Mort du QR code avant même son développement ?
Les techniques de reconnaissance visuelle optique évoluent à une rapidité étonnante, surtout à l’international et notamment au Japon !
La France semble en reste…
Alors que nous nous sommes enfin familiariser avec les codes-barres sur (quasi) tous nos produits, nous découvrons à peine en France ce qu’est le QR code (Quick Response code) – on parle en France d’une technologie d’avenir ! – …
Le Japon lui innove, grâce au dernier né des laboratoires Toshiba Tec le système Object Recognition Scanner* (un scanner de reconnaissance visuelle d’objet).
- Le QR code stocke des données et d’informations plus diverses qu’un code-barre. En plus d’un lecteur de code-barres il est reconnu par un téléphone mobile, un smartphone et même une webcam. Il permet de naviguer vers un site internet, d’effectuer un paiement directement à partir de son mobile, déclencher un sms ou un appel et bien d’autres actions comme visionner un vidéo en scannant sur son cellulaire un code QR (à condition d’avoir une connexion Internet mobile + capteur de photo et avoir installer l’application QR Codes)
- Si le système Object Recognition Scanner arrivait aujourd’hui en France il rayerait du paysage de la distribution les codes barres et tuerait dans l ‘oeuf les QR code!Toshiba a, dans un premier temps, inventé cette technique révolutionnairepour ne pas freiner le passage en caisse des produits non étiquetés comme les fruits, les légumes et quelques autres produits sans code-barres ni QR code ni tatouages numériques.
Un « partage pour gagner » selon l’adage japonais… mais comment ne pas craindre que la distribution sera tenter d’étendre rapidement à tous les produits cette innovation technologique !
L’utilisation de ce scanner est d’une facilité enfantine, comparable au jouet de caisse enregistreuse pour enfant de 5 ans voire moins !… C’est dire qu’aucune formation préalable est nécessaire, demain ce sont donc les clients qui passeront leurs produits en caisse, produits vierges de toutes étiquettes prix ou impressions, sans l’aide de quiconque (hormis le contrôle ponctuel en caisse).
Du souci à se faire pour les emplois ?
Pas sûr, en tout cas chez les Japonais, car ils développent d’autres emplois notamment de services. Aujourd’hui dimanche 8 mars, le colis d’œufs de Pâques que j’ai envoyé à mon fils au Japon (posté le mardi 3 mars en Colissimo) a été livré chez son destinataire !! …
Jamais un jour sans services dans ce petit pays très… surprenant par sa dimension technologique et humaine !
* Source :
Lire l’ article « Le Japon est déjà passé à l’après QR… » sur le trendmag INFLUENCIA
Entièrement d’accord… Le QR Code n’a pas l’avenir de démocratisation qu’on lui promet ! Je pense qu’il faut aussi se poser la question (notamment dans l’Hexagone) de l’utilisation du QR Code par les consommateurs qui semble moins prononcée que ce que l’on croit…
À voir ici : http://tendancesdecom.over-blog.com/article-qr-code-nouveau-joujou-des-marques-mais-pas-des-consommateurs-106751662.html