8 mars, journée de la femme et hommage aux hommes
La journée de la femme qui fête ces 100 ans cette année (sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne). Un jour dans l’année pour rappeler les revendications sur l’égalité et faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
Une journée ou toutes les associations féministes militent pour les droits des femmes, manifestent dans le monde entier pour se faire entendre sur leurs revendications ou fêter les causes gagnées.
Si en France et en Europe cette journée ne proposent pas de grandes manifestations elle a encore de beaux jours devant elle pour faire une place aux femmes dans le processus politique et économique et mettre en avant des femmes qui ont marqué l’histoire.
Il y a des pays pour lesquels ce jour est encore porteur d’espoir. Les femmes s’y défendent encore victimes de discriminations, d’intimidations, souffrent avec leurs enfants, font face courageusement aux épreuves dans les conflits armées et luttent inlassablement au péril de leur vie parfois, pour le progrès et leur liberté.
De nombreux hommes luttent à côté de ces femmes à titre personnel, en association ou comme à l’ONU, organisation qui aide à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.
Les hommes mériteraient eux aussi leur journée car ils ont ouverts les portes. Grands hommes ou anonymes ils ont aussi lutté socialement, humainement, contre les dictatures, les guerres, les lois … rendons leur hommage aussi en ce jour de la femme.