En cosmétique aussi on utilise de la Taurine…
La taurine est l’un des nouveaux stimulants utilisés dans les boissons énergisantes dont la plus célèbre, le Red Bull (bull=taureau) pour 4 g/L, elle est également présente dans le corps humain, dont le lait maternel, mais dans des proportions bien plus infimes pour 0.05g/L.
Elle a un effet bénéfique sur la transmission de l’influx nerveux. Absorbée, elle entraine un regain d’activité et contient manifestement la fatigue naturelle. Toutefois comme d’autres stimulants (caféine ou théine) la taurine peut devenir une assuétude… Une personne qui en consomme de manière trop régulière devra probablement lutter pour rester éveillé sans sa dose de taurine !
Acide organique dérivé de la Cystéïne, la taurine doit son nom du mot latin « taurus »
qui signifie taureau ou bœuf, car elle a d’abord été isolée de la bile de bœuf au 18ème siècle
par des scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin.
La taurine est naturellement présente sous la couche cornée de la peau en quantités infinitésimales. Elle entre ainsi de nos jours dans les formules de produits cosmétiques et produits de soins pour la peau car elle revitalise les cellules de la peau, aide à maintenir l’hydratation de la peau (elle booste l’hydratation des couches supérieure de l’épiderme) et, protège la peau des méfaits de l’environnement.
Le Duo crème de soin anti-âge Firewall de chez MEDIK8 contient de la Cysteïne un anti oxydant puissant !
- Sa principale fonction est de lutter contre la déshydratation et de réveiller les cellules vivantes en les stimulant.
La taurine joue un rôle tonifiant sur l’ensemble de l’organisme.
Également sous la forme de compléments alimentaires,* pour les sportifs par exemple aux fins d’améliorer leurs performances ou, pour les seniors pour pallier leurs carences alimentaires.
Nous on aimerait savoir si ce père de plus de 11 enfants, mufti-milliardaires et 2ème fortune de Thaïlande, consommait chaque jour cette boisson (seule ou en « cocktail » détonant Red-Bull+alcool+tabac) ou n’en buvait jamais…pour une telle longévité !
Un petit supplément d’informations concernant les boissons énergisantes contenant de la Taurine :
=> L’ANSES fait état de 2 nouvelles crises cardiaques mortelles/ consommation de boissons énergisantes…
=> Et l’un des 2 fondateurs de la célèbre boisson aux ailes rouges… Chaleo Yoovidhya vient de mourir à 89 ans !