Bien agir lors d’une brûlure de la peau

La peau de l’Homme est bien plus qu’une simple enveloppe… il s’agit de notre plus grand organe. Voici un conseil de premier soin pour éviter que la peau continue à brûler et limiter ainsi le degré d’une brûlure. Cette action est appelée cooling : le soin par l’eau pour sauver la peau !

Le cooling est un geste simple et efficace que tout le monde doit connaitre. Ce premier geste, qui est primordial pour la qualité de la guérison, s’applique sur des brûlures superficielles* (voir ci-dessous).

Il faut absolument proscrire, dans tous les cas, pommade, tulle gras ou autre noix de beurre sur la peau lors d’une brûlure superficielle. En effet cette action viendrait aggraver la brûlure qui vient de se produire.

La peau reste chaude et continue de « brûler » tant qu’elle n’est pas totalement refroidie. De ce fait, le premier geste à faire, en urgence, est de refroidir la peau en la passant sous l’eau du robinet pour stopper sa destruction. Mais :
> Il faut passer la brûlure entre dix à vingt minutes sous l’eau du robinet pour que le refroidissement soit efficace,
>> Il faudra agir vite car l’effet diminue au fil des minutes et devient inutile une demi-heure après la brûlure.

Autres avantages ; la peau en se refroidissant sous l’effet de l’eau vient diminuer la douleur, mais également va permettre une qualité et plus grande rapidité de la guérison.

* Des précautions sont à prendre :
? Pour refroidir une grande surface de peau brulée l’eau doit-être tempérée et non froide,
? En cas de brûlures électriques, s’assurer au préalable qu’il n’y a plus aucun contact direct ou indirect avec la source électrique.

IMPORTANT : Ce conseil du cooling vaut pour des brûlures superficielles. Pour toute brûlure plus profonde et/ou plus étendue, consultez immédiatement un médecin ou les urgences.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *