand merci à Jacques. Être entrepreneur, c’est prendre le choix de la liberté, mais elle engage la responsabilité. Il faut savoir donner tous les jours à 200% pour voir ses projets avancer et aboutir, savoir s’armer dans cette difficile aventure et, parfois, en « déguster » ses propres réussites ».

La cosmétique sensorielle L'Homme et la Mer
La cosmétique sensorielle L’Homme et la Mer

L A   F O R C E   V I V E   R E M I N E R A L I S A N T E

  • Une gamme de soins hommes aux cosmétiques authentiques et performants permettant le rituel masculin de beauté et de bien-être au quotidien.
  • Des formules issues de la biotechnologie marine de pointe contenant de l’EPS (Exopolysaccharide), actif innovant extrait de bactéries marines.
  • Une ligne écologique et biologique, certifiée ECOCERT et labellisée COSMEBIO.

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *