Le chocolat comme antidépresseur ?
Certes le chocolat contient certaines substances apaisantes, ce qui en fait un excellent euphorisant, mais dont l’action reste toutefois très passagère.
L’ antidépresseur quant à lui est un remède efficace pour lutter contre la dépression…
Penser que le chocolat est un antidépresseur rassure surtout les gourmands pour excuser leur péché mignon !… Ces mêmes gourmands qui affirment que le chocolat est aussi aphrodisiaque… Les études sur ce sujet sont beaucoup plus mesurées et laissent les scientifiques pour le moins dubitatifs.
Et si nous mangions du chocolat tout simplement parce que c’est bon et, comme dans nos joyeux souvenirs d’enfants de retour d’école, au goûter avec une tartine beurrée et du chocolat coupé en petits morceaux… rituel simple mais ô combien heureux.
Bien sur il faut se rappeler que le chocolat se classe parmi les aliments « riches » et qu’il vaut mieux être raisonnable en intégrant celui-ci à une alimentation équilibrée et de le consommer avec modération. Dans ces conditions il ne fera pas grossir plus qu’un autre aliment.
Et pour les amateurs, très fins gourmets gourmands voire les inconditionnels du chocolat noir, chocolat blanc ou au lait, nature ou fourré, aux noisettes, aux crèmes de fruits, à la pâte d’amandes, à la nougatine… il existe un salon du chocolat chaque année à Paris où des chefs étoilés et des cuisinières célèbres concoctent de très belles prouesses chocolatées ; un festival pour nos yeux et nos papilles !