Soins visage homme : Nos conseils et astuces !
Il n’est jamais trop tôt pour bien apprendre à entretenir son visage quand on est un homme. Certes, nous sommes moins enclin que les filles à naturellement s’orienter vers des soins du visage adaptés, mais ce point de vue à tendance à changer. Signe d’une société orientée vers l’image ? Symbole d’un marché des cosmétiques répondant mieux aux attentes de la gente masculine ? Quoiqu’il en soit, il est aujourd’hui possible de concilier soins du visage et virilité masculine.
Nous avions déjà évoqué les soins express du visage pour homme dans un précédent article, mais afin de répondre aux mieux à vos besoins de manière plus exhaustive, nous vous proposons un parcours de soins qui vous correspondra forcément. Ce chemin comporte plusieurs étapes, facultatives pour certaines, et nous vous le préciserons au fil de l’eau. Ce processus, c’est ce qu’on appelle la routine de soins du visage.
—
Etape 1 : Nettoyer (obligatoire)
C’est le début d’une bonne routine quotidienne. Parfois négligé pour des raisons pratiques de rapidité, le nettoyage permet pourtant d’éliminer les impuretés accumulées à la surface de la peau, notamment dû à la transpiration, au stress, au froid, à la pollution, au vent, etc… S’il est vrai que la faute peut venir des marques, peu orientée à proposer des nettoyants antibactériens sexy, cela ne devrait pas être facultatif.
Trop d’hommes utilisent encore un simple savon, parfois trop agressif pour la peau fragile du visage, ou encore un gel douche, recommandé pour… le corps ! Saviez vous qu’un seul nettoyage du visage par jour est suffisant ? Inutile d’agresser votre peau ou d’exciter l’épiderme à produire davantage de sébum ! Les gammes Baxter of California ou Recipe for Men proposent des nettoyants moussants doux spécifiquement pour homme.
—
Etape 2 : Tonifier (conseillé)
Totalement étrangère à une majorité d’hommes, la lotion tonifiante pourrait vite devenir un allier précieux s’y vous vous laissiez tenter au moins une fois ! Appelé communément et simplement « tonique », ce soin facultatif est assez prisé des femmes après le maquillage pour ôter tout résidus inappropriés. Très frais, il satisfait aussi les hommes qui se maquillent pour la même raison. En outre, il permet assurément de ramener le pH de la peau neutre et de faire pénétrer plus efficacement un baume hydratant. Les gammes 4VOO ou Menscience proposent des toniques adaptés pour les hommes.
—
Etape 3 : Exfolier (conseillé)
Cette étape commence à devenir courantes chez les hommes, de part sa nécessité intrinsèquement liée à la nature ferme et grasse du derme masculin. En effet, notre peau est plus épaisse sous l’influence des hormones et de la testostérone. Nos cellules sont plus nombreuses et résistantes sur le visage. C’est pourquoi les peaux à tendance grasse sont prédominantes chez les hommes. Bien entendu, certains peuvent avoir une peau normale, sèche (elle tiraille un peu) ou mixte mais cela reste rare.
L’exfoliation ou le gommage (ces termes représentent la même chose) sont indispensables aux peaux grasses. Pour savoir si vous êtes concerné, c’est assez simple. Il suffit de passer votre index sur différentes zones de votre visage… et de vérifier à chaque fois si un film huileux s’est déposé sur votre doigt. Si c’est le cas, alors vous avez une peau grasse. Si seul le dessus du nez, le front et le menton, que l’on nomme communément la zone T, sont huileux, alors vous avez une peau mixte. Cette considération est importante car c’est grâce à cette notion que vous pourrez choisir un exfoliant, et vos autres soins cosmétiques, adapté à votre épiderme. Vous allez gagner du temps !
Un gommage permet de nettoyer plus en profondeur les cellules mortes en surface et de désincruster les pores de l’excès de sébum qui vient s’y loger (responsable des points noirs et des boutons). Idéalement proposée aux hommes qui ont de l’acné, cette étape concerne pourtant tout le monde afin d’améliorer les teints ternes en manque de tonicité. Un bon point aussi pour la régénération des cellules de la peau du visage. En plus il laisse la peau douce et lisse une fois fini, le top ! Notre astuce est de faire un gommage juste avant le rasage. De part son action massante, le produit va adoucir les poils et les soulever pour faciliter le passage répété des lames. C’est vraiment à tester sans attendre si vous êtes sujet au rasage difficile, aux poils incarnés et aux irritations !
Il se réalise 1 à 2 fois par semaine maximum quelque soit votre type de peau. Pas plus, au risque que votre derme se sente agressé et produise davantage de sébum pour se protéger. Le produit peut se présenter sous différentes formes (sablonneux, granuleux, avec des billes ou des grains…) et nécessite de facto de bien le choisir. Si vous avez la peau sensible ou sèche, les exfoliants physiologiques pourraient vous correspondre. Il sont riches en AHA et acides de fruits. Si vous avez la peau grasse mais fragile, orientez vous vers un gommant doux pas trop abrasif !
