Un e-commerçant condamné pour avoir dénigré une marque
Nespresso, filiale de Nestlé, tout le monde connait: le café, les dosettes, les pubs avec Georges Clooney avec une image de marque à ne pas écorner.
Depuis 2005 un site vend du café et des machines à café. Il propose un comparateur avec différents critères : prix, compatibilité des dosettes, design… Or, le fondateur vient d’être condamné par le Tribunal de Commerce de Paris pour «dénigrement à l’encontre de Nespresso» à travers le caractère prétendument onéreux ou polluant des capsules. Il doit verser 10.000€ de dommages et intérêts et a décidé de faire appel de cette décision.
L’affaire porte sur le fait que le fondateur de ce site présente les dosettes de Nespresso comme « polluantes et non recyclables » mais également prétendait «que le produit était cher pour que c’était». Si la justice a reconnu un dénigrement, Nespresso a été débouté dans sa plainte pour «publicité comparative mensongère». Il compare les coûts des différents appareils. Le Tribunal a estimé que la publicité comparative entre les machines Nespresso et celles que le site commercialise n’est pas illicite car «le comparatif mis en ligne par la société n’est pas de nature à induire en erreur les consommateurs».
Entre Nespresso et ce site, il y a déjà eu un précédent concernant une vidéo qui parodiait la publicité. Celle-ci avait du être retirée en octobre dernier selon le Parisien. «Nous sommes bien référencé sur le Net» et, «On ne fait qu’informer nos lecteurs, si un produit a des défauts, on le dit…» rajoute le fondateur du site qui réclame la « liberté d’expression ».
Affaire à suivre …