Dossier bien-être… Les bienfaits d’un massage
Commençons l’année en voyant le côté optimiste des choses pour notre propre bonheur et celui de nos proches. Rappelez vous, la méthode Coué qui, par son approche positive, nous incite dès le pied mis par terre de bon matin à voir le bon côté de toute situation.. et de nous dire de façon répétitive (et à la façon imagée d’un célèbre humoriste)… « je vais bien, tout va bien« …
Indéniablement le mental est important mais faut-il encore que le corps suive.
Pour des moments de détente (physique et mentale) assurée, il existe une thérapie douce, conseillée à toutes les personnes sans exception et qui ne coûte rien (ou presque rien) mais fait un bien fou instantanément… le massage corporel !
Bien sur parler de « se faire masser » peut parfois être assimilé à de petits plaisirs pour paresseux, voire de fantaisie, mais un massage réalisé dans les règles de l’art est réellement une source de bien être pour le corps et pour l’esprit.
Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer…
– Masser va stimuler la circulation sanguine
- L’action de masser la peau va activer la circulation dans les couches superficielles des tissus, ce qui va drainer et donc faciliter le filtrage et l’évacuation des toxines accumulées au cours d’une journée.
Cette activation va booster le réseau lymphatique, pur exemple le drainage lymphatique peut se porter sur la partie du visage et du cou pour obtenir un teint plus lumineux, des paupières dégonflées et un bas de visage au niveau du menton moins empâté.
– Masser va détendre les muscles
- L’objectif est de favoriser la détente musculaire et nerveuse ; un massage tonique va accroire l’élasticité et assouplir les muscles contractés, ils seront ainsi régénérés plus rapidement notamment grâce à la régularisation de leur tension.
– Aider le « lâcher prise »
- La pression et la chaleur des mains sur votre peau vont agir sur les terminaisons nerveuses de la peau et véhiculer tout ce bien-être à votre cerveau qui va s’empresser de libérer de l’endorphine pour éliminer toutes vos anxiétés et vous procurer que du bonheur !
– Orchestrer les fonctions organiques
- Avec une visée plus médicale, les massages faits par des professionnels de la santé ou des instituts de beauté habilités. Ils peuvent agir sur certains troubles du corps mais aussi stimuler la lymphe pour favoriser un meilleur système immunitaire.
- Par des mouvements en cercle et en spirale une partie des toxines vont être éliminées au cours d’une séance de 30 minutes environ.
- Ce type de massage orchestre les liens entre les organes internes et zones bien déterminées du corps, le massage du pied (ou réflexologie) est un exemple, chaque zone du pied correspond à une partie du corps
Voici quelques gestes à connaitre pour un message réussi…
.- La friction :
- Frottement énergique qui ne doit pas faire mal, effectué transversalement.
- Pour les parties plus charnues du corps, cette technique consiste à saisir la peau comme pour la plier délicatement.
- La pression statique peut également convenir aux parties charnues du corps (ventre, hanches, cuisses)
.- La pression statique :
- Posez les mains ou les doigts sur une partie du corps et effectuer une pression de plusieurs secondes sans bouger de la zone choisie.
- On peut également masser la plante des pieds avec le poing… toujours avec une certaine douceur.
.- L’effleurage :
- C’est un geste qui s’effectue avec toute la surface de la main, par une pression glissée, un peu comme une vague. Cette caresse douce se pratique en début de massage pour détendre.
- Le visage et le cou peuvent-être masser avec la pulpe des doigts, plutôt vers la fin de séance quand le sang a bien circuler dans tout le corps.
- Quoiqu’il en soit ne jamais pincer ou frapper la peau, un massage ferme mais doit rester délicat pour être agréable.
Vous avez choisi vos options…. partez au plus vite à l’aventure sur la route des délices de la décontraction !