Enfin, contrairement à une idée reçue (surtout chez les hommes), sachez qu’il est strictement inutile de frotter trop fort lors du gommage. Nous vous invitons à procéder par massage circulaire léger… C’est la nature même du soin qui fait le travail !
—
Etape 4 : Réaliser un masque visage (conseillé)
Nous avons tous en tête les masques « maison » des femmes appliquant cette substance épaisse sur leur visage, laissant juste apparaître leurs 2 yeux, quand ceux-ci ne sont pas recouverts de tranches de concombre !
Les bienfaits d’un masque pour le visage sont pourtant indéniables. Certes, les hommes pourront le faire dans l’intimité de leur salle de bain… mais l’inconvénient pour eux, c’est le temps de pose. En effet, un masque est un soin dont la formulation est très riche et concentrée. Sa texture est épaisse et onctueuse, un peu pâteuse. Pour effectuer l’opération dans les règles de l’art, il vous faut prélever le produit avec le bout de vos doigts et l’appliquer sur tout votre visage, en évitant la zone des yeux. Afin que les principes actifs du masque puissent pénétrer la peau, vous devez laisser poser le produit durant 5 à 20 minutes selon les indications du fabricant présent sur la notice ou l’emballage. Prévoyez un peu de lecture pour patienter ! Au bout de cette durée, le produit aura légèrement durcit mais vous pourrez l’enlever facilement à l’eau claire, par frictions légères.
Cette étape est à réaliser juste après l’exfoliation. La peau est en effet judicieusement prête à être nourrie à ce moment là.
Soyez serein, cette étape du masque n’est pas obligatoire. Il est agréable de se chouchouter de temps à autre, par exemple une fois tous les 15 jours, ou plus si vous en ressentez le besoin. Là où les choses se compliquent, c’est que vous trouverez plusieurs types de masques. Pas de panique, c’est au contraire pour mieux vous satisfaire !
Le masque hydratant est le standard de ses dames. Il redonne de la vitalité en garantissant une peau saine et bien hydratée. Nous le conseillons aux hommes qui ont la peau sèche pour redonner élasticité et vigueur. Une bouffée de fraîcheur en quelque sorte !
Le masque purifiant est, quant à lui, le préféré des hommes. Il répond aux besoins des peaux grasses. Souvent à base d’argile, il affiche haut et fort son pouvoir détox sur la peau ! Dans les produits plus « haut de gamme », il regorge d’actifs superstars anti-oxydantes, de vitamines, de minéraux et d’huiles essentielles… Au delà des son aspect nourrissant, c’est un traitement apprécié car il affine le grain de peau, de quoi afficher un teint parfait, unifié et naturellement soyeux. D’autant que le masque prédispose votre épiderme à recevoir vos cosmétiques « bonne mine », comme une crème teintée, un autobronzant ou une poudre de soleil (pour les hommes qui se maquillent). Leur application sera en effet ultra naturelle et discret.
Convaincu ? Alors ne prenez pas celui de Madame, il n’est peut-être pas adapté ! Choisissez votre propre masque du visage pour homme en prenant garde qu’elle ne vous l’emprunte pas à son tour. Lol !
—
Etape 5 : Les Traitements spécifiques : acné, anti-âge… (facultatif)
Avant le passage à l’étape de l’hydratation, il convient de s’arrêter un instant sur une partie facultative que certains hommes ne veulent néanmoins pas occulter, par choix ou par nécessité.
Votre peau est, à ce stade de votre routine, parfaitement nettoyée et purifiée. Le moment idéal pour recevoir des soins précis et localisés qui pénétreront mieux. Juste avant l’hydratation.
Quels sont-ils ? Les traitements pour l’acné ou encore les soins du contour des yeux contre les poches, les cernes et ridules. Ainsi que les sérums anti-âge pour lutter contre les signes visibles de l’âge tels que les rides et les tâches pigmentaires. Il existe plusieurs soins pour chaque cas à traiter. Nous vous conseillons des produits haut de gamme, certes plus coûteux mais plus efficaces ! Ne choisissez pas le plus cher mais celui qui comportera une forte concentration de principes actifs. Pour l’acné, le Peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et glycolique fonctionnent bien chez les hommes. Pour les rides, l’acide hyaluronique et la vitamine C demeurent les incontournables des études scientifiques. Pour les poches et les cernes, le thé vert et la vitamine E ont des bienfaits notables.
—
Etape 6 : Hydrater (obligatoire)
L’ultime étape de ce parcours est un indispensable, quelque soit votre type de peau, votre âge, votre métier, votre prédisposition à la paresse, le climat de votre lieu d’habitation, votre virilité, votre appétence à porter une barbe… Vous l’aurez compris, aucune excuse n’est recevable pour occulter cette étape !
Votre corps à besoin d’eau. Vous buvez ! La peau du visage en a encore plus besoin mais elle n’ose pas vous le réclamer. Si vous avez une peau sèche soumise à tiraillement, vous comprendrez aisément ce besoin d’hydratation naturel. Mais si votre peau est grasse ou mixte (comme vu précédemment), ce n’est pas parce qu’elle est en excès d’eau, mais… de sébum ! L’hydratation joue un rôle essentiel sur le vieillissement prématuré de la peau, et la régulation du sébum. Certains hommes constatent que l’usage de leur hydratant le matin fait briller leur peau quelques heures plus tard, puis durant la journée. Changez en… et préférez un hydratant non gras et matifiant ! Il va permettre de conserver le film hydrolipidique protecteur de votre peau sans la faire briller. Le top !
Un « baume hydratant pour homme » est souvent vite absorbé avec une texture plus dense et onctueuse qu’une crème. Mais il aura tendance à laisser un film gras en surface du fait de la présence de beurres et d’huiles mélangés lors de sa fabrication. La crème est plus fluide et légère. Sa conception est le résultat d’une émulsion, c’est à dire un brassage homogène d’huile et d’eau (ou lait), auquel l’on ajoute, bien sûr, d’autres éléments. Sa pénétration dépend d’une marque à une autre. Vérifiez bien les mentions « non gras » et « absorption rapide » si ces éléments sont essentiels pour vous ! Un fluide est encore plus léger. Un sérum (très utilisé dans les gammes anti-âge) a une consistance extra liquide (comme de l’eau légèrement gélifiée).
Fluide, baume, crème… Méfions-nous tout de même car les règles énoncées ci-dessus et qui prévalent pourtant, sont parfois supplantées par une autre dimension : celle du marketing. Pour un produit identique, un baume pour homme, c’est plus « chic » qu’une crème pour homme dans les publicités. Ce n’est pas un point très déterminant mais soyez vigilants.
Retenez qu’un hydratant visage est un must-have, et qu’une crème riche n’est pas forcément synonyme de gras !
Vous trouverez votre bonheur dans cet e-shop parmi d’autres soins du visage pour homme.
—
Notre proposition de routine de soins du visage s’achèvent après ce long parcours, qui comporte pourtant des étapes qui ne sont pas à réaliser au quotidien mais de temps en temps. Se chouchouter est un exercice de style qui devient addictif au fil du temps… Vous allez prendre du plaisir à entretenir votre peau. Il faut juste passer un (petit) cap pour débuter, prendre les instants nécessaires et choisir les produits appropriés qui sauront vous donner les résultats escomptés, et ainsi vous encourager à continuer.
—
Les Soins complémentaires :
Nous n’avons volontairement pas abordé la thématique du rasage et/ou de la barbe, bien que cette nécessité masculine corresponde à une attention particulière. Tant d’hommes éprouvent des difficultés à faire résonner rasage et confort. Pour d’autres, c’est le soucis de l’entretien de la barbe qui va focaliser toute leur attention.
Retenez 2 pistes qui seront abordées dans d’autres articles tout aussi complet, rassurez-vous !
- Le rasage : Quand on a une peau sensible et irritable, on peut trouver une réponse dans le rasage traditionnel, dit rasage humide, qui revient à la mode ! Ce geste d’antan avec le blaireau et le savon à faire mousser est un symbole d’élégance britannique. C’est aussi un bon moyen pour contrer l’usage d’une mousse en bombe qui, si elle n’est pas de bonne qualité, va causer de sacrés dégâts sur la peau.. et les poils ! Souvent plus hydratant, riche et dense, la savon à raser possède majoritairement de belles qualités nutritives, apaisantes et protectrices. L’utilisation d’un blaireau rejoint l’idée de ramollir le poil et surtout le soulevé pour mieux le raser. Une sorte d’exfoliation manuelle. A découvrir pour l’aspect vintage « old school » et la qualité du rasage.
- La barbe : Nous pourrions écrire des pages entières sur l’art d’entretenir une belle barbe, soyeuse, bien taillée et élégante. L’idée que nous aimerions vous faire passer est la suivante. Même les barbes les plus longues et touffues méritent votre attention. Certaines stars affichent fièrement leur attribut pileux laissant à penser que ce look déstructuré est nonchalamment obtenu sans rien faire, symbole d’une virilité factuelle. Mais il n’en est rien ! Pour éviter les démangeaisons, pour arborer une jolie barbe douce, homogène et délicatement parfumée, pour avoir une peau protégée en dessous, et bien hydratée, orientez-vous vers 2 soins majeurs : un shampoing à barbe et une huile à barbe (ou bien un baume). Pour les hypsters, un traitement à l’huile chaude est généralement un « plus » à réaliser ponctuellement. Les barbes longues ont besoin de répondre aux exigences d’un poil mieux nourri nécessitant une pousse sans cassure lors de sa phase de croissance.
Finalement, prendre soin de soi, c’est comme dans tous les engagements forts de sa vie (entrepreneuriat, séduction, défi personnel, compétition, affirmation de soi…) il y a ceux qui observent et ceux qui agissent. Souvenez-vous : il n’y a que 2 meilleurs moments pour se lancer : le 1er est déjà passé… et le 2ème, c’est maintenant !
Pingback: Quel indice de protection solaire SPF est fait pour vous ? | Blog BEAUTE AU MASCULIN
Pingback: Comment porter le chignon pour un homme ? | Blog BEAUTE AU MASCULIN