Choisir son parfum : mieux qu’une séance chez le psy ?

Lorsque l’on rentre dans une parfumerie, le choix d’un parfum est presque souvent dicté par nos goûts olfactifs. Pour certains, c’est la marque ou le discours marketing (sportifs, élégance, luxe…) qui conduit notre préférence. Pour d’autres, c’est le fait qu’une personnalité (ou une star) en fasse la promotion qui incite à cet achat. Les jeunes, en quête de leur identité, sont souvent attirés par l’environnement extérieur (publicité, magazine, un copain…) pour les aider dans leurs alternatives.

Plus tard, alors que l’on se connait mieux, c’est un véritable travail d’introspection qui s’impose, pour choisir la fragrance adaptée à sa personnalité. Les sportifs et les voyageurs choisissent des parfums aquatiques ou fleuris. Les hommes d’affaires ou les cadres des essences plus boisés ou ambrés. Les séducteurs ou les romantiques des odeurs envoûtantes, gourmandes, vanillées.

Mais il faut parfois se laisser guider par notre instinct. Vous savez, celui qui nous conduit souvent à réfreiner nos pulsions du fait des règles sociales ou des codes de vie en communauté. Cette conduite nous permettrait peut-être de mieux nous connaître.

Et si votre choix un peu instinctif… révélait en réalité votre vrai caractère. Celui que vous ne soupçonniez même pas exister en vous. Au delà de la fragrance, le choix d’un parfum pourrait vous montrer qui vous êtes vraiment. Une vraie séance de psy dans une boutique de parfum, en plein de cœur de votre centre commercial préféré ! Les extravertis se tournent spontanément vers des notes fraîches, les introvertis vers des senteurs épicées ou orientales.

Ne nous trompons pas en occultant la réalité de la sélection d’un parfum. Il est vrai qu’on le détermine pour soi au départ… pour SE faire plaisir… mais rapidement, nous ne le sentons plus vraiment, par habitude. De là à penser que nous choisissons inconsciemment un flacon pour soumettre notre personnalité aux « nez » des autres… !

Des études psychologiques ont montrées que nous pouvions tous avoir cette suggestion mentale lors de notre achat. Rien de rationnel. Juste affirmer son « Moi » profond à notre entourage, à nos collègues… à nos amis. Pire, ce choix peut envoyer des signaux trompeurs. Comme si l’on voulait « mettre un masque » pour cacher notre vrai identité. Nous portons un parfum parce qu’il joue avec les émotions et qu’il reflète notre âme. S’il nous correspond, nous sommes en accord avec l’image que l’on renvoi aux gens. Dans le cadre contraire, nous influençons les autres (volontairement ou non) ou tout simplement, manquons d’estime de soi.

Prenons l’exemple d’un cadre supérieur attiré par des senteurs typiquement masculines et enclin à se tourner vers du musc, du bois ou du cuir. Ne se serait-il pas laissé tenté par un sillage plus gourmand en réalité, répondant ainsi à un attribut profond de séducteur ?

Pensez-y : le choix de notre parfum se fait en fonction de notre personnalité… ou plutôt celle que l’on souhaite qu’Autrui entrevoit en nous ! La vraie question : comment concilier les deux identités ?

 

 

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Choisir son parfum : mieux qu’une séance chez le psy ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *